Depuis décembre 2024, une vidéo partagée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux montre ce qu’on prétend être l’ambassade du Rwanda au Mozambique en flammes. Cependant, nos recherches ont révélé qu’il s’agit en fait du bâtiment d’une banque située à Maputo, et non du consulat rwandais. L’incident est survenu pendant les manifestations qui ont suivi l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, dont le parti au pouvoir, le Front de libération du Mozambique (Frelimo), s’est déclaré vainqueur.
Des pneus brûlés sur la route et un édifice incendié, c’est la séquence d’une vidéo accompagnée d’un texte qui affirme que l’ambassade du Rwanda à Maputo, la capitale du Mozambique, a été incendiée par la population. Ladite vidéo est largement partagée sur les réseaux sociaux Facebook et X depuis fin décembre 2024.
La vidéo que nous vérifions, a été publiée ici, ici, ici, et ici, touchant ainsi des milliers d’ internautes sur les réseaux depuis qu’elle est en ligne.
Citation : “ La malédiction de Kagame a détruit le Mozambique. L’ambassade du Rwanda détruite 🔥 ”

Capture d’écran faite par Balobaki check le 02 janvier 2025 à 16h de la vidéo que nous vérifions.
Des soldats rwandais sont déployés au Nord du Mozambique dans la province Cabo Delgado depuis 2021 pour lutter contre le terrorisme. Le leader de l’opposition Venancio Mondlane affirme que des soldats rwandais sont venus à Maputo avec comme objectif : réprimer les manifestations qui ont suivi les élections présidentielles et législatives contestées du 09 octobre 2024.
Le Rwanda dément avoir transféré des soldats à Maputo : » C’est un mensonge. Il n’y a pas de troupes rwandaises à Maputo. Les forces de sécurité rwandaises sont déployées uniquement dans la province de Cabo Delgado, dans le cadre d’opérations conjointes avec les forces mozambicaines contre les combattants islamistes extrémistes qui terrorisent les habitants de la province », avait écrit le 03 novembre sur le réseau social X, Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.
Le Frelimo, le parti au pouvoir depuis 49 ans, revendique la victoire des élections ce qui a été confirmé par la cour constitutionnelle le 23 décembre 2024. Cette décision a provoqué plusieurs manifestations dans le pays. La situation était tendue depuis quelques semaines déjà comme le rapporte Human Rights Watch.
Les faits
Le 03 janvier 2024 à 13h43’, nous avons consulté quelques médias rwandais (1, 2, 3, 4 ). Cependant, nous n’avons trouvé aucune information qui confirme que l’ambassade du Rwanda au Mozambique a été incendiée. Aucun élément avéré n’a orienté vers une publication similaire.
En lançant une recherche d’image inversée sur Google image avec la capture d’écran de la vidéo qui fait l’objet de notre vérification, nous avons été conduits vers les publications sur les réseaux sociaux notamment Youtube et Facebook des manifestations à Mozambique. Dans ces publications on entendait les personnes qui parlaient en portugais.

Capture d’écran de l’extrait de la vidéo qui fait l’objet de notre recherche au Mozambique. Prise par Balobaki Check le 4/01/2025
Balobaki check a contacté le jeudi 02 janvier 2024 à 15h33’ par courrier électronique (mail) l’ambassade du Rwanda au Mozambique, elle nous a répondu 24h après, soit le vendredi 03 janvier à 15h14’ en nous confirmant que : » l’ambassade du Rwanda au Mozambique n’a jamais été attaquée ni incendiée comme prétendu, et les photos présentées ne sont pas pour l’ambassade, donc pas vraies ».
Lorsqu’on se rend sur le site web de l’ambassade rwandaise au Mozambique, on peut y trouver son adresse, située au 720, avenue Bernabé Thawé, dans la ville de Maputo. Cependant, lorsqu’on effectue une recherche sur Google Maps, les images ne correspondent pas à celles présentées dans la vidéo, qui semble représenter l’ambassade rwandaise.
- Capture d’écran de l’adresse qui conduit vers la banque présentée comme l’ambassade du Rwanda à Maputo prise par Balobaki Check le 04/01/ 2025
- Capture d’écran de l’adresse de l’ambassade du Rwanda à Maputo prise par Balobaki Check le 04/01/2025
Finalement, l’on constate une différence environnementale entre les deux résultats. En analysant la séquence de la vidéo, nous avons vu une inscription écrite dans le bâtiment qui a été incendiée, c’était écrit “ BCI ” comme c’est marqué dans l’image ci-dessous. Le terme « BCI » nous a intrigués. Comme plusieurs recherches nous renvoyaient dans la ville de Maputo, au Mozambique, nous avons lancé une vérification sur le moteur de recherche Google avec ce mot “ BCI “ en ajoutant “ Maputo ” dans le champs de recherche pour obtenir plus de précisions.
La vidéo ne montre pas l’ambassade du Rwanda mais, une banque à Maputo
Les premiers résultats nous montrent qu’il s’agit d’une banque à Maputo, BCI signifie » Banco Comercial e de Investimentos » qui se traduit en français par banque commerciale et d’investissement. Nous avons contacté la direction de la banque via le réseau social Facebook et par mail le 02 janvier 2024, elle n’a pas répondu à notre message.
En poursuivant notre recherche, nous avons également retrouvé plusieurs publications (1, 2 ,3, 4,) sur les réseaux sociaux Facebook et YouTube qui affirment qu’il s’agit de la banque commerciale et d’investissement (BCI) à Maputo, précisément dans le quartier Benfica. La banque a été incendiée le 23 décembre 2024, selon les publications sur les médias sociaux mentionnés ci-dessus.

Traduction de la légende avec Deeply: “ Quartier Benfica, Maputo. Banque BCI en feu ”
Nos recherches nous ont également menées vers des médias au niveau local qui ont clairement indiqué que » les banques commerciales ont été complètement fermées lundi 23 (décembre, ndlr), jour de la proclamation par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs des élections générales, législatives et provinciales du 9 octobre. Une mention était cependant précise dans l’un des articles avec à la Une, la photo qui mentionne également la banque BCI. « Apesar do encerramento, houve balcões incendiados pelos manifestantes » du portugais qui se traduit en français par : » Malgré la fermeture, certains guichets ont été incendiés par les manifestants ».
On observe une similitude frappante entre le toit visible dans la vidéo que nous étudions et celui représenté sur une photographie provenant de ce journal mozambicain. L’article a été publié le 24 décembre 2024.

Capture d’écran du journal Carta de Moçambique, prise par Balobaki Check le 04/01/2025
En conclusion, l’information qui a circulé sur les réseaux sociaux, dont leurs auteurs affirmaient que l’ambassade du Rwanda incendiée au Mozambique n’est pas vraie. L’édifice en flammes, visible sur les clichés publiés, n’est pas l’ambassade rwandaise, mais bien la succursale de la Banque commerciale internationale (BCI) située à Maputo, la ville – capitale du Mozambique. Le bâtiment a été incendié en décembre 2024 lors des manifestations postélectorales au Mozambique, comme le rapporte les sources locales.
Cet article de vérification de faits a été rédigé par l’ équipe de BALOBAKI CHECK
Écrit par : Moïse Esapa avec la contribution d’Ange Kasongo Édité par : Judith Raupp
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés.
Nos sources dans le cadre de ce Fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- Lien de l’infox : https://www.facebook.com/share/v/1Wei8TRKE7/
- Lien de l’article de le Monde sur la décision de la cour constitutionnelle: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/12/23/mozambique-le-conseil-constitutionnel-confirme-la-victoire-du-frelimo-le-parti-au-pouvoir_6463984_3212.html
- Lien de la déclaration du gouvernement Rwandais: https://x.com/YolandeMakolo?t=fynEWhcKvRLhBlycGR8CwQ&s=09
- Lien des résultats de la recherche sur Google image:
- https://shorturl.at/5ULNS
- Entretien avec l’ambassade du Rwanda au Mozambique via Gmail,02 janvier 2025
- Lien du site web de la banque BCI: https://www.bci.co.mz/
- Lien traduction Deepl: https://www.deepl.com/fr/translator#pt/fr/Bairro%20Benfinca%2C%20Maputo.Banco%20BCI%20em%20chamas
- https://www.mod.gov.rw/news-detail/rwanda-deploys-joint-force-to-mozambique-1
- https://aimnews.org/2024/11/05/rwanda-denies-sending-troops-to-maputo/
- https://www.hrw.org/news/2024/11/24/mozambique-security-force-crackdown-kills-injures-children
- https://rw.linkedin.com/in/yolande-makolo-61576229b?original_referer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
- Lien d’un article de presse montrant la photo qui fait l’objet de notre recherche https://cartamz.com/index.php/economia-e-negocios/item/18395-bancos-estiveram-encerrados-nesta-segunda-feira-mas-houve-balcoes-incendiados
0 commentaires