Depuis un certain temps, une information sur les discussions d’un accord des minéraux entre le gouvernement congolais et américain continue de faire réagir les congolais (1,2,3,4,5) sur les réseaux sociaux et dans la communauté.
Reçu le 03 avril 2025 par le président Félix Tshisekedi, le conseiller principal du président américain Donald Trump pour l’Afrique, Massad Boulos a apporté quelques éclaircissements : « Vous avez entendu parler d’un accord sur les minéraux. Nous avons pris connaissance de la proposition de la RDC, et je suis heureux d’annoncer que le Président et moi avons convenu d’une voie à suivre pour son élaboration », avait dit Massad Boulos.
Le conseiller principal du département d’État pour l’Afrique, Massad Boulos, a rencontré le président Tshisekedi aujourd’hui à Kinshasa pour discuter des moyens de renforcer notre partenariat bilatéral et de rendre nos deux pays plus prospères, notamment en travaillant à un… https://t.co/QnHrI6dhy2
— U.S.Embassy Kinshasa (@USEmbKinshasa) April 3, 2025
Lors d’une interview accordée au média américain Fox News , le Président de la RDC, Félix Tshisekedi avait salué la démarche d’un accord sur les minerais avec les Etats-Unis. Vous pouvez retrouver cette interview ici à partir de 13 minutes et 50 secondes.
Cependant, le 7 avril dernier, la porte-parole du Chef de l’État a publié un communiqué.
Communication pic.twitter.com/jyBsIsZaVp
— Tina Salama (@TinaSalama2) April 7, 2025
Ce que dit le communiqué officiel du gouvernement congolais : « Le Président Félix-Antoine Tshisekedi se félicite des relations solides et durables, de coopération et d’amitié entre les États-Unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo. Au regard de la volonté mutuellement exprimée de relancer des partenariats stratégiques entre les deux administrations, la République Démocratique du Congo retient dans sa démarche l’impératif de privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, et cela, par des canaux officiels et autorisés. En conséquence, elle procède, sans délai à la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine, notamment le contrat avec la firme Earhart Turner LLC.»
Pourquoi la firme Earhart Turner a été nommément cité ?
Un document montrant un contrat d’une valeur de 5 millions de dollars américains a circulé dans différents groupes sur le réseau social Whatsapp en RDC. Le document montrait bien qu’il s’agit d’un des conseillers du Chef de l’Etat et la société » Earhart Turner ». L’entreprise avait même publié un communiqué sur son site.
Selon la présidence en RDC, » Ils ont été cités pour clarifier les choses car il y a plusieurs lobbyistes se présentant parfois à tort au nom de la RDC; alors qu’ils ont des contrats avec des individus ».
Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check
Ecrit par : Samuel Isenge Relecture : Moise Esapa
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés
Nos sources – Vous aussi vous pouvez vérifier comme nous !
- Les liens montrant les différents commentaires en lien avec la coopération entre la RDC et les Etats-Unis sur les questions minières (1,2,3,4,5)
- L’une des entreprises de Lobbying qui avait même publié un communiqué sur son site.
- Tweet de l’ambassade des Etats-Unis
- Tweet de Tina Salama, la Porte-parole du Chef de l’Etat
0 commentaires