Sur le réseau social X, un internaute a diffusé un message appelant le Secrétaire général du parti au pouvoir, l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, à expulser les Katangais de tous les coins du pays : « Il faut chasser les Katangais qui sont partout dans toutes les provinces ». Une telle déclaration va à l’encontre de la loi qui garantit à chaque citoyen congolais le droit de circuler et de résider sur l’ensemble du territoire national.
Ces propos ne reflètent pas l’unité entre les populations congolaises,ils sont susceptibles de briser la cohésion sociale.
L’article 30 de la Constitution congolaise stipule que : « Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi. Aucun Congolais ne peut être expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle. »
Aucune loi n’autorise un individu à chasser une personne qui n’est pas de sa tribu. La République démocratique du Congo abrite plus de 500 tribus qui cohabitent sur l’ensemble du territoire national. Chaque tribu contribue à la richesse culturelle et à la diversité nationale, et il est essentiel de reconnaître la valeur égale de chaque communauté, sans marginalisation ni discrimination.
Bien que les conflits interethniques soient fréquents en RDC, chasser un Congolais de son propre pays, même s’il n’est pas originaire de la région, est une situation qui brise la cohésion sociale.
————————————————
Cet article est rédigé par BALOBAKI CHECK dans le cadre du projet de promotion de la cohésion sociale et de la paix à travers la lutte contre les fausses informations en RDC
0 commentaires