Depuis novembre 2024, un extrait de la vidéo de l’interview de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, circule sur les réseaux sociaux X et Facebook. Le message associé à cette publication affirme que « l’ancien dictateur Joseph Kabila accuse l’Église catholique d’avoir rejeté la Constitution ». En réalité, la vidéo est authentique, mais elle a été diffusée hors contexte. Nos recherches ont permis de confirmer qu’elle date de 2018, soit la dernière année du mandat de Joseph Kabila à la tête de la RDC.
La République Démocratique du Congo (RDC) est actuellement au cœur d’un débat intense autour de la potentielle révision de la constitution. Cette question, loin d’être anodine, soulève de nombreuses interrogations et enjeux majeurs pour l’avenir du pays. L’idée est celle du président de la République, Félix Tshisekedi qui a déjà annoncé d’ailleurs la mise en place d’une commission pour la rédaction d’une nouvelle constitution congolaise en 2025.
Au-delà des réactions de l’opposition et de l’Eglise catholique en RDC, l’annonce de la révision de la constitution par le président Félix Tshisekedi engendre également des fausses informations sur les réseaux sociaux.
La vidéo publiée sur la page Facebook GK depuis le 21 novembre a été vue par 3.543 personnes jusqu’au 9 décembre 2024, elle était également devenue virale et partagée ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici )
Citation : » L’ancien dictateur Joseph Kabila accuse l’église catholique d’avoir rejeté la constitution »

Capture d’écran de la vidéo que vérifions, prise le lundi 9 décembre à 19h56 heure de Kinshasa par Balobaki check sur la page Facebook GK.
Au 9 décembre 2024, la page a été suivie par 214.000 personnes, d’après les informations Facebook sur la transparence, elle a été créée en 2015 et gérée depuis le Royaume-Uni par deux personnes.
Les faits
Il est vrai que le 20 novembre 2024 à Kinshasa, un consortium de partis politiques de l’opposition (1) en RDC ont signé une charte contre le projet de la révision de la constitution y compris le FCC ( Front commun pour le Congo) la plateforme politique dirigée par l’ancien président congolais Joseph Kabila. Ce dernier a été représenté par Emmanuel Shadary, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et plusieurs fois ministre sous le règne de l’ancien chef d’Etat congolais, aujourd’hui secrétaire permanent du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ( PPRD).

Capture d’écran prise le 9 décembre 2024 à 19h05’ heure de Kinshasa par Balobaki check sur Youtube
Une recherche d’image inversée sur Google lens avec la capture d’écran de la vidéo que nous examinons nous a ramené vers plusieurs occurrences des publications qui contiennent l’extrait de notre vidéo indiquant l’année 2018. Sur Youtube avec la technique des mots clés tels que : » Joseph Kabila -conférence de presse constitution » nous avons retrouvé plusieurs publications ( 1,2,3,4,5 ) indiquant la même année. Joseph Kabila rappelait à la presse qu’il était le seul à se battre pour défendre la constitution. » C’est une constitution qu’ils avaient rejetée », raconte t-il.
La position de l’Église catholique !
L’Église catholique en RDC, n’adhère pas à l’idée d’une éventuelle révision de la constitution, lors d’une sortie médiatique sur la Radio top Congo FM, le secrétariat général de la conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO ), Donatien N’shole n’épargne pas non plus la participation de l’église catholique à la réflexion sur la constitution mais il trouve scandaleux d’aller dans ce sens là (révision ou changement de la Constitution), alors qu’une partie du pays est occupée. “ C’est cracher sur tout ce monde là. Il y a quand même (d’autres) priorités », a déclaré Donatien N’shole.
En conclusion, la vidéo date de janvier 2018, lors d’une conférence de presse de Joseph Kabila. Il y aborde divers sujets, dont l’avenir constitutionnel. Bien que vraie, cette vidéo est hors contexte et sans rapport avec la révision actuelle de la Constitution en RDC.
Cet article de vérification de faits a été rédigé par BALOBAKI CHECK
Écrit par : Moïse Esapa Editing par : Ange Kasongo
L’illustration de ce Fact-checking est un partenariat avec Cartooning for Peace
Nos sources dans le cadre de ce Fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- La vidéo qui fait l’objet de notre recherche https://www.facebook.com/share/v/1GLkrHF8LQ/?mibextid=Le6z7H
- Les publications ayant repris la même affirmation : ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, et ici,
- La position de l’église catholique https://topcongo.live/articles/leglise-ne-soppose-pas-a-la-reflexion-sur-la-constitution-mgr-nshole , https://cencordc.org/index.php/actucenco
- Le document montrant le consortium des partis politiques https://x.com/MartinFayulu/status/1859502374454185986?t=MrIoMaQ9CjTZdD-qUsbdKw&s=19
- La page Facebook montrant les publications du parti de l’ancien Président Joseph Kabila https://www.facebook.com/pprdOfficiel?mibextid=ZbWKwL
- Le résultat de la recherche d’image inversée à travers Google Lens https://lens.google.com/search?ep=gisbubb&hl=fr-CD&re=df&p=AbrfA8rpvXvaD8yoqMUy3ToIUKtfZh6Bxw3o22sgclFytK8nic6pGGYQ9fl3yTizDQ2z7Vla-yCJm586cgXSMVxVGyLaiBOOfc_BGhOYwwG8nqgsbe9eSeadCn4CJcl_LI3iRwXK3Ved8vGt4RYa0kNJu-M7BKz0WWVJBxEyaGjLQj-T-ErnJ90AsDKBLO3u4B8NmdkWo0W730KK-mByFDp2Ne9_6teTlYSoqT_o634TsCsKs6lvz5g6jlyGzDABuQ7Mfq2rgoviQABSQJjmTI73AUHz2Ca5zW648qi9w-cVPFQj_32bz2rHurpC#lns=W251bGwsbnVsbCxudWxsLG51bGwsbnVsbCxudWxsLG51bGwsIkVrY0tKREl6TkdKbU1ETmlMVEV3TlRJdE5Ea3dOeTA0WlRCbExUZGhaall3TmpGa01tRXpOeElmVVRSa09XNDVjbmxRY1RSWFRVbG5SM0JuU1V4dVVEQlpjMXBSY2s5NGF3PT0iLG51bGwsbnVsbCxudWxsLDEsbnVsbCxbbnVsbCxudWxsLFsxMDMwMCwyNjcxOCwzNjk0Niw0NTUyM11dLG51bGwsWyJkMTE2YmRiNi0zMmNjLTRmN2YtOTg5ZC0yMzA0YTNiMzcwYzQiXV0=
- Les liens hypertextes montrant l’intervention de Joseph Kabila en 2018 sur le sujet qui fait l’objet de notre recherche ( 1,2,3,4,5 )
*Mise à jour le 03/01/2025 : nouveau dessin de presse de Cartooning for Peace.
0 commentaires