La vidéo, qui prétend montrer des Congolais frappés par l’armée rwandaise, circulait déjà en ligne en 2018 et provient d’Ouganda.

En 2 lignes

Cette séquence de la vidéo qui montre les hommes armés en uniforme et qui frappent la population vient de l’Ouganda et date de 2018. Elle n’a rien avoir avec la ville de Bukavu dans. l’est de la RDC

04/09/2025

En bref

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux X et Facebook depuis le 27 mars montre des hommes armés en uniformes faisant irruption dans une ville en frappant brutalement les populations à coup de fouet. D’après les internautes qui l’ont publié, il s’agit des rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda qui maltraitent les populations de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette partie du pays est sous le contrôle de ce groupe rebelle. En réalité, la vidéo attribuée à Bukavu n’est pas vraie. Elle vient de l’Ouganda et date de 2018, confirment nos recherches. Nous avons retracé son origine grâce à une recherche d’image inversée sur Google image. La vidéo est donc hors contexte.

Après la rencontre des présidents rwandais et congolais, le 27 mars 2025 , le Qatar a également reçu une délégation de l’AFC/M23 conduite par le président du M23 Bertrand Bisimwa. 

Citation :

 » BUKAVU…Dans leur propre sol , les congolais aujourd’hui colonisés par Les RWANDAIS !! Voila comment les libérateurs M23 traitent nos compatriotes… » 

La vidéo que nous vérifions ( lien archivé ici) circule sur les réseaux sociaux depuis le 27 mars 2025 . À l’occurrence de ce compte X  qui la publie  le même jour à 17h20’ heure de Kinshasa. 24h après soit le 28 mars, la vidéo a touché plus de 31.000 personnes et partagé 179 fois. La même vidéo accompagnée de la même information a été également partagée par plusieurs autres internautes ici, ici, ici,ici,ici et ici

Capture d’écran de la vidéo que nous vérifions. Prise par Balobaki Check, le 28 mars 2025 ©️X

Capture d’écran de la vidéo que nous vérifions. Prise par Balobaki Check, le 28 mars 2025 ©️X

Le 21 février 2025, le conseil de sécurité des nations unies a voté à l’ unanimité une résolution demandant au groupe rebelle AFC/M23 et l’armée rwandaise de se retirer sans conditions des villes de Bukavu,  Goma et de toutes les zones contrôlées, et démanteler dans leur intégralité les administrations parallèles illégitimes mises en place sur le territoire de la RDC mais malgré cette résolution, jusqu’à présent rien n’est respecté. L’armée rwandaise et le groupe rebelle AFC/M23 gardent toujours leurs positions dans les zones occupées et continuent d’attaquer les territoires congolais. 

Le 18 mars 2025, le président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont été reçus  par l’Émir du Qatar ,Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani dans le cadre des pourparlers pour trouver une solution au conflit dans l’est de la RDC. A l’issue de cette rencontre, un cessez-le-feu a été décidé entre le Rwanda, parrain designer de l’AFC/M23 et le gouvernement congolais. Mais malgré cette mesure, rien de concret ne se produit. Les troupes rwandaises sont toujours présentes dans l’Est de la RDC. Sur le terrain les combats continuent entre la rébellion du M23 appuyés par l’armée rwandaise et sur les réseaux sociaux le torchon brûle entre les autorités rwandaises et congolaises. 

En lisant les commentaires, les personnes étaient persuadées que cet événement s’est déroulé dans la province du Sud-Kivu, précisément dans la ville de Bukavu. Il était important de clarifier les choses et d’éclairer le public. “ Les congolais avons mémoires courtes!!!! Ceci n’est qu’un début, ils feront pire comme en 98 ” a commenté Don Israel H.M/ Le coach

Lire :

RDC : oui, la population locale s’est insurgée contre le départ des troupes ougandaises à Lubero

Les faits:

En visualisant la vidéo, nous avons vu un logo avec le nom MTN sur une table qui ressemble à celle d’une cabine téléphonique prêt des hommes armés en uniformes qui frappaient un homme en T-shirt bleu ciel cherchant une voie de s’enfuir pour sauver sa peau. Une recherche sur le moteur de recherche google avec le nom “ MTN ” nous renseigne que cette abréviation signifie “ Mobile téléphone Networks” en anglais qui se traduit en français par “ Réseaux de téléphonie mobile ”. C’est une entreprise de télécommunication sud-africaine. L’entreprise est implantée dans vingt-et-un pays en Afrique et au Moyen-Orient. Dont: Ouganda, Rwanda, Botswana, Zambie, Swaziland et Afrique du Sud etc . En Afrique centrale MTN est présent qu’au Cameroun et Congo Brazzaville. Sur  la liste des pays africains, il n’y a donc pas la République démocratique du Congo. 

La vidéo a été publiée dans l’espace numérique de l’Ouganda depuis 2018 

Nous avons fait une recherche d’image inversée sur Google image avec la capture d’écran de la vidéo que nous vérifions. L’outil nous a aidé à retracer l’origine de la vidéo attribuée faussement à la ville de Bukavu dans l’est de la RDC par les internautes congolais. En réalité, la vidéo provient de l’Ouganda et date de 2018 elle a été publiée également par certains internautes ougandais notamment ici

Capture d’écran de l’origine de la vidéo que nous vérifions. Prise par Balobaki check le 28 mars 2025. ©️X

Capture d’écran de l’origine de la vidéo que nous vérifions. Prise par Balobaki check le 28 mars 2025. ©️X

 

Nous avons essayé d’entrer en contact avec Bireete Sarah , avocate et défenseur de droits de l’homme basée en Ouganda, elle est parmi des internautes qui ont publié en 2018  la vidéo qui fait l’objet de notre recherche afin de savoir un peu plus sur son contexte mais malheureusement nous n’avons pas pu échanger avec elle. Notre message est resté jusqu’à présent sans réponse. Si elle nous répond,nous mettons à jour cet article avec de nouveaux éléments d’information. 

En conclusion, la vidéo selon laquelle : “ BUKAVU…Dans leur propre sol , les congolais aujourd’hui colonisés par Les RWANDAIS !! Voila comment les libérateurs M23 traitent nos compatriotes…” n’a rien à voir avec la ville de Bukavu dans l’est de la RDC. Elle vient d’Ouganda et date de 2018. Elle est hors contexte. 

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.

Nos sources pour ce Fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *