L’image qui montre sept femmes prétendument abattues à Goma vient du Kenya et date de mars 2020

En 2 lignes

Une photo de femmes allongées au sol, présentées comme ayant été tuées par un élément du groupe M23 à Goma, est en réalité trompeuse : elle vient du Kenya et n’a aucun lien avec le conflit au Nord-Kivu.

02/20/2025

En bref

Depuis le 7 février 2025, une image circulant sur les réseaux sociaux Facebook et X en République démocratique du Congo (RDC) montre sept femmes étendues sur le sol, dos à la caméra. Selon les auteurs de ces articles, il s’agit de femmes tuées par un membre du mouvement rebelle M23 à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon l’organisation des Nations unies (ONU), les combats entre l’armée congolaise et le M23 ont fait près de 3000 morts et 29 000 blessés. Cependant, nos recherches révèlent que cette photo provient en réalité du Kenya et a été prise le 28 mars 2020.

C’est plutôt en état de choc que cette photo a attiré notre attention. Le résultat a été surprenant. Depuis le 26 janvier 2025, les insurgés du M23, soutenus par le Rwanda, contrôlent la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu. Selon l’organisation des Nations unies (ONU), les combats entre l’armée congolaise et le M23 ont fait près de 3000 morts et 29 000 blessés, selon Bounena Sidi Mohamed, le directeur adjoint d’OCHA en RDC basé à Goma et cité par Radio France internationale.

L’image ( version archivée ici)  que nous vérifions a été partagée par la page Facebook Canal7Kin, suivie par 13 000 personnes jusqu’au 14 février 2025. Elle n’est pas là seule, la photo a été également partagée ici,ici,ici,ici ici,ici,ici,ici,ici,ici,ici,ici,ici,ici, ici 

Par ailleurs, d’autres publications partagées notamment sur Whatsapp, évoquent l’image que nous vérifions en faisant état de personnes torturées par les membres du M23 pour ne pas avoir assisté à un meeting populaire organisé par le groupe à Goma le 7 février 2025.

Citation

RDC 🇨🇩 ; à GOMA Brière ce vendredi matin Un élément du M23 🇷🇼 RDF tiré sur 7 femmes 😭😭😭😭😭😭😭 

Capture d’écran prise par Balobaki Check le mercredi 12 février 2025 à 09h27’sur la page canal7kintv ©️Facebook

 

Le 6 février 2025, les rebelles du M23, soutenus par l’armée Rwandaise, ont organisé un meeting au stade de l’Unité de Goma. Avant cet événement des informations circulaient sur les réseaux sociaux affirmant que la participation à ce rassemblement était obligatoire et que toute désobéissance entraînerait des sanctions.

Les faits

Toutefois, une recherche effectuée sur Google avec les mots clés: « Nord-Kivu, femmes tuées par le M23, M23, Goma » n’a révélé aucun article de presse ni communiqué officiel corroborant ces allégations.

En procédant à une recherche d’image inversée sur Google Image, nous avons pu retracer l’origine et le contexte de la photo faussement attribuée à Goma. Il s’avère qu’elle provient du Kenya et date du mois de mars 2020. Cette information est corroborée par la capture d’écran d’une publication dans laquelle la photo est accompagné d’une légende en anglais, ainsi que d’autres photos, disant : “ thé citizen is the enemy-kenya police “ qui se traduit en français par : « le citoyen est l’ennemi de la police du Kenya ».

En poursuivant notre investigation pour comprendre le contexte de l’image, nous avons effectué une recherche sur Google avec les mots clés tels que : « Violence-Police-Kenya » en ajoutant la date du 28 mars 2020, jour où l’image a été publiée sur X par l’activiste Kényan Boniface Mwangi, connu sous le nom de the people’s watchman et suivi par plus de 2 millions de personnes. Cette recherche nous a conduits à un communiqué de l’human rights watch, une organisation internationale de défense des droits de l’homme, qui documente les violences commises par la police Kényane pendant la période du couvre-feu instauré le 27 mars 2020 par le gouvernement du kényan. 

L’image que nous vérifions circule déjà depuis le mois de mars 2020, comme ici. Cela confirme que la photo est faussement attribuée à Goma. Elle provient du Kenya et a été capturée lors des violences policières survenues pendant le couvre-feu destiné à lutter contre la Covid-19, le 28 mars  2020. 

Le 12 février 2025, nous avons tenté de contacter Boniface Mwangi via le réseau social X pour obtenir des précisions sur l’image, mais nous n’avons pas reçu de réponse.

En conclusion, l’affirmation selon laquelle « Un élément du M23-RDF a tiré sur 7 femmes à Goma le vendredi 7 février 2025 » est fausse. L’image des femmes allongées sur le sol a été diffusée sur les réseaux sociaux, mais elle provient du Kenya et date du 28 mars 2020. Elle n’a donc aucun lien avec la situation actuelle dans la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck@gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources pour ce Fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *