Cette vidéo ne montre pas une manifestation en Russie et aux États-Unis, en soutien au Président de Burkina Faso. Elle vient plutôt de la Serbie

En 2 lignes

La vidéo prétendant montrer une foule immense soutenant le président burkinabé Ibrahim Traoré aux États-Unis et en Russie est hors contexte.

05/20/2025

En bref

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont partagé une vidéo de 21 secondes montrant une vue aérienne d’une foule immense en train de scander des chants dans la rue en pleine nuit . La vidéo a été publiée par plusieurs internautes. Pour les uns, il s’agit d’une manifestation aux États-Unis en soutien au Président de Burkina Faso, Ibrahim Traoré et, pour les autres, la scène s’est déroulée en Russie lors du passage du Président burkinabé dans ce pays. Après vérification, nos recherches démontrent que la vidéo utilisée par les internautes vient en réalité de la Serbie, c’était lors des manifestations anti-gouvernement à Belgrade, la capitale serbe. La vidéo est hors contexte et n’a aucun lien avec un quelconque soutien au président burkinabé. Elle est hors contexte.

Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso a été reçu par son homologue Vladimir Poutine le samedi 10 mai 2025, à Moscou. Cela, pour renforcer leurs liens dans les secteurs sécuritaire, éducatif et de la défense. Le président burkinabè avait exprimé le vœu de voir les burkinabés participer aux études spécialisées dans les sciences technologiques en Russie. Il a participé à la commémoration de la victoire sur le Nazisme.

Cette publication (archivée ici) a été publiée le 28 avril 2025 sur ce compte Facebook qui a un total de 32 000 followers. Elle jusqu’au 17 mai atteint 13 000 vues. Vous pouvez retrouver le même poste ici, ici et dans un compte Tiktok qui a affirmé que le même événement s’est déroulé en Russie. 

Citation :

« Cette image est une manifestation de soutien à son excellence le président du Faso aux États-Unis d’Amérique »

Capture d’écran prise par BalobakiCheck sur © Facebook le 17 mai 2025 à 10h16’ de Kinshasa

Capture d’écran prise par BalobakiCheck sur © Facebook le 17 mai 2025 à 10h16’ de Kinshasa

Les faits :

En faisant une recherche avec les mots clés tels que : « rassemblement, Etats-Unis d’Amérique, Ibrahim Traoré », nous avons trouvé ce reportage vidéo publié le le 30 avril mai sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) revenant sur une manifestation publique des membres de la diaspora Burkinabè à New-York aux Etats-Unis organisée le 30 avril 2025 en soutien au président du Burkina Faso Ibrahim Traoré. Mais le reportage de la chaîne burkinabé ne montre pas la vidéo qui fait l’objet de notre recherche. 

Il est vrai que les manifestations en soutien au Président de transition du Burkina Faso se sont multipliées depuis le mois d’avril 2025 à Londres, en Italie , dans son pays le Burkina Faso et dans plusieurs autres nations y compris la France, au Kenya et en Afrique du Sud mais la vidéo que nous vérifions ne fait pas partie de cette série des manifestations mais attribuée à ces événements par les internautes. 

Une manifestation anti-gouvernement en Serbie 

Une recherche par image inversée via l’outil Google image nous a permis de retracer l’origine et le contexte de la vidéo que nous vérifions, attribuée par les internautes sur les réseaux sociaux aux manifestations de soutien au Président burkinabé en Russie et aux États-Unis. 

En réalité, la vidéo vient de la Serbie, nous avons trouvé cette publication sur le réseau social X mise en ligne le 15 mars 2025 qui l’a diffusée avec une légende qui relate qu’il s’agit d’une grande manifestation anti-gouvernementale à Belgrade en Serbie.

« Les scènes des manifestations anti-gouvernementales à Belgrade, en Serbie, ont retenu l’attention du grand public. Considérées comme les plus grandes manifestations de l’histoire serbe, ces manifestations reflètent l’agitation croissante de la population », lit-on dans la légende de la publication.

Capture d’écran prise par BalobakiCheck sur © X le 17 mai 2025, à 10h30’ de Kinshasa

Capture d’écran prise par BalobakiCheck sur © X le 17 mai 2025, à 10h30’ de Kinshasa

Nous avons aussi trouvé cet autre article de presse détaillé, expliquant les causes profondes de ce grand rassemblement en Serbie. L’auteur indique que cette manifestation est la conséquence directe de la dénonciation de la mort de 14 personnes après qu’un toit d’une gare de Novi Sad s’est effondré. Pour les manifestants c’est aussi une occasion de dénoncer la « corruption du gouvernement dans les projets publics », indique l’article.

La même vidéo a été publiée par plusieurs autres internautes et des médias sur le réseau social X en citant la Serbie. La manifestation a eu lieu le 15 mars 2025. Vous pouvez retrouver ces publications ici, ici, ici, ici et là.

En conclusion, il est vrai qu’il y a eu des manifestations aux États-Unis et dans d’autres pays en soutien au Président Burkinabé Ibrahim Traoré depuis fin avril 2025, mais la vidéo que nous avons vérifié montrant une foule immense qui scande des chansons dans la rue et en pleine nuit, attribuée aux événements de soutien à Ibrahim Traoré, date de 15  Mars 2025. C’était une manifestation anti-gouvernement en Serbie. Elle est hors contexte. 

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check

Écrit par : Glodi Mirembe avec la contribution de Moïse Esapa 

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources -Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *