Faux, le musicien congolais José Nzita n’a pas composé une chanson en soutien aux rebelles de l’AFC-M23 

En 2 lignes

L’extrait de la chanson attribuée à l’artiste gospel congolais José Nzita célébrant les rebelles a été sorti de son véritable contexte.

04/15/2025

En bref

Le 9 mars 2025, un compte sur le réseau social X a publié un extrait d’une chanson de l’artiste congolais Jose Nzita affirmant que ce dernier aurait chanté à la gloire du mouvement rebelle alliance du fleuve Congo/M23. Mais nos recherches indiquent que l’extrait de la chanson utilisée remonte à plusieurs années antérieures, bien avant même la création de l’AFC/M23. Originellement, la chanson mentionnée n’a rien à voir avec les rebelles du M23. Par contre, en guise de rappel, le chantre congolais a mis sur le marché une chanson patriotique pour encourager les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC).

Depuis la recrudescence des combats entre les rebelles du AFC/M23 appuyés par le Rwanda, plusieurs chansons à la gloire de ce mouvement rebelle sont générées par l’intelligence artificielle et attribuées aux musiciens connus sur le plan international par exemple ici 

L’extrait de la chanson ( lien archivé ici ) que nous vérifions dont l’auteur est le chantre congolais José Nzita, a été faussement présenté comme un soutien au M23 par un compte X qui l’a publié le 09 mars 2025 se nomme AFC Grand Katanga.Ce compte est suivi par plus de 10.000 personnes jusqu’au 18 mars 2025. Les différents contenus de ce compte sont des propagandes en faveur du mouvement rebelle AFC/M23

 

Citation :

L’artiste musicien gospel José Nzita vient de composer un morceau en soutien à l’@afccongo/M23″ 

Capture d’écran montrant José Nzita de la vidéo que nous vérifions ©️X

Capture d’écran montrant José Nzita de la vidéo que nous vérifions
©️X

Que dit concrètement l’extrait de la chanson ?

Dans cette courte  vidéo de 33 secondes publiée sur le réseau social X, le musicien congolais José Nzita chante en lingala, l’une de 4 langues nationales de la RDC

« Nzambe na nga, nzambe na nga, kotika nga te, na maboko ya banguna na ngai, nkolo sunga nga, bango ba koloba na nga : lobiko na ye wapi? Tokotala soki Nzambe na ye ako sunga ye. »  qui se traduit en français par : “ Mon Dieu, mon Dieu, ne me laisse pas, entre les mains de mes ennemis, seigneur aide-moi. Ils me disent : où est son secours ? Nous verrons bien si son Dieu le délivrera ”  

 

Les faits : 

En menant une recherche sur la Vidéothèque YouTube avec les mots clés tels que : “ José Nzita -chanson-AFC/M23” nous n’avons trouvé aucun chant de cet artiste congolais en faveur du M23. Par contre, nous avons obtenu un résultat montrant une chanson de José Nzita sortie il y a une année. En écoutant la chanson, les paroles apparaissent comme un soutien aux forces armées de la RDC, l’opus est intitulé “ likambu ya mabele ”, ce qui se traduit en français par “ une affaire de patrie ”. 

Dans cette chanson, le musicien interpelle la communauté internationale sur la situation dans l’est de la RDC, qu’il compare à celle de l’Ukraine, il appelle également la population à soutenir les forces armées congolaises et exhorte le gouvernement de Kinshasa à ne pas négocier avec le mouvement rebelle AFC/M23.

D’après, Richard Taghembwa enseignant et chercheur en sciences de l’information et de la communication, cité dans un article de Balobaki check : “ en cette période de guerre, les artistes musiciens et ceux d’autres domaines devraient à travers leurs talents éveiller la conscience patriotique au sein de la communauté à travers les œuvres révolutionnaires. Les artistes de reggae et de rap, connus pour leurs messages révolutionnaires, devraient se produire dans cet espace “ 

Capture d’écran de la chanson Likambu ya mabele de José Nzita en faveur des forces armées de la RDC ©️YouTube.

Capture d’écran de la chanson Likambu ya mabele de José Nzita en faveur des forces armées de la RDC ©️YouTube.

 

La chanson de José Nzita, faussement présentée comme un soutien à l’AFC/M23, est en ligne depuis plus de cinq ans, bien avant même la création de ce mouvement rebelle, aujourd’hui actif dans plusieurs territoires et villes de l’est de la République Démocratique du Congo.  À travers ce titre, José Nzita implore le secours de Dieu et exprime sa douleur face à la situation du pays.

Un intérêt pour les chansons patriotiques 

Dans un article de fact-checking publié par Balobaki check en février 2024, l’enseignant et chercheur en sciences de l’information et de la communication, Richard Taghembwa, soulignait que les Deepfake créés pour soutenir les habitants victimes de la guerre démontre un besoin dans le domaine artistique.

Cette intervention du chercheur faisait suite à une chanson faussement attribuée à Maître Gims et Dadju, alors qu’en réalité elle était générée par l’intelligence artificielle. L’expert estimait que : “ Les  artistes de reggae et de rap, connus pour leurs messages révolutionnaires, devraient se produire dans cet espace. La rumba, quant à elle, est une musique folklorique. Il faut distinguer les genres musicaux avant de porter un jugement. Malheureusement, ces artistes sont de moins en moins présents sur notre scène musicale. ” 

En conclusion, l’affirmation (accompagnée d’un extrait d’une vidéo) selon laquelle : “ L’artiste musicien gospel José Nzita vient de composer un morceau en soutien à l’@afccongo/M23″ est fausse. Cette chanson date de plus de 5 ans déjà et n’a rien à voir avec un quelconque soutien au groupe rebelle AFC/M23. 

Cet article a été rédigé par un journaliste bénéficiant d’un programme de mentorat de Balobaki Check, en partenariat avec la Fondation Hirondelle.

Écrit par : Arlette Amani et Shukrani Mbili Mbili; Relecture : Moïse Esapa; Éditing : Balobaki Check 

Nos sources – Vous pouvez vérifier également : 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *