Une image montrant la maquette attribuée à un projet de construction d’un futur stade de football d’un club en République démocratique du Congo est devenue virale, ces dernières heures. Pourtant, la photo n’a rien à avoir avec le FC Renaissance du Congo. Il s’agit en effet du plan d’un nouveau stade de 30 000 places à la république du Kosovo, selon nos recherches.
Sur le réseau social Facebook, cette image a été publiée, mardi 16 août par une page dénommée « Le Meilleur du Football Congolais ”. En publiant cette photo, la page a cumulée 2397 j’aime, 651 commentaires, ainsi que 70 partages en deux jours.
À la même date, la même image a été publiée également sur une autre page dénommée « Info Linafoot Ligue 1« , avec 1 310 j’aime, 343 commentaires et 13 partages.
Citation : « C’EST FAIT : le FC renaissance du Congo a dévoilé la maquette de son futur stade qui sera construit d’ici peu fruit du partenariat avec une société Turc ! Bravo aux Bana Fibo »
Nous nous sommes intéressés d’abord aux différents commentaires liés à ces publications pour découvrir les avis des internautes. Nous avons constaté que certains internautes remettent en cause cette information.

« Le FC Renaissance du Congo de l’évêque le plus puissant Pascal Mukuna vient de dévoiler la maquette de son futur stade et son quartier général qui sera réalisé par un partenariat avec une société Turque. DCMP ET VITA SONT PRÉVENUS »

Les faits : Il n’y avait aucune source crédible pour renforcer cette information. Un indice qui renforce le doute sur ces deux citations. Aucun média local sérieux n’en a parlé ces derniers jours, ni même le service de communication du FC Renaissance du Congo.
Mais, pour vérifier l’authenticité et l’origine de ce plan de construction, notre rédaction s’est servie de Google reverse image pour ses recherches à partir de la photo présentée par ces deux pages congolaises.
Les résultats montrent la photo publiée sur ce site « Mondiale Media« . La photo est similaire avec celle qui fait l’objet de notre recherche.

0 commentaires