Sur invitation du Service européen de l’Action extérieure de l’Union européenne, huit journalistes africains venus du Tchad, du Cameroun, du Congo-Brazzaville et de la République démocratique du Cong (RDC) ont pris part à un programme de visite des institutions européennes organisée dans le cadre de ce projet de la Task Force Afrique Sub-Saharienne du SEAE. Balobaki Check a partagé son expérience pendant la campagne électorale de novembre 2023 en RDC.
En cette période de concurrence stratégique et de menaces complexes pour la sécurité, les journalistes ont pu avoir accès aux différentes formes d’interférences, de manipulation de l’information. Des discussions de qualité avec des panélistes qui sont au cœur de l’action ont éclairé l’opinion de différents journalistes.
Les échanges ont tourné essentiellement sur la connaissance des acteurs clés qui participent à la désinformation, leur fonctionnement, leur stratégie et comment l’Union européenne s’y prend pour combattre ou pour anticiper les actions.
Les participants ont pris connaissance par exemple du site EU vs Desinfo. Balobaki Check avait pris part à la dernière conférence organisée par l’organisation Desinfo lab, cet événement rassemble chaque année les actrices et les acteurs de la lutte contre la désinformation au niveau européen et mondial. Cette année, elle a eu lieu les 9 et 10 octobre à Riga, en Lettonie.
https://t.co/v03x0uxk2P discussed with other panelists #Disinfo2024
« How to build resilience to the challenges facing Fact-checking organisations outside Europe » #LatviaUNSC #TogetherForPeaceAndResilience pic.twitter.com/J8LK3Riiqq
— BALOBAKI CHECK (@BalobakiCheck) October 10, 2024
En RDC, Balobaki check apporte son expertise en matière de lutte contre la désinformation dans le cadre du projet « Surveiller les flux d’information et renforcer les capacités du secteur médiatique afin de faire face à la dé/mésinformation et les discours de haine en République démocratique du Congo », porté par la Fondation Hirondelle et financé par l’Union européenne.
Ce projet à pour objectif de contribuer à atténuer les tensions générées par les discours de haine et d’autres contenus de dé/mésinformation en RDC et dans la région en construisant un « Trust and Facts’ Hub » dans le pays, un réseau ayant la capacité de surveiller la dé/mésinformation et d’y réagir.
Pour rappel, Balobaki Check est un site de vérification des faits (Fact-checking) lancé par une journaliste congolaise en 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo dans un contexte pré électoral. Ce média a remporté le premier prix de l’innovation dans les médias en octobre dernier. Prix décerné par l’Organisation internationale de la Francophonie.
0 commentaires