Le mercredi 21 mai 2025, le procureur général près de la cour de cassation a saisi l’Assemblée Nationale pour demander l’autorisation des poursuites contre le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba pour détournement présumé de 39 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani dans la province de la Tshopo.
La vidéo ( archivée ici ) que nous vérifions a été publiée le 21 mais 2025 par un compte X connu sous le nom de Nassor S.Marco qui comprend 3.420 abonnés. Cette vidéo a atteint 2,2k vues jusqu’au 22 mai 2025.
Citation :
« #RDC: Le Ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux @ConstantMutamba met en garde le PG de la cour de cassation. Vidéo ‼️ »
Les faits :
À première vue, dans l’habillage visuel de cette séquence vidéo mettant en exergue le ministre de la Justice Constant Mutamba, nous avons remarqué la mention « Bosolo na Politik officielle ». Recherche rapidement faite, nous avons découvert qu’il s’agit du nom de la chaîne de télévision « Bosolo tv » sur la Vidéothèque YouTube.
Une fois ce détail pris en compte, nous avons fait une recherche sur la chaîne Youtube du média avec la phrase suivante : « Constant Mutamba invité à Bosolo na Politik ». Notre recherche nous a directement conduits vers l’intégralité de cette émission publiée sur le compte YouTube de Bosolo na Politik officielle.
En visionnant l’intégralité de cette émission de 3 heures et 4 minutes, postée il y a plus de trois mois sur la chaîne YouTube du média congolais Bosolo TV, nous avons pu établir le contexte exact de l’extrait de l’émission sorti de son contexte. En effet, le journaliste présentateur de l’émission “Bosolo Na Politik”, devenue célèbre en RDC, recevait ce jour-là le ministre congolais de la Justice Constant Mutamba. Leur entretien portait principalement sur les missions du ministre à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux. Ils avaient également abordé la question de la guerre d’agression menée contre la RDC dans sa partie orientale par la coalition rebelle M23/AFC, soutenue par le Rwanda selon l’ONU.
Dans l’extrait partagé sur le réseau social X, pour illustrer la prétendue mise en garde du ministre à l’encontre du procureur général près la Cour de cassation dans le cadre d’une affaire présumée de détournement le ciblant, on entend Constant Mutamba déclarer : “Des fausses grimaces qu’ils font, nous allons populariser cette guerre, on va la populariser.”
En réalité, cette séquence intervient précisément à 2 heures et 44 minutes de l’émission. Le ministre s’indigne du fait qu’il y ait des congolais capables de prendre les armes dans l’Est de leur pays, et de tuer leurs frères et sœurs pour des intérêts mesquins et tout en étant instrumentalisés par les ennemis étrangers du pays.
En conclusion, la vidéo accompagnée de l’affirmation selon laquelle « le Ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux @ConstantMutamba met en garde le PG de la cour de cassation » est détournée de son contexte. Il ne s’agit pas d’une mise du ministre de la justice au procureur général près la cour de cassation qui a demandé la levée de ses immunités auprès du parlement. Mais d’un avertissement sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. L’émission a été tournée le 23 janvier 2025 et n’a rien à voir avec les affirmations relayées sur les réseaux sociaux sur un éventuel bras de fer entre les deux personnalités.
Écrit par : Kerene Yala Relecture par : Dinho Kazadi
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Nos sources-Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous
- Lien de la vidéo que nous vérifions
- Lien sur la demande du PGR sur l’autorisation de la levée des immunités parlementaires du ministre
- Lien de RFI sur la levée des immunités parlementaires
- Lien de l’intégralité de cette émission sur YouTube
- Lien du soutien de l’AFC/M23 par le Rwanda
0 commentaires