Le nom du nouveau pape n’a pas encore été révélé 

En 2 lignes

Le Vatican n'a pas encore annoncé le nouveau Pape de l'Église catholique.

05/05/2025

En bref

Depuis le 21 avril, circule sur les réseaux sociaux en République Démocratique du Congo, l’information selon laquelle le cardinal congolais Fridolin serait élu nouveau Pape. Cependant, nos recherches ont montré que cette information était erronée. Le Vatican a annoncé que le prochain conclave pour élire le successeur de François Ier aura lieu le 7 mai 2025.

Depuis le décès du pape François, survenu le 21 avril 2025 à l’âge 88 ans des suites d’une grave pneumonie, plusieurs cardinaux sont pressentis pour lui succéder selon certains médias tels que TV5 monde , BBC NEWS . Parmi les principales figures on cite : le cardinal Matteo Zuppi d’Italie, le cardinal Jean-Marc Aveline de France, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson du Ghana, le cardinal Pietro Parolinna d’Italie , le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle des Philippines. Au-delà de ces figures favorites mises en avant, il y a aussi des outsiders tels que le cardinal Fridolin Ambongo Besungu de la République Démocratique du Congo. 

C’est dans la fièvre du prochain conclave, qu’une photo du cardinal Ambongo habillé d’une soutane et d’une calotte de couleur blanche comme s’habillerait un pape fait aussi le tour de certaines publications,  avec comme légende “c’est confirmé “ Vous pouvez la retrouver ici et Ici.

L’information ( lien archivé ici ) que nous vérifions a été publiée sur le réseau social X le 28 avril par un utilisateur au nom de Jérémie Mbolongi, et elle a été partagée par plusieurs internautes ici et là. Bien avant, un autre utilisateur au nom Ludovick Ngoy Milamboh a publié le 21 avril ce qui suit  “ Ambongo l’unique Pape noir “. 

Citation:

 » c’est confirmé Fridolin Ambongo est élu 268eme pape, une grande fierté pour la RDC « 

Capture d'écran de la publication sous examen prise par Balobaki Check jeudi 1 mai à 9h 20

Capture d’écran de la publication sous examen prise par Balobaki Check jeudi 1 mai à 9h 20

Les faits

En tombant sur la publication nous nous sommes dit que pour une information si sensible d’une portée mondiale, elle aurait fait la Une de tous les articles de presse. Mais aussi cette annonce prématurée avant même que le conclave ait eu lieu alimente une désinformation.

Suite à l’annonce du Vatican concernant la tenue d’un conclave le 7 mai pour élire le 266ème pape, ces publications qui laissent entendre que le cardinal Ambongo aurait été élu sont infondées. Pour lancer notre vérification, nous avons effectué une recherche sur google avec des  clés tels que: “ Ambongo nouveau pape “ aucun article des médias crédible n’annonce nonce son élection.

Comment le conclave se déroule t-il ?

Selon Vatican News, le terme conclave, qui dérive du latin «cum-clave», désignait une pièce «fermé à clé». Dans le langage de l’Église, il désigne à la fois l’espace clos où se déroule l’élection du Souverain pontife et le collège des cardinaux appelé à élire le nouveau Pape.

Il intervient généralement après la mort ou la démission de celui-ci. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans participent au vote, qui se déroule à huis clos dans la chapelle Sixtine, au Vatican. Avant le début du processus, les cardinaux prêtent serment de confidentialité et sont totalement coupés du monde extérieur. Jusqu’à quatre scrutins peuvent avoir lieu chaque jour, et l’élection nécessite une majorité des deux tiers. Une fois l’élu désigné et s’il accepte, il prend un nom pontifical, s’habille en blanc et est présenté au monde depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre par la formule traditionnelle : Habemus Papam en latin traduit en français par, nous avons un pape. Après chaque vote, une fumée est émise : noire s’il n’y a pas d’élu, blanche si un nouveau pape est choisi.

En conclusion, l’affirmation selon laquelle   » c’est confirmé Fridolin Ambongo est élu 268eme pape, une grande fierté pour la RDC », est fausse. Nos recherches ont confirmé qu’il n’y a pas encore eu conclave à Rome pour élire le nouveau Pape.

 

Écrit par: Ravanelly Ntumba; Relecture : Dhino Kazadi ; Editing : rédaction en cheffe 

____________________________________________________________________

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous : 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *