Quand des rumeurs et des images hors contexte alimentent la désinformation sur l’ancien ministre congolais de « la justice visé par la justice »

En 2 lignes

06/25/2025

En bref

Des photos prises hors de leur contexte peuvent parfois être suffisantes pour conférer un semblant d’authenticité à une rumeur inventée, induire les gens en erreur, y compris certains médias réputés sérieux. Le dernier exemple en date en République démocratique du Congo (RDC) concerne l’ex-ministre congolais de la Justice, qui aurait prétendument cherché refuge à l’ambassade de Cuba après sa démission. On décrypte ces événements.

Le mercredi 18 juin 2025, en République démocratique du Congo, à peine Constant Mutamba, désormais ex-ministre de la Justice, avait déposé sa démission sur fond d’éventuelles poursuites judiciaires initiées par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, qui le soupçonne d’avoir détourné au moins 19 millions de dollars destinés à la construction d’une nouvelle prison à Kisangani dans la province de la Tshopo, une rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. 

Les médias ont-ils été trop laxistes dans leur couverture de l’information annoncant Constant Mutamba « se réfugier » à l’ambassade de Cuba ?

Pour étayer cette affirmation, des images ont été utilisées comme preuves par les propagateurs de cette allégation, contribuant largement à l’emballement viral sur les réseaux sociaux, auquel même certains médias n’ont pas échappé. Pourtant, quelques bons réflexes de vérification auraient suffi à empêcher la diffusion de cette rumeur basée sur des photos totalement sorties de leur contexte.

À Balobaki Check, par exemple, dès que nous sommes tombés sur cette information, nous avons immédiatement effectué une recherche d’images inversées avec Google Lens pour connaître l’origine des principales photos qui accompagnaient la diffusion de cette rumeur. Et les résultats de nos recherches ont été édifiants : 

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 18 juin 2025 à 15h00’

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 18 juin 2025 à 15h00’

La première photo censée prouver sa présence à l’ambassade cubaine, date du 14 mai 2019 a-t-on découvert grâce à cet article du média 7sur7.cd . Elle a été prise lors d’une rencontre entre Constant Mutamba et l’ancienne ambassadrice de Cuba en RDC, Yelina Silva Walker. Ils discutaient alors d’un partenariat entre le parti politique de Constant Mutamba et le parti communiste Cubain. Notons que l’actuel ambassadeur, S.E.M. Jesús del Amo Fernández, n’est pas sur cette photo.

Lire : 

Joseph Kabila a démenti avoir été à Goma, mais a annoncé s’y rendre dans les prochains jours

La seconde photo, montrant Mutamba posant devant le drapeau cubain avec trois autres personnes, a été prise en réalité en octobre 2022, à Cuba, lors d’une séance de travail avec l’Institut Cubain d’amitié avec les peuples, comme le rapportait Ouragan.cd. Elle n’a donc aucun lien avec une fuite à l’ambassade en RDC.

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 22 juin 2025 à 20h00’

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 22 juin 2025 à 20h00’

L’image a été illustrée sans donner les détails

Ces exemples démontrent comment le manque de contextualisation des images peut rapidement transformer une simple illustration en source de désinformation, une pratique malheureusement trop courante dans certains médias congolais qui ne se donnent pas la peine de créditer et expliquer les anciennes images réutilisées. 

Au-delà de la vérification des images et autres indices, l’importance d’aller à la source reste toujours d’actualité. Dans la quête du buzz ou du scoop, trop souvent, informations et images sont publiées sans recoupement, que ce soit par les médias tout comme par les simples internautes. Pour sa part, Balobaki Check s’est assuré de contacter directement le concerné le même mercredi 18 juin 2025. Et brièvement, il a démenti la rumeur au téléphone : “Je suis chez moi.” 

Cet épisode est une leçon claire de désinformation : il illustre parfaitement comment des photos anciennes, sorties de leur contexte, peuvent servir à accréditer de fausses affirmations. Et la moindre baisse de garde, les internautes et même les médias peuvent facilement tomber dans ce piège. D’où l’importance de prendre du recul à chaque fois et de systématiquement vérifier l’origine et le contexte des images et des rumeurs auprès de sources fiables. Aux journalistes, surtout, de faire preuve de rigueur et de vigilance pour ne pas devenir, malgré eux, des relais de manipulation ou des artisans du désordre de l’information.

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki Check 

Ecrit par Kerene Yala et Dhino Kazadi

Nos sources pour ce Fact-checkVous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *