Les autorités de Kinshasa ne contrôle plus Goma. La ville de Goma a été prise par la rébellion avec le soutien du Rwanda. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires, en collaboration avec le gouvernement congolais dit avoir enregistré plus de 700 morts et 1 000 blessés. La situation a conduit le conseil de sécurité des Nations Unies à condamner les actions du M23 et les répercussions sur la population locale.
La vidéo que nous vérifions a été mise en ligne le 31 janvier 2025 sur ce compte X, atteignant déjà 143 000 personnes jusqu’au 13 février 2025. La même vidéo a également été partagée sur Facebook et dans divers groupes Whatsapp. En effectuant une recherche avec des mots clés comme « Gims, Dadju, Goma », sur ce réseau social, nous avons constaté que cette même vidéo était largement partagée. C’est comme ici également ici, ici, là voire là ou encore ici.
Citation
« Seigneur sauve mon pays, Seigneur sauve Goma..apaise nos coeurs ! » Chantent Maître Gims et Dadju »

©Capture d’écran prise par BalobakiCheck, le 1 février 2025 à 10h de Kinshasa
Cette chanson virale est considérée par certains internautes comme un geste patriotique de la part de ces deux artistes d’origine Congolaise de renommée internationale. « Soutien total pour nos vaillants soldats des FARDC et Wazalendo. Merci beaucoup à nos ambassadeurs de la culture congolaise, Gims et Dadju, pour cette belle chanson », commente Masilya Claude Wa Londje sur Facebook.
D’autres cependant doutent de la véracité de cette chanson : « C’est l’IA monsieur, allez consulter le compte YouTube de Dadju et son frère, tu ne trouveras pas cette histoire », écrit Mitra Kamn’s sur Facebook.
« Dans les collines de Goma, la peur se relève, le bruit des armes résonne, le cœur s’enchaîne, les larmes demeurent et coulent comme des rivières. Seigneur entend nos prières dans cette misère. Maintenant dans la nuit une lueur d’espoir, un nom puissant qui brille dans le noir, Jésus ton amour est notre refuge. Sauve Goma, guérit nos blessures, Jésus sauve Goma, console nos douleurs, ramène la paix, apaise nos cœurs, A l’Est de mon pays, seigneur prend le renne, libère nos vis des chaînes de la haine (…) », a-t-on auditionné cette chanson archivée ici.
Les faits
Nous avons tout d’abord douté de l’authenticité de la vidéo porteuse des voix attribuées à Maître Gims de son vrai nom Gandhi Djuna et de Dadju du vrai nom Djunana Nsungula.
Nous avons observé que les artistes congolais ne synchronisent pas leurs lèvres avec la musique, et que la voix de Dadju semble moins puissante que sur l’enregistrement original. Aussi, les verres de lunettes de Gims sont clairs à la 14e seconde de la vidéo, alors que l’artiste est notamment connu pour son goût pour des lunettes en couleur sombre et qui ne montrent pas généralement ses yeux.
Ensuite nous avons visité les comptes officiels de ces deux artistes. Sur les comptes officiels de Gims Facebook, Instagram, X, Youtube et TikTok, nous n’avons trouvé aucune nouvelle chanson de lui avec Dadju sur la situation sécuritaire précaire à Goma. Nous avons trouvé sur le compte Facebook de Maître Gims sa photo portant le drapeau de la RDC dans un concert. Elle a été publiée le 28 janvier 2025, soit à deux jours de l’entrée du M23 à Goma.

©Capture d’écran prise par BalobakiCheck, le 1 février 2025 à 19h41 de Kinshasa
Du côté des comptes officiels Facebook, Instagram, Youtube, X et TikTok de Dadju, aucune publication récente d’une collaboration avec son frère Gims, sur la situation sécuritaire à Goma n’a été publiée. Toutefois sur ses comptes Facebook et Instagram nous avons trouvez ici et là les photos du drapeau de la RDC avec une légende annonçant l’entrée du M23 à Goma . Ces photos ont été publiées le 28 janvier 2025.
En poursuivant nos recherches, nous avons constaté que dans la plupart de leurs chansons, les artistes musiciens Gims et Dadju n’abordent pas souvent les thèmes liés à la guerre, la politique ou autre. Cependant, Gims a déjà fait l’exception.
A partir de InVidWiVerify, un outil de vérification de l’origine des images et vidéos, nous avons trouvé des images clés utilisées dans cette vidéo. Nous avons fait une recherche inversée de ces images avec GoogleLens et nous avons retrouvé la plupart dans cette correspondance. Il s’agit d’une vidéo générée par l’intelligence artificielle. Elle a été publiée sur un compte TikTok dénommé Nouvelle chanson AI. La vidéo publiée a atteint jusqu’au 1er février 2025 226 400 j’aime, 6537 commentaires et 38 200 partages. Sur ce compte, nous avons découvert plusieurs autres vidéos générées par l’IA.

©Capture d’écran prise par BalobakiCheck, le 1 février 2025 à 19h41 de Kinshasa
Vous pouvez trouver la correspondance des images non-générées, utilisées dans la vidéo, ici, ici, ici.
Nous avons vérifié cette vidéo avec l’outil Hive modération. Le résultat global révèle une forte probabilité de 99,7% que « la vidéo est susceptible de contenir du contenu généré par l’IA ou deepfake à 99% » et le son à « 14% non généré par l’IA ».

© Capture d’écran prise par BalobakiCheck, le 1 février 2025 à 20h13’ de Kinshasa
« Un besoin pour la musique engagée »
L’enseignant et chercheur en sciences de l’information et de la communication, Richard Taghembwa, rapporte que le Deepfake créées pour soutenir les habitants victimes de la guerre démontre un besoin dans le domaine artistique.
« En cette période de guerre, les artistes musiciens et ceux d’autres domaines devraient à travers leurs talents éveiller la conscience patriotique au sein de la communauté à travers les œuvres révolutionnaires; L’IA peut être activée, mais elle peut fournir des notes agréables, mais potentiellement décontextualisées », soutient le doctorant.
« Les artistes de reggae et de rap, connus pour leurs messages révolutionnaires, devraient se produire dans cet espace. La rumba, quant à elle, est une musique folklorique. Il faut distinguer les genres musicaux avant de porter un jugement. Malheureusement, ces artistes sont de moins en moins présents sur notre scène musicale. »
Le chercheur pense également qu’il faut informer le public des « risques associés à cela et de la manière de repérer les deepfakes ». De plus, il suggère de renforcer la coopération entre les chercheurs en sciences humaines et sociales, l’industrie musicale, dans le but d’anticiper ces risques. Il est également possible d’explorer le terrain juridique pour limiter les conséquences de l’IA sur les productions artistiques.
Fally Ipupa, Rebo, ces artistes qui ont déjà chanté sur la guerre en RDC
La chanson « Stop à la guerre » de Fally Ipupa, une figure emblématique de la musique congolaise. La chanson a été publiée sur le compte Youtube officiel de l’artiste il y a 11 ans. Il y a aussi les chansons de la nouvelle génération comme Rebo et Innos B.
Gims s’en est déjà pris aussi Kagame. Dans le morceau Thémistocle tiré de son album intitulé « Les dernières volontés de Mozart », le rappeur Gims avait durement attaqué le président rwandais « Je suis concentré, je pense qu’à gagner, Kagame rime avec croix gammée », chantait-il à partir de la deuxième minute à suivre ici.
Sur le plateau de France5 TV le vendredi 02 décembre 2022, l’homme aux lunettes noires qui est avait renchéri que sa chanson était la meilleure façon d’attirer l’attention du Monde sur ce qui se passe dans son pays d’origine.
Idengo – l’artiste engagé tué dans les rues de Goma
Un artiste musicien Delcat Idinco originaire de Beni, la deuxième ville de la province meutrie du Nord-Kivu a été tué jeudi à Goma. Plusieurs médias locaux ont relayé l’information (1,2,3,) et de nombreuses photos lui montrant sans vie ont circulé sur les réseaux sociaux. Son dernier opus « Bunduki za kwetu » traduit littéralement en français « les armes de chez-nous » pointe du doigt le mouvement du 23 mars, tout en dénonçant les actes de violence sur la population dont les rebelles du M23 sont auteurs. Le porte-parole du gouvernement de la RDC a également confirmé sa mort dans ce tweet.
#RDC #M23 #Goma: Mort d’une balle dans la tête. Idengo, un chanteur réputé pour ses chansons révolutionnaires et critiques envers Félix Tshisekedi, les députés, les RDF et les M23… a fait partie des personnes évadées de la prison de Goma avant l’entrée du M23. Il avait été… pic.twitter.com/dNMDF7IhGe
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) February 13, 2025
Cependant, le mouvement rebelle a condamné l’acte dans un tweet considérant que c’est une question de règlement des comptes :
« Contrairement aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux concernant le décès du musicien Indego, nous condamnons les règlements de comptes entre différentes factions des Wazalendo et les FARDC. Nous les appelons à se rendre et à remettre leurs armes à nos services de sécurité», a tweeté Lawrence KANYUKA, porte – parole et point focal Communication de l’Alliance Fleuve Congo, l’allié des rebelles du M23.
En conclusion , la chanson intitulée “ Jésus sauve l’Est de mon pays ” chantée par Maître Gims et Dadju , a été générée par l’Intelligence artificielle. Nos recherches ont démontré qu’il s’agit plutôt d’un deepfake. Et les analystes ont justifié cela comme un besoin exprimé par la communauté.
Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés
Nos sources pour ce Fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- Lien archivé qui fait objet de notre recherche : https://archive.ph/5MuJv
- Lien biographie Maître Gims
- Lien biographie Dadju
- Lien sur les images de Gims, différence de lunettes
- Liens des comptes officiels : Facebook, Instagram, X, TikTok, Youtube de Gims
- Lien de Gims avec le drapeau de la RDC
- Liens des comptes officiels : Facebook, Instagram, X, TikTok, Youtube de Dadju
- Liens des publications de Dadju sur l’entrée du M23 à Goma : Facebook et Instagram
- Lien de la recherche GoogleLens
- Lien du profil de l’enseignant en sciences de l’information Richard Taghembwa
Lien de la correspondance d’images
- Lien du compte TikTok où la vidéo a été postée
- Lien sur le soutien du Rwanda au M23
- Lien sur les circonstances de la mort du général Peter Cirimwami
- Lien sur le parcour de Peter Cirimwami
- Lien sur nomination nouveau gouverneur du Nord-Kivu, Kakule Evariste
- Lien sur sa prise de fonction à Beni
- Lien du compte Facebook de l’artiste musicien Delcat Idinco
- Lien de la chanson Bunduki za kwetu de Delcat Indinco
- Lien sur la sortie de la prison Munzenze de Idinco
- Lien sur arrestation de Idinco à Beni
0 commentaires