RDC : oui, la population locale s’est insurgée contre le départ des troupes ougandaises à Lubero

En 2 lignes

Les activités économiques ont été paralysées dans la ville de Butembo le 1er avril 2025  suite  à l’appel des groupes sociaux protestant contre le retrait des soldats de l’UPDF de la région

04/03/2025

En bref

Plusieurs images partagées sur les réseaux sociaux X et Facebook le 1er avril 2025 en République démocratique du Congo montrent des pneus brûlés sur la chaussée et aucune activité dans la ville. D’après les internautes, « les activités économiques sont paralysées dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, suite à un appel à la grève lancé par des groupes de pression et le collectif des mouvements citoyens ». Nos recherches confirment que les activités ont été paralysées le mardi 1er avril 2025 dans la ville commerciale de Butembo pour soutenir le maintien de la Force de défense du peuple ougandais (UPDF) dans le territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.

Après avoir occupé l’agglomération de Kasugho, les rebelles du M23 se sont retirés de Kagheri , une localité située à 35 km de Lubero-centre.  Les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC), n’ont cessé de rassurer la population de leur détermination face aux rebelles agresseurs. Cependant, une branche de la population ne cache pas sa peur. 

Dans un tweet du 30 mars 2025, le Colonel Chris Magezi, porte-parole de l’armée ougandaise ( UPDF ) avait annoncé le retrait de son groupe dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu dans les prochains jours. 

 

Citation :

« #RDC|🇨🇩Les activités économiques sont paralysées dans la ville de Butembo, suite à un appel à la grève lancé par des groupes de pression et le collectif des mouvements citoyens. Ils protestent contre le retrait de l’armée ougandaise (UPDF) de la région. Les établissements commerciaux et les institutions bancaires sont restés fermés, tandis que la circulation est restée faible » indique l’intégralité de cette publication posté sur ce compte à la base des doutes.  

 ©Capture d’écran prise sur le compte X de Justin Kabumba par BalobakicCheck, le 1er avril 2025, à 19h30 de Kinshasa

©Capture d’écran prise sur le compte X de Justin Kabumba par BalobakicCheck, le 1er avril 2025, à 19h30 de Kinshasa

 

Les faits : 

Dans la ville de Butembo, les groupes sociaux et mouvements citoyens réunis au centre de lecture et d’animation culturelle CLAC, ont décrété une journée ville morte pour le mardi 1er avril 2025 afin d’ exprimer leur soutien à l’UPDF qui constitue selon eux un barrage contre la progression du mouvement politico-militaire AFC/M23 vers le grand Nord-Kivu. Ainsi , les mouvements coalisés ont protesté contre un probable retrait de l’armée ougandaise ( UPDF) du territoire de Lubero à l’Est de la RDC, où la force ougandaise mène des opérations contre les terroristes des Forces démocratiques alliées ADF.

« Nous appelons le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités pour renforcer cette mutualisation des forces avec l’UPDF de l’Ouganda pour empêcher la conquête du M23 sur la ville de Butembo et la ville de Beni. Notre synergie a décidé des actions de grande envergure. La première, c’est que demain, nous appelons à une ville morte, une cessation de toutes les activités dans la ville de Butembo », a déclaré à la presse le lundi 31 mars, Kabambi Kananga au nom de toute la synergie des mouvements sociaux et groupes de pression de Butembo.

Dans la matinée du mardi 1er avril 2025, certains jeunes se sont mobilisés au rond-point VGH au cœur de Butembo, pour rendre effective cette journée ville morte. Un pneu a été allumé à près de 200 mètres du monument historique de Butembo, a constaté BalobakiCheck. D’où la vidéo d’un pneu allumé a été prise. Cependant, suite à la présence de certains manifestants non violents près du monument historique, la ville morte s’est imposée. Les portes des magasins, boutiques et galeries sont restées hermétiquement fermées, bien que la circulation soit restée fluide.  

« Nous sommes devant nos portes de boutiques sans ouvrir parce qu’on nous a dit de soutenir les UPDF pour qu’ils ne se retirent pas de Lubero. Vous savez que les soldats du M23 nous menacent. L’UPDF est là pour leur barrer la route. Je n’ai pas ouvert ma porte car je suis conscient de leur lutte. Mais il faut que notre armée aussi soit forte », a indiqué Kambale Sengemoja, commerçant de Butembo dans un entretien avec BalobakiCheck rencontré devant la porte de son magasin longeant le boulevard Joseph Kabila.

Ph. prise au rond-point Kaghuntura au centre ville de Butembo par Glodi Mirembe

Ph. prise au rond-point Kaghuntura au centre ville de Butembo par Glodi Mirembe

 

Le maire de Butembo dément le retrait des soldats de l’UPDF

Dans sa sortie médiatique du 1er avril 2025, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeky Telly Roger a rassuré de la poursuite des opérations conjointes entre les FARDC et UPDF au grand Nord-Kivu. Il a également démenti un probable retrait des soldats ougandais de l’UPDF.

« Au regard des messages distillés à travers les réseaux sociaux et des tractes faisant état du retrait des forces armées ougandaises en sigle UPDF en territoire de Lubero et en ville de Butembo. J’invite mes administrés à la sérénité et au calme et à ne pas céder à toute manipulation politicienne qui profite à l’ennemi de la paix et du développement. Je tiens à vous préciser que les opérations conjointes FARDC/UPDF poursuivent leur bonhomme de chemin et ce, jusqu’à preuve du contraire ces éléments de l’armée ougandaise travaillent en franche collaboration avec nos service de sécurité », rassure le maire de Butembo dans sa déclaration à la presse mairie après une réunion de sécurité conjointe entre le colonel Katyango de l’UPDF et le commandant ville des FARDC le colonel Zenge.

Ph. prise par la cellule de communication de la maire Butembo, le 1er avril 2025 après la réunion

Ph. prise par la cellule de communication de la maire Butembo, le 1er avril 2025 après la réunion

Une marche pacifique prévue par les groupes sociaux et mouvement citoyen de Butembo pour le mercredi 02 avril 2025, a été annulée en début de la soirée du mardi 1er avril 2025. Les organisateurs de la manifestation ont au cours d’un point de presse au CLAC indiqué qu’il y’a une évolution positive par rapport à leurs revendications. 

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

Nos sources-Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous : 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *