Kigali Arena, Dakar Arena et Kinshasa Arena : ce qu’il faut savoir sur les chiffres

En 2 lignes

D’après nos recherches, ces chiffres avancés sur la construction de Kigali Arena et Dakar Arena sont faux.

11/27/2024

En bref

Sur la plateforme X (anciennement Twitter), un utilisateur a partagé une image comparant le Kigali Arena et le Dakar Arena, deux complexes polyvalents construits par l’entreprise turque Summa au Rwanda et au Sénégal. Le texte associé à ces photos indique que ces deux salles auraient coûté 16 millions d’euros à construire. Nos investigations ont révélé que les statistiques concernant la construction des arènes de Kigali et de Dakar étaient trompeuses.

Cette publication datée du 04 juillet 2024, a cumulé jusqu’au 1er octobre 2024 82.980 vues sur le réseau social X. D’autres publications sur X, Facebook et Instagram retrouvées, ont abondé dans le même sens et corroboré les mêmes affirmations, à l’exemple de 1, 2, 3.

Ces publications interviennent dans un contexte où des soupçons de détournement (1, 2, 3) pèsent sur le chantier de construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises au centre-ville de Kinshasa précisément à côté du stade des Martyrs, en RDC, par le groupe turc Summa Turizm. 

Citation :

 » 1.Kigali Arena 10.000 places 16 millions d’euros 2. Dakar Arena 15.000 places 16 millions d’euros 3. Kinshasa Arena 20.000 places 105 millions d’euros. Est-ce encore Nicolas KAZADI qui a payé ? Papa Molière n’a-t-il pas raison de dire que c’est du jamais vu depuis MOBUTU ? « 

Capture d’écran prise le 5 juillet 2024 sur le compte X de Papy Tamba

Les faits :

D’abord pour commencer, nous avons consulté le site internet de l’entreprise turque Summa, chargée de la construction de ces infrastructures, les agences de presse ainsi que le site officiel de la primature pour retrouver les chiffres exacts. 

 Combien a coûté Dakar Arena ?

Capture d’écran de Dakar Arena prise sur Facebook le 14 Août 2024.

 

La Dakar Arena, inaugurée le 8 août 2018 à Diamniadio au Sénégal, est une infrastructure modulable et polyvalente d’une capacité d’accueil de 15 000 spectateurs, pouvant accueillir des matchs de basketball, de handball et de volley-ball. Selon l’agence officielle turque Anadolu qui cite les autorités ayant pris la parole le jour de l’inauguration de Dakar Arena, le coût de construction de la Dakar Arena s’élève à 117 millions de dollars.

 

Combien a coûté Kigali Arena ?

Capture d’écran de Kigali Arena prise sur Facebook le 14 Août 2024

 

La Kigali Arena, également connue sous le nom de BK Arena, est une salle polyvalente située à Kigali, au Rwanda. Inaugurée le 9 août 2019, elle peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes et a également été construite par l’entreprise turque Summa.

En approfondissant nos recherches, nous avons trouvé un rapport financier concernant cette infrastructure sur le site officiel de la société Summa . 

Ce rapport révèle que le coût total de la Kigali Arena s’élevait à 104 millions de dollars. L’entreprise turque a investi 30 millions de dollars, le gouvernement rwandais a contribué à hauteur de 31 millions de dollars, tandis que les 43 millions de dollars restants ont été obtenus sous forme de prêt. Un article du média rwandais  “Chronicles’’ a aussi présenté le même montant. 

A propos de Kinshasa Arena 

Sous la houlette de l’ancien Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, la République démocratique du Congo a signé un accord (archivé ici) le 7 juillet en 2022 avec la société turque Summa pour la construction de « Kinshasa Arena » , un aréna multifonctionnel d’une capacité de 20 000 places assises, situé au centre-ville de Kinshasa à proximité du Stade des Martyrs. D’après un communiqué trouvé sur le site internet de la primature, c’est la même société qui a construit un Arena à Dakar au Sénégal et l’autre à Kigali au Rwanda.

Capture d’écran de Kinshasa Arena prise sur Facebook le 14 Août 2024.

 

Les travaux ont commencé il y a plusieurs mois et progressent, mais jusqu’à présent, les véritables chiffres entourant ce contrat n’ont pas été divulgués. Bien que certaines sources évoquent un coût global de 105 millions de dollars pour cette immense infrastructure, aucune information officielle n’a été communiquée par les parties impliquées. Ce silence persiste malgré les  allégations récentes de corruption et de mauvaise gestion financière liées à ce projet. 

Les deux parties ont ténu à garder confidentiels les chiffres officiels associés à ce projet. Si des évolutions surviennent dans ce dossier, Balobaki check s’engage à mettre à jour ses informations. 

En conclusion, les chiffres avancés dans cette publication qui affirme que : “ 1. Kigali Arena 10.000 places 16 millions d’euros 2. Dakar Arena 15.000 places 16 millions d’euros 3. Kinshasa Arena 20.000 places 105 millions d’euros ne reflètent pas les faits et donc sont faux. Il s’agit plutôt de données falsifiées par l’auteur du post.

 

Écrit par : Dhino Kazadi, Relecture : Kerene Yala , Samuel Ndolo, Moïse Esapa 

Editing: Judith Raupp

 

Nos sources dans le cadre de ce Fact-check  – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *