Non, cette vidéo ne provient pas du Rwanda, mais de Somaliland, un état autoproclamé indépendant

En 2 lignes

il s’agit d’une bagarre qui a éclaté entre des représentants au parlement du Somaliland pendant une discussion sur la suppression de l’immunité parlementaire d’un député de l’opposition détenu en prison.

09/26/2024

En bref

Le 6 septembre 2024, sur le réseau social X, un internaute a publié une vidéo de dix-neuf secondes accompagnée de cette légende : "#Rwanda : Plus rien ne marche au Rwanda, la fin d’un dictateur, la fin d’un sanguinaire. L’AFC averti et le M23 en carence, les parents refusent d’envoyer leurs enfants à rejoindre le M23". Cependant, cette vidéo est hors contexte. Nos recherches confirment que la scène s’est déroulée à la chambre des représentants du Somaliland, un État autonome du nord de la Somalie, lors d’une séance de travail pour statuer sur la levée des immunités d’un parlementaire nommé Mohamed Abib, accusé de diffamation et détenu en prison.
Jusqu’au 26 septembre, sur le réseau social X, la vidéo a atteint 217.184 vues, 293 partages, 167 commentaires et 914 j’aime. Elle a été publiée par un compte connu sous le nom de Ludovick Ngoy Milambo, suivi par 4.145 personnes à cette date.

La vidéo a également été partagée par d’autres comptes sur différentes plateformes numériques tels que (1,2,).

La République démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 dans l’Est du pays. Le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la République démocratique du Congo, confirme le soutien du pays de Paul Kagame à ce groupe rebelle. Profitant de cette situation, plusieurs internautes diffusent de fausses informations en lien avec le conflit rwando-congolais pour tromper l’opinion. C’est dans ce contexte que cette vidéo, attribuée au Rwanda a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

L’Alliance fleuve Congo (AFC) est un mouvement porté par Corneille Nangaa, l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante en RDC.

Capture d’écran de la vidéo que nous vérifions. Prise le 26 septembre 2024 ©️ X

Les faits

:une recherche d’image inversée à partir de Google image, à l’aide d’une capture d’écran de la vidéo, nous a conduit vers le compte X de Suldan I. Mohamed, qui se présente comme journaliste et analyste politique. Il a publié la vidéo le 3 septembre 2024, indiquant qu’il s’agissait d’une bagarre entre deux députés au sujet de la détention de Mohamed Abi. Cette altercation a eu lieu lors d’une session de travail au parlement du Somaliland pour statuer sur la levée des immunités du parlementaire arrêté.

En poursuivant nos recherches, nous avons également consulté un article du Hiiraan, un média somalien d’information en ligne. D’après cet article : « La Chambre des représentants du Somaliland avait rejeté les accusations contre le député Mohamed Abiib, rejetant ainsi la tentative du bureau du procureur de lui retirer son immunité parlementaire».

« Les tensions autour de la détention d’Abiib ont atteint un point d’ébullition pendant la session parlementaire, conduisant à une altercation physique entre les députés Barkhat Jama Batun et Jamal Jah, qui a été filmée », poursuit l’article sans donner réellement les raisons de la bagarre entre les deux parlementaires.

En conclusion, la vidéo publiée le 6 septembre 2024 par le compte X de Ludovick Ngoy Milambo avec cette légende : «#Rwanda: Plus rien ne marche au Rwanda, la fin d’un dictateur, la fin d’un sanguinaire. L’AFC averti et le M23 en carence, les parents refusent d’envoyer leurs enfants à rejoindre le M23» est hors contexte. Elle n’a aucun lien avec le Rwanda; la scène s’est plutôt déroulée dans un parlement au Somaliland, un État autonome du nord de la Somalie.

Cet article de vérification de faits a été écrit par l’équipe de BALOBAKI CHECK 

Écrit par : Moïse Esapa 

Relecture : Samuel Ndolo, Kerene Yala 

Édité: Judith Raupp

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *