Notre équipe
Ange Kasongo
Fondatrice et éditrice en cheffe
Ange est une journaliste, auteure et formatrice. Co-auteure de l’enquête sur les abus sexuels lors de la riposte Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) publiée par la fondation Thomson Reuters en 2021. Ange est passée par l’Agence France-Presse comme journaliste en charge du Fact-checking en RDC entre 2019 et 2020. Depuis 2020, Ange organise des ateliers sur les techniques de Fact-checking à Kinshasa et dans d’autres villes du pays en partenariat avec des médias locaux. Elle en a déjà formé 200 à Kinshasa. Sélectionnée par l’ambassade des États-Unis en 2022 pour suivre le programme Edward R. Murrow pour journalistes sur « la responsabilité des médias à l’ère de la désinformation ». Ange a un double Master de l’école supérieure de journalisme et Sciences Po Lille, 92e promotion. Initiatrice de l’association Koyekola Center en 2022, la structure – mère de BALOBAKI CHECK.
Frédéric Alinabo
Conseiller technique – suivi et évaluation des projets
Juriste de formation, chercheur et expert en droits humains, il possède une longue expérience en journalisme et activisme de droits de l’homme. Il a travaillé dans plusieurs ONG internationales dans la gestion de projets, le suivi et l'évaluation ainsi que la communication en période des crises sanitaires (Ebola, Covid, monkey pox) dont Dai Europe, EPES Mandala, Internews. Diplômé de l’Université Makerere à Kampala en Ouganda.
Judith Raupp
Rédactrice en cheffe
Elle travaille depuis plus de 30 ans comme journaliste en Allemagne, en Suisse et dans des pays africains. Elle vit depuis plus de dix ans dans l'est du Congo où elle forme des journalistes, en mettant l'accent sur le journalisme sensible aux conflits, l'investigation et le fact-checking. De 2021 à 2024, elle a travaillé comme fact checker et comme rédactrice pour l'organisation Lead Stories. Elle s'est concentrée sur l'identification des fausses informations sur la pandémie de Covid dans les médias sociaux. Judith effectue également des reportages pour des médias internationaux. Elle est titulaire d'un master en économie et d'une formation certifiée en journalisme. Elle rejoint Balobaki Check en 2024.
Kerene Yala
Rédactrice
Kerene Yala est redactrice – Fact checker à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la News letters. Elle s’intéresse aux sujets sur l’inclusion sociale, la diversité, la santé sexuelle et le gender. J’ai travaillé de 2020 à 2023 dans différents médias locaux notamment le peuple d’abord TV, DRC Sport TV, Flashinfoplus.com et 24newsagency comme journaliste reporter.
En décembre 2021, j’ai été formée au Fact-checking pour la première fois. Diplômée en Journalisme Politique Extérieure en 2022 à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC).
Hélène Vesperini
Conseillère, chargée des partenariats
Helen Vesperini a eu une longue carrière dans le journalisme, d’abord en France puis à travers l’Afrique, avant de s’orienter vers la communication pour le changement de comportement en République démocratique du Congo, notamment dans les domaines de la santé, de la santé sexuelle et reproductive et de l’éducation des filles. Elle a ensuite travaillé pour plusieurs organisations internationales, dont le PAM et le Centre Carter. Elle est chargée des partenariats et du développement institutionnel à BALOBAKI Check.
Merveil Kapongo
Administration et finance à Koyekola Center
Diplômé en Gestion informatique à la Haute École de Commerce de Kinshasa/Gombe (HEC Kinshasa/Gombe). Il est passé par la division d’archives et nouvelle technologie de l’Information et de la Communication (DANTIC), dans la division de la nouvelle technologie de l’Information et de la Communication au Secrétariat général du ministère du Budget. Prestataire depuis 2024 à KOYEKOLA CENTER.
Moïse Esapa
Rédacteur
Moïse Esapa est rédacteur à BALOBAKI CHECK depuis 2022, en charge de la collecte des rumeurs/affirmations sur les réseaux sociaux et suivi des correspondants. Il s’intéresse aux questions numérique et socio politique. Entre 2018 et 2022 il a travaillé comme journaliste à Politico.cd, Dépêche.cd et Infos.cd. Depuis 2021, il s’est lancé au Fact-checking après avoir suivi une formation dans le cadre d’un projet financé par Internews adressé pour les étudiants en journalisme et mise en œuvre par Actualite.cd avec le soutien d’Internews. Il est Diplômé en journalisme politique intérieure de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).
Samuel Ndolo Ngala
Vérificateur des faits
Son parcours en presse écrite débute en 2020, lorsqu’il rejoint le magazine Un Plus en tant que journaliste storyteller et chef de la rubrique récit, un poste qu’il occupe jusqu’en 2023. Par la suite, il enchaîne dans les projets éditoriaux dont Awa Magazine et s'engage également comme journaliste bénévole pour le journal des jeux de la Francophonie en 2023.. Il est diplômé en journalisme politique intérieur à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC, 2020-2022). Formé au Fact-checking pour la première fois en 2022.
Les contributeurs ponctuels Fact-checking
Deborah Mangili
Chercheuse - vérificatrice des faits
Jeune chercheuse en science de l’Information et la communication, Déborah Mangili Uba est aussi membre du laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication (LARSICOM). Après l'obtention de son master 2 en journalisme, spécialité politique intérieure à l'Université des Sciences de l'Information et de la Communication (UNISIC), elle entame sa carrière d'enseignante dans ce domaine un an plus tard.
»Glodi
»Contributeur
Samuel Isenge
Contributeur
Journaliste à BALOBAKI depuis avril 2024. Samuel est journaliste indépendant œuvrant dans la région de l’Est de la RDC, il est basé dans la ville de Beni. Diplômé en Communication des organisations ; il a travaillé pour les médias locaux et le Blog Ponabana.com de l’UNICEF. Après une formation de Fact-cheking en septembre 2023 organisée par le Club RFI à Kinshasa, il a décidé de rejoindre le monde de la vérification des faits pour un espace numérique plus sûr.
Ravanelly Ntumba
Auteur
Séduite par le fact-checking depuis 2021 après avoir présenté une un rapport sur les Fake news en dernière année de Master, Ravanelly a intégré BALOBAKI en 2022 et est aussi journaliste correspondante de la chaîne panafricaine Business 24 Africa, présentatrice du magazine 7 jours en RDC. Diplômée en Journalisme Politique Extérieure en 2022 à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC).
Asaph Mawonda
Auteur
Journaliste à la web radio à Rbim. radio depuis 2019 et Kinshasa Times, blogueur de RFI Mondoblog. Formé également par SAMSA AFRICA en partenariat avec l’ambassade de France et l’IFASIC. L’histoire du Fact-checking débute pour moi en 2021 après dans un projet financé par Internews pour le site Lokuta Mabe sous la responsabilité de Madame Ange Kasongo. J’ai un bac+ 5 en journalisme politique extérieur à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).
Conseil d’administration
Aimé Gata-Kambundi
Aimé Gata-Kambundi doctorant en Droit constitutionnel en France attaché à l’Université et dirige en parallèle le premier Think tank juridique en RDC, Village Juridique Congolais. Il est aussi formateur sur le droit congolais et auteur de plusieurs articles sur les situations politico-juridiques en République démocratique du Congo, qu’on peut lire sur le site officiel d’AFRIDESK (Desk Africain d’Analyses stratégiques). Passionné de la lecture et de l’information, Aimé Gata-Kambundi est soucieux des bonnes pratiques journalistiques dont notamment le Fact-checking qui combat l’explosion des infox et des fausses nouvelles, souvent créées sur Internet et diffusées massivement via les réseaux sociaux.