A télécharger ici : Newsletter numéro 17
Titre 1 : Rien ne prouve que le Président de la RDC, Félix Tshisekedi ait donné l’ordre d’exécuter les Banyamulenges
Une publication diffusée sur le réseau social X affirme que le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, aurait ordonné l’exécution de membres de la communauté Banyamulenge. Après vérification, ces allégations, susceptibles de nuire au vivre-ensemble, ne sont étayées par aucune preuve.
En deux lignes : Aucune preuve n’établit que les Banyamulenge aient été tués sur ordre direct du Président Félix Tshisekedi. Par ailleurs, la photo et la vidéo utilisées dans cette publication ont été sorties de leur contexte.
Les Banyamulenge, une communauté minoritaire du sud-kivu,dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), perçue comme tutsie, font l’objet d’une désinformation persistante.Cette manipulation médiatique, amplifiée sur les réseaux sociaux, alimente les tensions et renforce la méfiance entre les communautés dans l’Est du pays.
Citation: ‘’… les Banyamulenge sont tués sur ordre de Tshisekedi lui-même… ‘’

Les faits
Après avoir identifié la publication, nous avons procédé à une vérification inversée des images à l’aide de Google Images. Les résultats montrent que les éléments visuels utilisés sont anciens et ont été sortis de leur contexte d’origine.
La vidéo date du 8 septembre 2025. Elle montre une manifestation à Uvira, organisée par la société civile et des membres du mouvement Wazalendo, pour protester contre la nomination du général Olivier Gisita au poste de commandant des opérations et du renseignements au Sud-Kivu.
La photo, quant à elle, remonte au 31 mars 2023. Elle a été prise lors de la première réunion du Conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde II, tenue à la Cité de l’Union africaine.
Par ailleurs, dans un entretien accordé en février 2025, le Président Félix Tshisekedi a déclaré que les Banyamulenge nés en RDC sont des Congolais à part entière, affirmant qu’ils ont choisi ce pays comme le leur. Cette position est conforme à l’ article 10 de la constitution de la RDC, ainsi qu’à la loi n°35-1961, qui reconnaissent la nationalité congolaise d’origine ou par acquisition. Ces accusations sont donc infondées et participent à la diffusion de discours de haine à caractère ethnique.
Lire aussi :
- Cette image montre des frappes russes en Ukraine en avril 2025, et non une opération des forces armées congolaises dans l’Est de la RDC
- L’image de Félix Tshisekedi à genoux devant Paul Kagame a été modifiée par intelligence artificielle
- RDC : « ensemble pour la paix – Pamoja Kwa Ajili Ya Amani » : newsletter 15
Titre 2 : Non, la RDC n’a pas intégré l’OTAN
Sur le réseau social X, un internaute affirme que la République démocratique du Congo aurait intégré l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), une alliance politico-militaire qui intervient dans plusieurs pays membres en cas de menace sécuritaire. Après vérification, cette information s’avère fausse.
En deux lignes : rien ne prouve que la République démocratique du Congo ait intégré l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Après l’adoption d’une mesure de cessez-le-feu entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et les rebelles de l’AFC/M23 à Doha, au Qatar, les négociations se poursuivent . Les discussions portent pour l’instant principalement sur l’échange de prisonniers, avant d’aborder les points plus profonds du conflit entre les deux parties. Parallèlement, à Washington, la RDC et le Rwanda se sont entendus sur la mise en œuvre de leur accord de paix, qui prévoit notamment la neutralisation des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).
Citation : « Selon L’ #UDPS la #RDC a intégré l’OTAN » (publication archivée)

Les faits : Nous avons émis des doutes sur cette information, car une recherche avec les mots clés : « RDC, intègre, OTAN », n’a donné aucun résultat . Pour approfondir, nous avons consulté le compte X du ministère de la Communication et des Médias de la RDC, sans trouver la moindre mention.
Nous avons également vérifié la liste des pays membres sur le site officiel de l’OTAN: la RDC n’y figure pas . Si l’organisation collabore avec certains pays africains, la RDC n’en fait pas partie.
En conclusion, la République démocratique du Congo n’a pas intégré l’organisation politico-militaire internationale OTAN.
Téléchargez les précédentes newsletters ici :


0 commentaires