La vidéo prétendant montrer les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 à Kinshasa a été prise à Bukavu

En 2 lignes

Les images prétendant montrer les affrontements entre les FARDC et la coalition rebelle AFC/M23 à Kinshasa ont été réellement prises à Bukavu, dans le Sud-Kivu. 

10/16/2025

En bref

En République démocratique du Congo (RDC), sur les réseaux sociaux TikTok et WhatsApp, une séquence vidéo de 16 secondes a été plusieurs fois partagée par les internautes. Elle est accompagnée d’une légende affirmant qu’il y a eu affrontement entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. Mais après vérification, nos recherches ont prouvé que cette vidéo est sortie de son contexte. En réalité, elle avait été prise lors de l’entrée des rebelles du M23 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. 

Les rebelles de l’AFC/M23 ont annoncé dimanche 14 septembre 2025 la clôture de la formation de plus de sept milles éléments rebelles à Rumangabo, jadis centre de formation des FARDC au Nord-Kivu. Parmi ces nouvelles unités du mouvement rebelle, figurent des militaires de l’armée congolaise et les combattants Wazalendo alliés du gouvernement congolais, intégrés dans le mouvement rebelle, après la prise de la ville de Goma et celle de Bukavu dans le Nord et le  Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

En réponse à cette nouvelle vague d’unités lancées sur le terrain par la rébellion, l’armée congolaise a dans une sortie médiatique de son porte-parole le général major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, le 20 septembre 2025, appelé les éléments des FARDC enrôlés de gré ou de force dans le rang du mouvement rebelle AFC/M23, à retourner les armes contre cette rébellion. Le porte-parole des FARDC a expliqué qu’il est possible aux soldats encore dans le camp ennemi de rejoindre leur place dans au sein de l’armée régulière congolaise

« Il serait pour vous un grand déshonneur et un grand sacrilège de mettre en cause votre serment, celui de ne jamais trahir le Congo et de tourner les canons vers la mère patrie, vers votre population et vers votre armée. Dans ce cas, la République et les futures générations ne vous pardonneront jamais. Considérez cette souffrance imposée et les massacres de vos collègues par les terroristes de l’AFC/M23 comme un sacrifice. Faites tout ce qui est possible  pour retrouver le camp de la patrie. Comme l’ont déjà fait beaucoup d’autres parmi vous. A la moindre occasion, faites tout pour tourner les canons contre l’ennemi. Quitter ce rang et rejoindre les FARDC », lance-t-il dans la vidéo archivée ici.   

Sur le terrain, dans cette partie orientale du pays, les affrontements entre belligérants se poursuivent. Les rebelles ne cessent de renforcer leurs positions dans plusieurs entités du territoire de Walikale. Ce regain de tensions compromet les avancées réalisées à Washington et Doha, deux principaux processus de médiation dans ce conflit.

Cette vidéo a été mise en ligne sur TikTok le 30 août 2025 sur ce compte dénommé « One.africa583 ». Elle a jusqu’au 23 septembre atteint 1,8 millions de vues, 26 700 j’aime et 1360 commentaires. La même vidéo a été plusieurs fois partagée dans des groupes Whatsapp. Le cas du forum : « Commune de Lubero actu » qui compte 687 membres.

Citation 

« M23 ft FARDC Kinshasa aujourd’hui, ça chauffe à 10km du palais présidentiel »

Capture d’écran prise sur ©TikTok par BalobakiCheck le 23 septembre 2025, à 10h27’ de Kinshasa

Capture d’écran prise sur ©TikTok par BalobakiCheck le 23 septembre 2025, à 10h27’ de Kinshasa

Les faits 

En tombant sur cette affirmation, la première chose qui nous a interpellés, ce sont les commentaires sous la publication. Plusieurs internautes n’ont cessé de nier cette information, allant jusqu’à affirmer pour certains, qu’ils étaient à Kinshasa et qu’ils n’y voyaient rien d’étrange. Notre doute s’est amplifié après que nous avons fait une rapide recherche sur Google avec les mots clés tels que : « affrontements, M23, FARDC, Kinshasa ». Les résultats n’ont sorti aucune information publiée dans les médias crédibles. 

Ensuite pour changer d’approche, nous avons utilisé GoogleSearch, outil permettant de découvrir l’origine des écrits et images. Les résultats nous ont menés vers cette vidéo, qui  montre le même endroit mais avec la légende et le son différents.

Dans la vidéo que nous vérifions, on entend des explosions et des tirs, tandis que dans la seconde que nous avons trouvé, c’est l’explosion et la voix de ceux qui filment la séquence qui se laissent entendre. Nous avons alors vérifié le son de la vidéo faisant l’objet de notre recherche. Le résultat de l’outil DeepFake-O-Meter, spécialisé dans la détection de l’usage de l’intelligence artificielle dans une production, révèle une « probabilité de 99,8% que le son soit généré par l’IA ».

Capture d’écran prise sur DeepFake-O-Meter par BalobakiCheck le 23 septembre 2025, à 12h35’ de Kinshasa

Capture d’écran prise sur DeepFake-O-Meter par BalobakiCheck le 23 septembre 2025, à 12h35’ de Kinshasa

Et comme dernière démarche de vérification, nous avons contacté la Nouvelle dynamique de la société civile de Bukavu. Au regard de la référence faite à la ville de Bukavu dans la seconde vidéo que nous avons trouvé au cours de nos recherches. Dans un bref entretien accordé à Balobaki Check, Wilfried Habamungu, porte-parole de cette frange de la société civile, a laconiquement signalé que l’image n’était pas de Kinshasa : « ça c’est à Bukavu », a-t-il déclaré. Confirmant ainsi que l’image venait de Bukavu, lors de la prise de la province du Sud-Kivu par le mouvement rebelle AFC/M23. Rien à voir avec une quelconque entrée à Kinshasa, la capitale congolaise. 

En conclusion, les allégations selon lesquelles « M23 ft FARDC Kinshasa aujourd’hui, ça chauffe à 10km du palais présidentiel », sont fausses. La vidéo n’a pas été filmée dans la capitale de la République démocratique du Congo, elle provient plutôt de Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous : 

 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *