RDC : quelques internautes accusent faussement le porte-parole du gouvernement d’avoir défendu l’Ouganda sur TV5

En 2 lignes

07/18/2024

En bref

Sur le réseau social X, un extrait de la vidéo tirée de l’intervention de Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) sur TV5Monde fait la Une dans différents groupes WhatsApp et sur d’autres réseaux sociaux. L’auteur de la publication qui fait l’objet de notre recherche a rapporté que le ministre congolais a récemment dédouané l’implication attribuée à l’Ouganda dans le dernier rapport du groupe d’experts des nations Unies sur la situation dans l’est du pays. Mais après vérification, cette affirmation est fausse et crée la confusion dans la communauté. Le ministre congolais a plutôt précisé que Kinshasa attend des éclaircissements des autorités de Kampala.

 

Publiée depuis le 16 juillet 2024 X , la publication a atteint jusqu’au mercredi 17 juillet 2024, 628 vues. Premièrement, nous avons douté de cette information parce qu’officiellement, la République démocratique du Congo et l’Ouganda entretiennent des bonnes relations diplomatiques et militaires. 

Citation : « L’Ouganda dédouané par le Gouvernement de Kinshasa sur son implication aux côtés du M23 »

Capture d’écran de la publication qui fait l’objet de notre recherche ©️ X

Les faits

Le 17 juillet, nous avons écrit à l’auteur de la publication afin de savoir ce qui justifiait cette titraille, nous n’avons pas reçu de réponse au moment où nous publions ce Fact-check. 

Nous avons lancé nos recherches en visualisant l’intégralité de la vidéo  montrant Patrick Muyaya ministre de la communication et des médias sur TV5Monde du 16 juillet 2024 où l’extrait partagé a été tiré. Invité du journal du soir, le ministre congolais commentait le nouveau rapport des experts de l’ ONU sur l’implication du Rwanda et de l’Ouganda dans l’agression en l’Est de la RDC.

Loin du dédouanement du rôle que le rapport du groupe d’experts des Nations Unies attribue à l’Ouganda dans le conflit à l’Est de la RDC, Patrick Muyaya a plutôt démontré dans ses prises de parole que Kampala devra fournir des éclaircissements à Kinshasa sur le transit en Ouganda des officiers politico-militaires du M23, comme indiqué dans le rapport des Nations unies. Le ministre de la communication Patrick Muyaya, a ajouté que  » Kinshasa a déjà pris en bras le corps cette question pour comprendre l’implication de l’Ouganda. »

« Nous avons posé des questions, que ce soit sur le plan diplomatique. Ma collègue des Affaires étrangères s’en est assurée. Que ça soit sur le plan militaire ou chef d’Etat-major , le Général de nos forces armées a rencontré son homologue ougandais. Ici les éléments abordés dans ce rapport parlent justement de ce rôle plus ou moins passif parce qu’on n’a pas parlé d’une arrivée massive des militaires ougandais. Nous attendons d’eux la clarification », a déclaré Patrick Muyaya sur TV5Monde.

Capture d’écran du passage du porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya sur TV5 Monde le 15 juillet 2024

 

Kinshasa réclame des clarifications à l’Ouganda

Au même moment le porte-parole du gouvernement congolais qui a reconnu l’apport des Force de défense du peuple ougandais UPDF dans la traque des rebelles des Forces démocratiques alliées, ADF , au grand Nord-Kivu, a noté que seules les clarifications de l ‘Ouganda sur son implication sont attendues par Kinshasa.

« Vous ne pouvez pas comprendre que dans le grand Nord les militaires ougandais décèdent aux côtés des militaires congolais, en train de combattre les ADF qui sont des ougandais au départ et on ne peut pas comprendre que d’autre part ils sont en mesure d ‘apporter de l’aide à un mouvement terroriste ou au Rwanda. Nous attendons effectivement des éclaircissements », insiste le responsable de la communication en RDC.

Dans le rapport des experts de l’ONU sur la RDC du 19 juin 2023, le Rwanda avait déjà été accusé de son tour d’avoir déployé des moyens importants pour soutenir les rebelles du M23 présents à l’Est de la RDC. Des preuves supplémentaires avaient été fournies par les experts de l’ONU. 

Des photos et vidéos montrant les soldats rwandais dans le rang du M23 au Nord-Kivu avaient été prises par les experts. Peu avant ce rapport, les Nations Unies avaient déjà dans un autre rapport de 2022 constaté le ravitaillement en armes au M23 par Kigali. 

 

Kampala rejette les accusations

Reçu le vendredi 19 juillet par la vice ministre congolais des Affaires étrangères, le chargé d’affaires de l’Ouganda en RDC, Matata Twaha a rejeté en bloc le rapport des experts de l’ONU qu’il qualifie de manœuvre maladroite. « l’Ouganda qui est un partenaire de la RDC dans la pacification de l’Est dans l’opération Chuja ne peut être un soutien d’un quelconque mouvement rebelle actif sur le territoire congolais ».

 

En conclusion, le ministre de la Communication et des médias n’a pas dédouané le rôle attribué à l’Ouganda par le rapport des experts des nations Unies qui pointe du doigt l’appui de ce dernier aux rebelles du M23 dans l’Est de la RDC mais il a plutôt affirmé que Kampala devra fournir des éclaircissements à Kinshasa sur le transit en Ouganda des officiers politico-militaires du M23

 

Contexte

Dans le rapport du groupe d’experts des Nations Unies, les experts ont démontré comment les officiels ougandais ont laissé les troupes du M23 et de l’armée rwandaise transiter par l’Ouganda sans aucune limite. Cette présence importante et visible n’a pas pu, selon les experts, passer sous les radars du renseignement ougandais.

Dans le même rapport, on démontre que le chef militaire du M23 Sultani Makenga a été signalé à plusieurs reprises cette année à Entebbe et Kampala. Cependant le chef politique du Mouvement du 23 mars M23, Corneille Nangaa de l’Alliance fleuve Congo AFC , a résidé un temps dans la capitale ougandaise où ils auraient  même tenu des réunions avec des représentants de certains groupes armés congolais, selon le même rapport. Plusieurs acteurs politiques et de la société civile de la partie orientale du Congo ont exprimé les vœux de la rupture de la collaboration entre ces deux pays. Si d’un côté l’Ouganda est loué pour son apport important dans la traque des rebelles de l’ADF, au petit Nord-Kivu, il est pointé du doigt accusateur dans le soutien du M23.  

Cet article de vérification de faits est produit par l’équipe de BALOBAKI CHECK 

Écrit par : Glodi Mirembe, auteur

Relu  par : Moïse Esapa, rédacteur 

Édité et approuvé par :  Ange Kasongo, éditrice

 

 

** Le 19 juillet 15H00 : nous avons ajouté la réaction de l’Ouganda.

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *