Les provinces du Nord et Sud-Kivu dans l’est de la RDC sont actuellement confrontées à une escalade de violence avec la présence de la rébellion du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo ( AFC) causant plus de 3 000 morts selon les nations Unies et 8 000 selon les autorités congolaises causés par les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles.
La vidéo de 32 secondes (archivé ici), qui fait objet de notre recherche a été publiée sur ce compte X le 16 février 2025. Elle a cumulé jusqu’au 17 février 2025, 74 200 milles vues, 144 reposts, 378 j’aime, 143 commentaires. Une recherche sur Facebook avec les mots « Anthony Nkinzo, guerre, Est », a également révélé plusieurs vidéos similaires véhiculant la même affirmation. Vous pouvez la retrouver : ici, là, ici, voire là ou encore ici et là.
Citation
« La guerre se passe à 2.000km de Kinshasa et tout va bien dans le Pays, propos de Mr @Anthony_Nkinzo directeur de cabinet du Président de la République @Presidence_RDC! »

©Capture d’écran prise par BalobakiCheki sur X, le 17 février 2025, 18h47’ de Kinshasa
Les faits
Face à ces allégations, des doutes ont rapidement émergé concernant l’authenticité des propos attribués à Anthony Nkinzo, Directeur de cabinet du Président de la RDC. Nos recherches sur Google, en utilisant des mots-clés tels que « Anthony NKINZO, guerre, Est, RDC », n’ont révélé aucune déclaration récente de sa part sur la situation sécuritaire dans l’est du pays.
En examinant attentivement la vidéo partagée, nous avons remarqué le logo de RFI dans le coin supérieur droit. Cette découverte nous a conduits à effectuer une nouvelle recherche avec les mots-clés « Anthony nkinzo sur rfi ». En première position des résultats, nous avons trouvé la vidéo en question, légendée sur la chaîne YouTube de RFI : Économie-Anthony Nkinzo « La RDC ne peut se suffire à elle-même », dit le DG de l’ANAPI.
Lors de cette émission de 50 minutes, diffusée le 24 avril 2024, Anthony Nkinzo, alors Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la République démocratique du Congo (ANAPI), a été invité à partager son expertise. Le débat s’est concentré sur le climat des affaires en RDC, dans un contexte socio-économique, politique et sécuritaire délicat. À la 6e minute de l’émission, l’un des présentateurs a voulu savoir si la situation sécuritaire en RDC ne représentait pas une menace pour de potentiels investisseurs. L’invité congolais avait déploré l’insécurité dans la partie orientale du pays tout en nuançant.
« C’est véritablement déplorable quand on est en train de parler de la RDC sur ça, on est en train de vivre aujourd’hui 30 ans d’une insécurité par rapport à l’est du pays. Et, aujourd’hui j’apprécie le travail qui est fait par le ministre de la Communication et même par le pays pour essayer de dénoncer ça », indique-t-il.
Au même moment pour tenter de rassurer une possibilité d’investissement en RDC par les partenaires, il avait déclaré dans cette émission à 6 minutes 30e seconde : « un opérateur économique qui entend parler de la RDC et qui dit qu’il y a un problème de sécurité politique, même physique à l’est du pays, se dit ; devrais je venir ? Mais ça se passe où ? Ça se passe à 2000 kilomètres de la RDC (Lapsus ). Ça se passe à 2 h et demie de Kinshasa. Ça se passe dans un pays où il y a des investissements hôteliers, nous avons Serena là-bas, ça se passe dans un coin de la république où nous Agence Nationale pour la Promotion des Investissements avons agréé des projets dans le secteur aérien ».
Dans son intervention, Anthony Nkinzo, directeur de cabinet du Président de la RDC, a souligné que, malgré le contexte de conflit, les opérateurs économiques congolais continuent d’exprimer leur volonté d’investir dans divers secteurs de la vie sociale.
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés
En conclusion, l’affirmation selon laquelle « La guerre se passe à 2.000km de Kinshasa et tout va bien dans le Pays, propos de Mr @Anthony_Nkinzo directeur de cabinet du Président de la République @Presidence_RDC! » est hors contexte. Ces propos qui refont surface datent de 2024 et ne reflètent pas la situation actuelle dans le pays.
Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.
Nos sources pour ce Fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- Lien sur plus de 3000 morts à Goma après l’entrée du M23
- Lien sur M23 qui revendique la prise de Bukavu
- Lien sur rassurance de Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire à Bukavu
- Lien sur la publication de Constant Mutamba cfr le mandat du président de la RDC
- Lien archivé de la publication qui fait objet de notre recherche
- Lien du compte qui a publié la vidéo de notre recherche
- Lien de la recherche Facebook sur l’affirmation de notre recherche
- Autres liens porteurs de l’affirmation de notre recherche : ici, là, ici, là, ici, là
- Lien du compte X de Anthony Nkinzo
- Lien du résultat des recherches Google avec les mots clés : « Anthony NKINZO, guerre, Est, RDC »
- Lien du recherche avec les mots clés « anthony nkinzo sur rfi »
- Lien de l’émission sur la Rfi où intervenait Anthony Nkizo
- Lien de la chaine Youtube de la Rfi
- Lien sur l’ONAPAC
0 commentaires