Dans pratiquement sept mois, soit en octobre 2025 les ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire un nouveau président de la République . Les candidatures des figures de l’opposition dont celles de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex collaborateur Charles Blé Goudé, tous deux anciens détenus de la cour pénale internationale ont été omis sur la liste provisoire des candidats retenus publiée le 17 mars 2025 par la commission électorale ivoirienne ( CEI ), l’institution qui est en charge de l’organisation de toutes les opérations électorales en Côte d’Ivoire. Parmi les raisons, figurent les condamnations judiciaires de ces opposants par la justice de leur pays. L’ex premier ministre, Guillaume Soro a été également exclu à la course présidentielle.
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), parti au pouvoir du président Alassane Ouattara n’a pas encore investi officiellement son candidat pour la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025. L’idée de voir l’actuel président ivoirien briguer un éventuel quatrième mandat n’est pas non plus épargnée.
L’extrait de la vidéo ( lien archivé ici ) que nous vérifions est en ligne depuis le 4 mars 2025. Il a été publié sur le réseau social X par un compte dénommé Mimi mefo info suivi jusqu’au 22 mars 2025 par 183.147 abonnés. Elle a été également partagée ici sur YouTube.
Citation :
“ Le président ivoirien Alassane Ouattara n’en peut plus de continuer à gouverner son pays. Il exhorte son peuple de le laisser aller se reposer, afin qu’il puisse profiter de sa retraite pour s’occuper de sa famille. Selon lui, « il est inconcevable qu’à un certain âge quelqu’un cherche encore à être président (…) Après le dîner je travaille jusqu’à 23h. Je me réveille à 4:30, je travaille jusqu’à 10h avant d’aller au bureau. Ayez pitié de moi, laissez moi partir »

Capture d’écran de la vidéo que nous vérifions. Par Balobaki Check, 22 mars 2025. ©️X
Voici ce qu’Alassane Ouattara exprime dans cette séquence filmée
« J’ai soixante-dix-neuf ans à la fin de l’année, je suis en pleine forme, mais j’estime qu’au delà d’un certain âge, à 80 ans, on a pas la même énergie qu’à soixante-dix ans, on n’a pas la même énergie qu’à 60 ans, on n’a pas la même énergie qu’à 50 ans, on n’a pas la même énergie qu’à 40 ans. Alors pourquoi voulez-vous qu’on reste aux affaires et qu’on cherche à être président au-delà d’un certain âge ? Ce n’est pas raisonnable. Ce n’est pas raisonnable. Je suggère maintenant que vous me compreniez. En tout cas, si les uns et les autres savent ce que sait la charge d’un président de la République, à partir d’un certain âge, eux même ne chercheront plus à être un président. Quand je finis de dîner, je travaille jusqu’à 23 h, je me réveille à 4 h 30’ du matin, je travaille jusqu’à 7 h et à 10 h je suis au bureau. Mais ayez pitié de moi, laissez-moi partir. Laissez-moi partir pour concentrer du temps, à ma famille, à mes enfants et à mes petits-enfants. Je suis sûr que vous me comprenez », dit-il.
Les faits :
En visualisant la vidéo, juste au début, un élément a retenu notre attention. Il s’agit de l’âge du Président ivoirien, né en janvier 1942,selon les informations trouvées sur le site web de la présidence de Côte d’Ivoire . Ce qui veut dire qu’il devrait avoir normalement 83 ans en 2025. Et pourtant, sur la vidéo il affirme qu’il aura 79 ans à la fin de l’année ; un indice qui prouve que la vidéo est ancienne.
Une recherche avec les mots clés sur google avec les mots tels que : “ Alassane Ouattara, présidentielle, 2025, candidat ” n’a rien donné comme premier résultat sur l’annonce officielle du président ivoirien de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
En janvier 2025, Alassane Ouattara n’avait pas caché son intention de briguer un nouveau mandat présidentiel. Il l’avait annoncé lors de la réception du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire le 09 janvier 2025.
Son camp politique également , “ Nous savons qu’au soir du 25 octobre 2025, le prochain président sera Alassane Ouattara » avait déclaré le secrétaire exécutif du RHDP, parti d’Alassane Ouattara lors d’un rassemblement au siège de ce parti politique le mercredi 19 mars 2025.
La vidéo montrant le Président Alassane Ouattara date de 2020
Ayant eu du mal à trouver la vidéo avec les mots clés, nous avons fait une capture d’écran d’un extrait de la vidéo. Ensuite, nous avons fait une recherche d’image inversée sur Google image. Celle-ci nous a permis de retracer les premières occurrences de la vidéo que nous vérifions. Les résultats indiquent qu’ elle date de 2020.Elle a été mise en ligne au mois de mars de la même année par la page Facebook rassemblement web tv ( lien archivé ici ) dont le logo est visible sur la vidéo. Selon les informations qui accompagnent cette vidéo, c’était lors de la réunion du conseil politique du RHDP, parti politique de l’actuel président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Plusieurs publications de cette page Facebook sont celles de ce parti au pouvoir.

Capture d’écran de la réunion du RHDP diffusée en mars 2020 par rassemblement webtv. Faite par Balobaki Check ©️Facebook
Avant la rencontre avec son parti politique, Le 5 mars 2020, devant le congrès ivoirien, Alassane Ouattara avait confirmé de ne pas se présenter à la présidentielle d’octobre 2020 avant de revenir sur sa décision au mois d’août 2020 pour annoncer officiellement qu’il sera candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Pourquoi cette annonce semble intéresser les internautes ?
Alors que les élections sont prévues pour le mois d’octobre prochain en Côte d’Ivoire, jusqu’à présent, la position de l’actuel président ivoirien n’est pas connue s’il sera ou non candidat à sa propre succession pour un quatrième mandat. Cette situation engendre des rumeurs et désinformation sur les réseaux sociaux.
Selon l’analyste politique Sénégalais, Alioune Tine contacté par Balobaki check le 26 mars 2025 à 10h25’, cette vidéo hors contexte intéresse les internautes ivoiriens parce que le président Ivoirien, Alassane Ouattara était assujetti à deux mandats d’après la constitution ivoirienne et il avait dit qu’il respecterait ces deux mandats. Une façon pour la population de l’interpeller à ne pas être candidat à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025.
« Il avait déclaré qu’il respecterait les deux mandats et l’a déclaré solennellement devant le Parlement et le Sénat réunis en Congrès en 2020. Il s’est dédit après la mort de ses dauphins. Maintenant, il va briguer un quatrième mandat inconstitutionnel dans un contexte d’absence de consensus et d’inclusion. C’est triste et ça va affaiblir la CEDEAO », dit-il
En conclusion, l’information selon laquelle « l’actuel président de la Côte d’Ivoire renonce à l’idée d’être candidat à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025 » n’est pas vraie. Jusqu’à présent, Alassane Ouattara n’a fait aucune annonce publique et officielle sur sa candidature ou pas à la prochaine présidentielle. La vidéo utilisée est décontextualisée, car elle date de 2020.
Écrit par Moïse Esapa Relecture : Kerene Yala, Editing : Ange Kasongo
Nos sources – vous aussi vous pouvez vérifier comme nous !
- Lien archivé de la publication que nous vérifions
- Lien recherche Google avec les mots clés
- Lien du rassemblement du RHDP
- Lien du résultat de recherche de l’origine de la vidéo
- Lien résultat de recherche d’image inversée
- Lien de l’annonce du gouvernement ivoirien sur la non candidature d’Allasane Ouattara en octobre 2020
- Lien de l’article du média Jeune Afrique sur l’annonce d’Alassane Ouattara de revenir à la course présidentielle d’octobre 2020
0 commentaires