Balobaki Check lance aujourd’hui un nouveau projet intitulé : « Des solutions innovantes sur WhatsApp pour lutter contre les discours de haine et la désinformation dans l’est de la RD Congo » avec l’appui technique Internews et le financement de l’Union européenne dans le strict respect de l’indépendance éditoriale et journalistique de Balobaki Check.
Dans l’est du Congo, les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont déchirées par des conflits depuis le milieu des années 90. Les groupes armés et les politiciens locaux attisent les conflits locaux afin de consolider leurs positions politiques et de poursuivre l’exploitation illégale des ressources naturelles. Ces groupes utilisent la diffusion d’informations préjudiciables (rumeurs, fausses nouvelles, discours de haine) pour générer des tensions entre les communautés, saper la confiance déjà faible dans les institutions publiques et les interventions humanitaires. Depuis 2023, l’engagement direct des acteurs régionaux a entraîné des tensions supplémentaires en dehors du Nord-Kivu et le déplacement de centaines de milliers d’habitants. Selon les données de mars 2025, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri accueillaient 3,8 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI).
La plupart des personnes déplacées ont perdu le lien avec leur source d’information fiable, tandis que des dizaines de médias locaux ruraux ont été fermés ou saisis par des groupes armés. Les stations de radio communautaires et les groupes WhatsApp des dirigeants communautaires sont les sources d’information les plus fiables pour les membres des communautés. Alors que les groupes armés, notamment le M23 soutenu par le Rwanda, tentent de créer un écosystème d’information qui les aiderait à atteindre leurs objectifs politiques dans la région, les personnes déplacées et les communautés d’accueil voisines sont les plus touchées par les campagnes de désinformation et de discours haineux.
Le projet s’appuiera sur l’expérience acquise lors de l’utilisation de groupes WhatsApp de la société civile locale pour lutter contre la désinformation et les discours de haine afin de soutenir la mise en place d’un cadre de collaboration innovant par et pour les journalistes locaux utilisant les outils de diffusion WhatsApp.
💡Avec une équipe de jeunes engagés, connectés et proches des communautés en Ituri, dans le nord et sud Kivu ainsi qu’à Kinshasa, nous vous invitons à découvrir nos productions multimédias en swahili et en français sur TikTok et Instagram. Chaque vendredi, notre newsletter sur WhatsApp propose des analyses, des faits vérifiés afin de mettre la communauté à l’abri de la désinformation.
📲 Rejoignez-nous, suivez nos plateformes et devenez acteur du changement :
➡️ WhatsApp : +243 859 167 887
➡️ Facebook : https://lnkd.in/dBBQM9A2
➡️ Twitter : https://lnkd.in/dZ8tY-CT
➡️ TikTok : https://lnkd.in/dFiDH-36
➡️ LinkedIn : http://bit.ly/47o2q4T
➡️ Instagram : …http://bit.ly/47o2q4T
➡️ SoundCloud : https://lnkd.in/dNQzBrvV
hashtag EnsemblePourLaPaix – Pamoja kwa ajili ya amani
0 commentaires