Sur le réseau social X, une publication d’un compte affirme que l’ancien ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) et actuel député national, Antipas Mbusa Nyamwisi, a été aperçu à Kigali avec Paul Kagame. En réalité, nos recherches confirment que l’image date de 2003.
La photo montre deux hommes qui se serrent la main en souriant. Toutefois, quelques indices nous font douter du côté actuel de la photo. Tout d’abord, les deux hommes semblent plus jeunes que sur les récentes images officielles publiées sur leurs espaces numériques respectifs. Deuxièmement, Kigali et Kinshasa négocient sous l’égide de l’Angola pour régler le conflit dans l’est de la RDC, un conflit qui a causé la mort de milliers de personnes. La RDC et les États-Unis accusent le Rwanda de soutenir les groupes armés. Cependant, Kigali ne l’admet pas.
La photo a été publiée le 28 octobre 2024 par le compte X RDC Times. Jusqu’au 13 novembre, ce compte comptait 29 800 abonnés, et la publication a généré 36 commentaires, 21 partages et a touché 9765 personnes.
Citation : “Mbusa Nyamwesi @AntipasMbusaN aperçu à Kigali. (envoyé de Kinshasa ou propre initiative personnelle ? )”

Capture d’écran de la fausse information que nous vérifions. ©️X prise le 04 novembre 2024 par Balobaki check
Les faits : nous avons remarqué que des commentaires sous la publication ont exprimé des doutes quant à sa véracité, soulignant qu’il s’agissait d’une “vieille photo” et qualifiant l’information de “fake news”, ce qui a davantage renforcé nos doutes aussi.
Nous avons alors lancé une recherche d’images inversée avec l’outil TinEye qui est spécialisée dans la recherche et la reconnaissance d’images. Les premiers résultats nous ont conduit vers un article du média français Le Monde. Il s’avère que ce journal a utilisé la même image mais, pas à la même période. On peut lire la légende : ‘’ Mbusa Nyamwisi, alors ministre de Joseph Kabila, et le président rwandais, Paul Kagamé, en 2003 à Kigali. AFP ‘’

Capture d’écran prise le 04 novembre 2024 par Balobaki check sur le site du média le Monde.
Nous avons également retrouvé la photo dans la banque d’images de Getty. En parcourant cette plateforme, elle précise que la photo a été prise en octobre 2003 par Gianluigi Guercia, un ancien photographe italien de l’AFP (Agence France Presse). Il est vrai qu’à l’époque, Mbusa Nyamwisi était ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, et cette photo a été prise lors d’une réunion visant à normaliser les relations entre les deux pays en conflit depuis plusieurs années.

Capture d’écran prise le 04 novembre 2024 par Balobaki check sur le site de Getty images
Contexte
La photo refait surface dans un contexte de conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, où le gouvernement congolais accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 à l’Est de la RDC. Ce groupe rebelle est actif dans cette région depuis plusieurs années. Plusieurs discussions entre le gouvernement congolais et le Rwanda n’ont pas jusqu’ici aboutit à un résultat concret. Kigali, parrain désigné du mouvement rebelle du 23 mars d’après le rapport final du groupe d’experts de l’ONU sur la République démocratique du Congo que vous pouvez retrouver ici.
Confirmation du photographe
Contacté par Balobaki Check le 4 novembre 2024 via Gmail, le photographe Gianluigi Guercia a confirmé qu’il est l’auteur de la photo, précisant qu’elle a été prise il y a près de 21 ans.
Sa réponse, traduite de l’anglais en français, est : “ Cette photo a été prise par moi il y a plus ou moins 21 ans (30 octobre 2003). Je ne me souviens pas vraiment du contexte, mais c’était probablement une visite officielle au président Kagame par le ministre de la coopération régionale de la République démocratique du Congo, Mbusa Nyamwisi”.
En conclusion, l’image utilisée dans la publication qui affirme : “ Mbusa Nyamwesi @AntipasMbusaN aperçu à Kigali .(envoyé de Kinshasa ou propre initiative personnelle ?)” est décontextualisée. Elle date de 2003, à l’époque du président Joseph Kabila.
Cet article de vérification de faits a été rédigé par l’équipe BALOBAKI CHECK
Écrit par: Daniel Bawuna et Moïse Esapa Relecture : Kerene Yala, Samuel Ndolo Édité: Judith Raupp
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- Antipas Mbusa Nyamwisi https://x.com/AntipasMbusaN Publication du compte RDC Times sur X https://x.com/AntipasMbusaN
- Le compte X RDC Times https://x.com/RDC_Times
- Le commentaire de Mungezi Félix sous la publication https://x.com/FelixMugenzi/status/1851000523807395927
- Le commentaire de Chesco H sous la publication https://x.com/TigreBlancFEL/status/1851197435026026732
- TinEye, société de recherche et de reconnaissance d’images https://www.tineye.com/search/e7d358dc2acb65d492e314435935292d64257763?sort=score&order=desc&page=1
- L’article du média français Le Monde https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/01/30/mbusa-nyamwisi-ou-le-retour-d-un-chef-de-guerre-dans-le-bourbier-congolais_5249371_3212.html
- La banque d’images gettyimages https://www.gettyimages.com/detail/news-photo/president-paul-kagame-of-rwanda-meets-democratic-republic-news-photo/2681549?adppopup=true
- L’ancien Photographe de l’Agence France Presse Gianluigi Guercia https://www.linkedin.com/in/gianluigi-guercia-986519a?utm_source=share&utm_campaign=share_via&utm_content=profile&utm_medium=ios_app
- Conversation avec l’ancien Photographe de l’Agence France Presse, Gianluigi Guercia le 04 novembre 2024 via Gmail. Le rapport final du groupe d’experts de l’ONU https://press.un.org/fr/2023/cs15336.doc.htm
0 commentaires