Une photo montrant le Président du Zimbabwe vêtu d’un foulard national et étendu sur un tapis rouge maculé de sang, circule depuis ce 31 décembre 2024 sur les réseaux sociaux. Les différents internautes qui l’ont publié affirment qu’il s’agit de l’assassinat du chef d’État Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa. Par contre, nos recherches confirment que c’est faux, l’image a été générée avec une forte probabilité par l’intelligence artificielle à l’aide de Grok, un outil de l’intelligence artificielle (IA).
L’image que nous vérifions a été partagée par plusieurs internautes sur le réseau social X ici ici ici,ici,ici et ici
Une recherche sur Google nous renseigne que le président du Zimbabwe a signé le 31 décembre 2024 un projet de loi sur l’abolition de la peine de mort. En vérifiant sur les canaux de communication du côté du gouvernement Zimbabwéen il n’y a aucune information qui confirme même qu’il y a eu une tentative d’assassinat du président Emerson Mnangagwa. La dernière tentative d’assassinat du président Zimbabwéen remonte en 2018.
Emmerson Mnangagwa a commencé ses vacances ce 31 décembre 2024, son intérim sera assuré par les deux vice-présidents jusqu’au début février 2025 indique un communiqué de la présidence de la République du Zimbabwe datant du 30 décembre 2024 et publié sur le compte X du parti politique du président Zimbabwéen.
Citation :
» Le pdt Zimbabwean Mnangagwa vient d’être assassiné aujourd’hui après midi dans son palais de la nation par des rangers assaillant habillé en uniforme entrant à la présidence en plein réunion des ministres »
Les faits
Nous avons consulté en ligne les comptes sur X de certains médias Zimbabwéens (1,2,3 ). On a pas trouvé une quelconque information sur l’assassinat du président Emerson Mnangagwa.
En observant la photo, nous avons trouvé une inscription écrite sur le cliché « Grok » comme une signature qui l’accompagne. Une vérification sur le moteur de recherche Google en tapant le mot “ Grok ” nous indique qu’il s’agit d’un outil de l’IA générative créé par l’entreprise xIA de l’homme d’affaires américain Elon Musk qui a récemment changé le nom de son profil sur X en Kekius Maximus. Il est propriétaire du réseau social X, des entreprises spaceX, Tesla et bien d’autres. Grok est capable de générer plusieurs contenus et il est accessible qu’aux utilisateurs de la version premium du réseau social X.
Sur cette image, les taches de sang paraissent suspectes, tandis que les ombres ne semblent pas cohérentes avec l’éclairage. On peut facilement remarquer ces anomalies soi-même. De plus, il est plutôt rare de ne pas voir le pouce de la main droite. En outre, un corps décédé ne peut pas maintenir sa tête à seulement quelques centimètres du sol. Finalement, il serait extrêmement improbable qu’un photographe ait pu capturer ce moment précis où le président allait s’effondrer, tout en gardant la tête relevée.
Nous avons également vérifié la photo avec les outils de détection des images générées par l’IA, comme True Media qui nous confirme que l’image est l’œuvre de l’intelligence artificielle. Même réponse avec hive modération, un autre outil de vérification des contenus issus de l’IA qui nous donne un pourcentage de 94,5%.
En conclusion, l’information selon laquelle ” le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a été assassiné ” est fausse, l’image fixe associée a très probablement été générée par Grok, un outil de l’intelligence artificielle développé par l’entreprise IA dont le propriétaire est le milliardaire américain Elon Musk.
Cet article de vérification des faits a été rédigé par l’équipe de Balobaki check
Écrit par : Moïse Esapa depuis Kinshasa, en RDC Édité : Judith Raupp
Nos sources pour ce fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- Lien archivé de l’information que nous vérifions : https://archive.ph/2024.12.31-185538/https://x.com/TkrCesario/status/1874110921439928725?t=LtAzpDDxa9IHYDaeQUTqbQ&s=19
- Lien du profil X du président Zimbabwéen: https://x.com/edmnangagwa?t=RoW5VCxINt9019a487qEGA&s=09
- Lien du communiqué du cabinet de la présidence : https://x.com/ZANUPF_Official/status/1873748377328136665?t=4wirvC14-Jsmmy95ej7AYA&s=19
- Lien de vérification avec l’outil True Média : https://detect.truemedia.org/media/analysis?id=x7M5-3EjGXTlZmNjXshlYl6sCtw.jpg&post=ofrjgbNn8HUZlkClvDrFoQ==
- Lien qui explique Grok :
- https://help.x.com/fr/using-x/about-grok
- Lien du profil X d’Elon Musk: https://x.com/elonmusk?t=EEJtuBuk9EQvUImDGBQ46g&s=09
Lire aussi : la vidéo qui prétend montrer de cercueils à Kinshasa provient en réalité de Goma en 2023
0 commentaires