Cette image a été initialement postée par un internaute connu sous le nom de Stavros Papaioannou, suivi par plus de 53.033 followers sur le réseau social X. Jusqu’au 26 septembre 2024, sa publication a atteint plus de 82 600 personnes et a été partagée 122 fois.
En utilisant who posted what, un outil de collecte de données sur Facebook, nous avons identifié d’autres pages et comptes qui ont également partagé cette photo, notamment Burkinabè nek-taaba suivie par 61.000 abonnés et Congoactu.com, 16 000 abonnés, ainsi que des comptes personnels tels que (1.2.3,4,5 )
Sur WhatsApp, l’image a circulé dans un groupe Whatsapp , en RDC intitulé ASSAKIS, regroupant 268 membres, le 5 septembre.

Capture d’écran du groupe WhatsApp ASSAKIS
Citation : “ Félix ne rencontrera Kagame qu’au ciel … mais ce que vous ignoriez, c’est que le ciel c’est la CHINE !!!! ”

Capture d’écran de l’image que nous vérifions.©️X
Relations tendues entre Kinshasa et Kigali
Il est vrai que le sommet Chine-Afrique 2024 a rassemblé plusieurs dirigeants africains, dont Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC. Cependant, cette photo suscite la polémique car Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui ont tué des centaines de milliers de civils dans l’est de la RDC. Les tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda rendent une rencontre entre les deux présidents particulièrement sensible. Les accusations d’implication rwandaise dans l’instabilité à l’Est de la RDC ont exacerbé les relations entre les deux pays.
Selon les Etats-Unis et le groupe d’experts des Nations Unies 3.000 à 4.000 soldats Rwandais sont déployés du côté des rebelles du M23 et Kigali est accusé de violer l’intégrité et la souveraineté de la République démocratique du Congo. En septembre, la RDC et le Rwanda se sont retrouvés à Luanda sous la médiation de l’Angola afin de négocier un accord de paix sur le conflit dans la partie Est de la RDC . Félix Tshisekedi a maintes fois exprimé ses désaccords avec Paul Kagame concernant l’implication supposée du Rwanda dans l’instabilité à la frontière commune entre les deux pays. Dans ce contexte, il est peu probable qu’une telle rencontre soit passée inaperçue, surtout compte tenu de l’importance des enjeux sécuritaires et politiques dans la région.
Les faits:
En menant nos recherches, nous avons trouvé plusieurs indices confirmant que la photo était truquée.
Premièrement, nous avons parcouru les commentaires sous la publication qui fait l’objet de notre fact-check. Plusieurs utilisateurs ont remis en cause l’authenticité de l’image, Certains partageant même une version originale où Xi Jinping pose avec son épouse et Paul Kagame. Dans cette image par exemple, Paul Kagame adopte une posture similaire à celle de la photo truquée, sa main droite tenant légèrement le bas de sa veste. Cela indique clairement que l’image de Félix Tshisekedi a été superposée à celle de la Première Dame de Chine, créant ainsi une fausse rencontre.

De gauche à droite. Le président du Rwanda Paul Kagame en compagnie du président chinois Xi Jinping et son épouse sur le tapis rouge accueillant les dirigeants africains lors du sommet Chine-Afrique 2024.
Nous avons également utilisé Google Reverse Image Search pour analyser cette image douteuse. Aucune source officielle ne la mentionne ; tous les résultats pointent vers des publications 1,2,3, sur les réseaux sociaux, renforçant l’idée qu’il s’agit d’un montage non validé par des sources crédibles.
Lors du sommet Chine-Afrique 2024, Xi Jinping et son épouse accueillent individuellement chaque Chef d’État africain sur le tapis rouge. Dans toutes les photos officielles de cet événement, la Première Dame chinoise se tient systématiquement à gauche de son mari, tandis que les invités sont positionnés à droite comme le montrent les photos ci-dessous. Ce détail protocolaire est essentiel pour comprendre que la photo de Tshisekedi avec Kagame est incohérente avec la disposition habituelle. Cela prouve davantage que l’image est un montage.
Contexte
Depuis de nombreuses années, la République démocratique du Congo est en conflit avec le Rwanda. La relation entre les deux pays s’était normalisée avec l’arrivée du Président Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019, mais la résurgence du M23 a rallumé le conflit.
Cet article de vérification de faits a été écrit par l’équipe BALOBAKI CHECK
Écrit par : Ravanelly Ntumba
Relecture : Kerene Yala, Samuel Ndolo, Moïse Esapa
Édité: Judith Raupp
0 commentaires