Des internautes ont partagé une publication faisant état de l’arrestation d’une dizaine des militaires kenyans à Beni-Butembo dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le concepteur du message, il s’agit des soldats qui se sont fait passer pour des maasaï, une tribu localisée dans plusieurs pays de la sous-région. C’est faux, ces allégations ont été démenties. On vous explique!
En deux lignes : les services de sécurité à Beni et Butembo ont démenti l’arrestation des militaires kényans déguisés en maasaï.
Cette information circule au moment où les utilisateurs des réseaux sociaux notamment WhatsApp venaient d’alerter sur la présence des maasaï dans la zone, en avançant des raisons sécuritaires. C’est aussi après une annonce surprise sur la nomination par le président Kényan d’un consul à Goma, une zone sous occupation des membres de l’AFC-M23.
Lire aussi :
Vraiment ? Une banque rwandaise à Goma en #RDC ?
▶️Ce que l’on sait
#EnsemblePourLaPaix #PamojaKwaAjiliYaAmani pic.twitter.com/t6bTYxg6tS— BALOBAKI CHECK (@BalobakiCheck) October 17, 2025
Citation:
‘’ Une dizaine des militaires kenyans déguisés en maasai aux arrêt à Beni-Butembo sur dénonciation de la population’’
Les faits: Pour vérifier cette information, nous avons contacté le porte-parole des Forces armées de la RDC au sein du secteur opérationnel sokola1 Grand-Nord. Le sous-lieutenant Marc Elongo a démenti cette information.
« Il s’agit d’une fausse information, nous n’avons pas arrêté des militaires kényans déguisés en maasaï, le secteur opérationnel fait face à une manipulation de l’information, mais pour y faire face nous nous efforçons de donner la vraie information», a t-il déclaré.
Pour ce qui est de l’origine de la photo, nous avons mené une recherche d’image inversée qui nous a renvoyé à la publication du 6 novembre 2016,date à laquelle l’image ici qui fait l’objet de notre recherche a été publié.c’était pour illustrer un article qui parle » Des nouvelles allégations contre l’armée Kényane ».
Conclusion
L’armée dément avoir arrêté les militaires kényans à Beni et Butembo. L’image qui accompagne la prétendue arrestation n’est pas récente, elle avait déjà été publiée en 2016.
0 commentaires