Aucune preuve n’indique que Donald Trump ait annoncé le déploiement des troupes américaines en République démocratique du Congo

En 2 lignes

11/16/2025

En bref

Une publication virale sur le réseau social X affirme que le président américain, Donald Trump, aurait annoncé le déploiement de forces militaires américaines pour combattre les rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. Toutefois, aucune preuve ne vient étayer cette allégation.

En deux lignes : « Donald Trump n’a pas annoncé l’arrivée des soldats américains en République démocratique du Congo pour combattre le M23 ».

En juillet dernier, la RDC et les rebelles du M23 ont signé, sous la médiation du Qatar, une déclaration de principes visant à apaiser les tensions . Cependant,  malgré cet accord, les combats se poursuivent sur le terrain entre les Forces armées de la RDC ( FARDC), appuyées par les wazalendo, et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, selon les autorités congolaises.

L’information que nous vérifions a été publiée par ce compte X suivi par plus de 3.000 personnes. Son tweet avait touché plus de 47.000 personnes au 5 octobre 2025.

Citation:  » RDC Rwanda Donald Trump ne veut plus attendre longtemps il donne un ultimatum de 14 jours à l’AFC/M23 pour se préparer à un cantonnement et à la démobilisation. Si ce n’est pas le cas, ce seront les forces spéciales américaines qui seront déployées ».

Les faits: Nous avons commencé notre quête par une recherche de mots clés sur google, tels que : ‘’ Donald Trump-déploiement-RDC-armée américaine’’ les premiers résultats ne mentionnent aucune information  sur la prétendue annonce qui fait l’objet de notre recherche. Une telle déclaration venant d’une personnalité de ce rang, aurait forcément été relayée par les médias. 

La vidéo prétendant montrer Donald Trump encourageant la rébellion en RDC est un deepfake

Nous avons également visité les canaux de communications que le Président américain a l’habitude d’utiliser notamment son compte  X, mais nous n’avons pas trouvé cette information. La maison blanche n’a pas non plus publié cette nouvelle. Du côté congolais, aucune preuve ne confirme cela. 

En conclusion, il n’y a aucun élément vérifiable permettant d’affirmer que des troupes américaines seraient déployées en RDC. 

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *