Le conflit qui sévit à l’est de la République démocratique du Congo ne cesse de causer des pertes en vies humaines. Les deux plus grandes villes (Goma et Bukavu) des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont toujours occupées par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
Sur les réseaux sociaux, nous assistons à une escalade de débats entre certaines autorités de la RDC et du Rwanda. Plus particulièrement sur le réseau social X, entre la porte-parole du Président de la RDC, Tina Salama et celle du gouvernement Rwandais Yolande Makolo comme on peut le lire dans ce tweet.
La publication qui fait objet de notre recherche a été partagée ici, ( lien archivé) dans un compte X connu sous le nom de Simaro ngongo Case depuis le 09 février 2025, elle a touché 145.000 personnes et 106 partagés jusqu’au 16 février.
Citation
« Urgent : #Yolande Makolo la porte parole du #gouvernement rwandais ce soir sur #BBC Afrique : » Félix #tshisekedi qui promettait dire à Paul kagamé des vérités en face a eu peur de venir au sommet de la SADEC et l’EAC ? Il se cache maintenant dans les sous sol dans son propre pays?…»

Capture d’écran de la publication qui fait l’objet de notre recherche. Par Balobaki Check, le 26 février 2025 ©️X
Les faits
Nous avons d’abord fait une recherche des mots clés sur google avec: Yolande Makolo+Felix Tshisekedi+Interview+BBC, nous avons trouvé que les articles de BBC qui parlent de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, nous n’avons trouvé aucune interview récente avec la porte-parole du gouvernement rwandais.
En consultant le compte X de BBC Afrique dans l’espoir de retrouver la prétendue interview, par contre, nous sommes tombés sur le démenti de ce média britannique. Il dément l’information avec ces propos : » Des informations fausses circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’un entretien accordé par la porte-parole du gouvernement rwandais à BBC Afrique. Cet entretien n’a jamais existé et BBC Afrique n’a jamais publié les propos prêtés à la porte-parole du gouvernement rwandais ».
Des informations fausses circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’un entretien accordé par la porte-parole du gouvernement rwandais à BBC Afrique. Cet entretien n’a jamais existé et BBC Afrique n’a jamais publié les propos prêtés à la porte-parole du gouvernement rwandais pic.twitter.com/op0GtHiZW3
— BBC News Afrique (@bbcafrique) February 12, 2025
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés
En conclusion, l’interview attribuée au média BBC Afrique avec la porte-parole du gouvernement rwandais qui affirme que : “ Félix #tshisekedi qui promettait dire à Paul kagamé des vérités en face a eu peur de venir au sommet de la SADEC et l’EAC ? Il se cache maintenant dans les sous sol dans son propre pays?… ” n’est pas vraie. Le média avait démenti cette information le 12 février 2025 via son compte X.
0 commentaires