La vidéo qui prétend montrer la rébellion du M23 affirmant avoir conquis le Haut-Katanga a été créée par une intelligence artificielle générative

En 2 lignes

La vidéo qui prétend montrer des rebelles du mouvement du 23 mars (M23) en route vers le Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), est un deepfake. Il s’agit d’un contenu fabriqué par une intelligence artificielle.

08/23/2025

En bref

Depuis le 21 juillet 2025, une courte vidéo circule sur le réseau social TikTok. Elle montre un groupe d’hommes armés, identifiés comme étant des membres du M23, qui affirment vouloir conquérir la province du Haut-Katanga, en RDC. Dans ce court extrait, l’un des personnages déclare : « À nous le Katanga. Tshisekedi doit impérativement négocier, sinon il va perdre tout le pays ». Après une analyse approfondie, nous avons constaté que cette vidéo a été générée par l’IA.

La RDC est confrontée à des tensions sécuritaires dans sa partie Est, où les affrontements entre les forces armées congolaises ( FARDC ) et plusieurs groupes rebelles, dont le M23, alimentent des vives inquiétudes. Dans ce contexte instable, les réseaux sociaux deviennent un terrain propice à la diffusion de fausses informations, souvent fabriquées par IA pour manipuler les émotions ou influencer l’opinion publique.

La vidéo (archivée ici) a été mise en ligne le 21 juillet sur ce compte  Tiktok comptant 61 100 abonnées. Cette séquence a été lue par 32 000 utilisateurs, avec 714 mentions j’aime, 202 partages et 43 commentaires. Vous pouvez aussi la retrouver ici

Citation 

“ M23 DÉJÀ EN ROUTE VERS LE KATANGA ?”

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 20 août 2025 à 16h25 de Kinshasa. 

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 20 août 2025 à 16h25 de Kinshasa.

Des preuves de désinformation 

Plusieurs éléments nous ont incités à remettre en question l’authenticité de cette vidéo. Tout d’abord, la narration, qui semble robotique, est probablement produite par un logiciel d’intelligence artificielle. De plus, les animations sont irréalistes, donnant l’impression que les personnages sont parfaitement synchronisés avec la vidéo. Enfin, la durée courte et le style sensationnaliste sont typiques des vidéos virales de désinformation.

 Les faits

Pour vérifier cette information, nous avons à l’aide d’une capture d’écran effectuée une recherche d’images inversées sur Google pour une inspection visuelle. Aucun résultat nous a conduit vers une source fiable, aucun média, ni un organisme de presse locale ou internationale n’a confirmé cette vidéo, moins encore les propos entendus dans la vidéo. Nous avons ensuite effectué une vérification avec l’outil de détection d’IA Isgen.ai avec les images que nous avons extrait de la vidéo. Nos recherches confirment que cette vidéo a été générée par une intelligence artificielle. 

         Capture d'écran prise par Balobaki le 11/08/2025 à 16h10 de Kinshasa 


         Capture d’écran prise par Balobaki le 11/08/2025 à 16h10 de Kinshasa

 

Quid du M23 ?

Après plusieurs années de silence, le M23 refait surface fin 2021, affirmant défendre les droits des populations congolaises tutsi. L’escalade provoque des affrontements meurtriers, des déplacements massifs et un climat tendu avec le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir la rébellion, une  accusation que Kigali nie.

Malgré les tentatives de médiation régionale à Nairobi et Luanda, les combats se poursuivent jusqu’en 2024-2025, marqués par l’extension des zones contrôlées par le M23. Face à l’enlisement, des négociations s’ouvrent à Doha en 2025, avec l’appui du Qatar et de partenaires africains, pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu durable.  Après d’intenses discussions sous la médiation du Qatar, la République Démocratique du Congo et l’AFC/M23 ont signé samedi 19 juillet 2025, la Déclaration de principes pour un accord de paix.

Sous la médiation du Qatar, un projet de paix a été partagé aux deux parties a  pour encadrer la reprise progressive du contrôle des territoires occupés par le M23. L’annonce a été faite le 17 août 2025 par un responsable qatari au fait des négociations, cité par Le Monde.  Ce protocole de paix, fruit d’une diplomatie internationale, est structuré en trois étapes mais ne satisfait pas pleinement Kinshasa, alors que la mise en œuvre tarde à voir le jour. 

Pourquoi le M23 viserait la province du Haut – Katanga ? 

Le Haut-Katanga, riche en minerais tels que le cuivre, le zinc, le manganèse, le cobalt, l’or … et frontalier de la Zambie, joue un rôle capital pour l’économie nationale. Le Général Eddy Kapend, commandant de la 22ᵉ région militaire, a ordonné le 12 août 2025,  la mise en alerte maximale des forces armées dans tout le Haut-Katanga. Cette décision intervient dans un contexte marqué par des menaces transfrontalières persistantes et la situation géopolitique tendue dans l’Est du pays.

Le Général Kapend a ainsi demandé un renforcement de la surveillance sur les axes majeurs (Kasumbalesa, Kasenga, Likasi, Kipushi), l’aéroport de Luano, les camps militaires et les infrastructures sensibles, comme les banques et la RTNC.

En conclusion, la vidéo qui accompagne l’information selon laquelle “M23 DÉJÀ EN ROUTE VERS LE KATANGA” n’a rien d’authentique. Elle a été entièrement générée par intelligence artificielle. Elle ne montre ni les rebelles du M23, ni un événement réel sur le territoire congolais. Non seulement, aucune source n’annonce l’avancée des M23 dans le Haut-Katanga.

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.

____________________________________________________________________

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources -Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *