Une photo montrant Félix Tshisekedi, Paul Kagame et  Joao Lourenço crée la confusion

En 2 lignes

06/18/2022

En bref

Citation :  » le message est passé » Ce tweet a reçu 432 j’aime, 50 retweeté, 14 tweets cités.

Une photo fait la Une sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo alors que la situation est assez tendue avec Kigali. Sur le cliché qui circule sur Facebook et Twitter, on peut voir le président du Rwanda Paul Kagame, ses homologues Joao Lourenço de l’Angola et Félix Tshisekedi. Les internautes affirment qu’elle est récente, pourtant nos recherches démontrent qu’elle date de février 2020.  

Cette photo réapparaît dans un contexte où la République démocratique du Congo et le Rwanda sont en conflit depuis quelques mois déjà.  Selon Google Trends, l’outil de recherche de tendances, basé sur le moteur de recherche Google, les mots clés : Kinshasa et Kigali ont été les plus recherchés les 30 derniers jours en RDC.

Les faits : En vérifiant l’authenticité de l’image nous avons commencé par lire les commentaires du tweet pour voir ce qu’en pensent les autres internautes. Nous avons remarqué que certains ont compris que l’image était vieille et détournée de son contexte contrairement aux autres qui par l’attitude du président congolais Félix Tshisekedi avec un visage renfrogné ne remettent pas la photo en cause.

En poursuivant notre recherche avec Google search image nous sommes tombés sur une image similaire sur le site de voa Afrique, qui nous montre dans son article que la photo a été prise lors des pourparlers entre le président Rwandais Paul Kagame et Yoweri Museveni de l’Ouganda,organisés sous l’égide des chefs d’Etats angolais Joao Lourenço et congolais Félix Tshisekedi pour trouver une solution au sujet de la réouverture du poste frontière Gatuna entre le Rwanda et l’Ouganda. Brusquement fermé par le Rwanda depuis février 2019 dans un contexte de vives tensions politiques.

Sur cette image nous pouvons constater que le président Kagame, Lourenço et Tshisekedi ont sur eux, les mêmes vêtements que sur l’image qui a fait l’objet de notre fact check, à la différence qu’ici nous avons la présence d’une personne de plus qui est le président Ougandais Yoweri Museveni.

Notons qu’il y a eu un tête-à-tête  le mercredi 6 juillet en Angola entre le président Félix Tshisekedi et son homologue Paul Kagame sous la médiation de Joao Lourenço président  de l’Angola désigné par l’Union africaine. 

Le mouvement rebelle M23 met à mal la quiétude et la paix dans l’est de la RDC. Google trends renseigne notamment que la région du Nord et le Sud Kivu est celle qui consulte le plus l’actualité autour des relations entre Kinshasa et Kigali sur la question des attaques du M23.

Si les uns n’ont pas cru à cette information, en lisant les commentaires nous nous sommes rendu compte que certains internautes considèrent comme vraie l’information véhiculée à travers cette image c’est pourquoi nous avons jugé bon d’en parler. 

Ravanelly Ntumba

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *