Une image générée par l’IA prétend montrer l’inhumation de soldats congolais, FDLR et Wazalendo après les attaques de Goma

En 2 lignes

La photo attribuée à une présumée inhumation des wazalendos neutralisés par les rebelles de l’AFC/M23 dans l’Est de la RDC est en réalité générée par IA 

04/12/2025

En bref

Sur le réseau social X , un internaute a partagé le 12 avril 2025 une image montrant un groupe de personnes vêtues d’équipements de protection, notamment des combinaisons, des masques et des gants, en train d’enterrer des objets qui semblent être des corps humains dans les fosses communes. Selon l’auteur de la publication de la publication, il s’agit de « l’inhumation de 61 corps des soldats de l’armée congolaise et des membres d’un groupe d’autodéfense congolais connu sous le nom de wazalendos neutralisés par le mouvement rebelle AFC/M23 appuyé par l’armée rwandaise ». Il est vrai que le gouvernement congolais a rapporté qu'il y a eu 52 morts; mais, en réalité, l’image attribuée à une présumée inhumation est générée par l’intelligence artificielle. 

Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril 2025, plusieurs publications ( 1,2,3,4,5 ) ont circulé sur les réseaux sociaux faisant état des violents combats entre les wazalendos et les rebelles de l’AFC/M23 appuyés par l’armée rwandaise dans la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo occupée jusqu’à présent par ce mouvement rebelle.  L’image ( lien archivé ici ) qui fait l’objet de notre recherche a été publiée par un compte X connu sous le nom de Stavros Papaioannou le 12 avril 2025 à 7h59’. Jusqu’à 15h48’, sa publication a touché 46.000 personnes en moins de 24h, partagée 48 fois par les internautes et 140 commentaires. La même image accompagnée de la même légende a été également publiée ici,et

Citation :

« Pieuse cérémonie ce matin pour l’inhumation des 61 Wazalendos,Fdlr et Fardc neutralisés dignement cette nuit à Goma. RIP.» 

Capture d’écran de l’image que nous vérifions. Prise par Balobaki Check le 12 avril à 15h48’ ©️X

Capture d’écran de l’image que nous vérifions. Prise par Balobaki Check le 12 avril à 15h48’ ©️X

 

C’est dans ce contexte que l’image accompagnée de la  légende qui affirme une  inhumation de 61 corps y compris des wazalendos, des soldats congolais et des prétendus rebelles des forces démocratiques de libération rwandaise ( Fdlr ) neutralisés par les rebelles de l’AFC/M23 a été publiée. 

Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement M23 a également confirmé la même information dans un tweet datant du 12 avril 2025 que des combats ont eu lieu entre son mouvement rebelle et les wazalendos. Après la énième provocation de la coalition criminelle (FARDC, FDLR,WAZALENDO…)dans plusieurs quartiers et aux environs de goma, la situation est sous contrôle et le calme règne. Les lions toujours aux aguets. La défense et la protection de la population est notre providence. ” 

Jacquemin Shabani, Vice premier ministre de l’Intérieur a publié un communiqué samedi soir indiquant que 52 personnes ont été tuées pendant cette attaque.

Qui sont les FDLR et wazalendos ?

Début mars de l’an 2025, les autorités rwandaises ont présenté plusieurs hommes en tenue des forces armées de la RDC comme des rebelles des forces démocratiques de libération du Rwanda ( FDLR). D’après le gouvernement rwandais, ce groupe rebelle d’origine rwandaise travaille avec le gouvernement congolais pour déstabiliser le Rwanda.

Quant aux wazalendos, c’est un groupe congolais d’autodéfense qui appuie les forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) dans ses opérations contre les rebelles de l’AFC/M23. Le mot “wazalendo” est en swahili, l’une des quatres langues nationales parlées en RDC. Il se traduit en français par “ Patriote ”. 

Les faits :

Une recherche avec les mots clés sur google tels que : “ inhumation, corps, wazalendos ” ne donne aucun résultat sur cette information. Il n’y a aucune source officielle, ni du côté de l’armée congolaise qui confirme le fait. Les médias nationaux et internationaux n’ont pas également donné l’information sur une présumée inhumation des wazalendos neutralisés par le mouvement rebelle de l’AFC-M23 appuyés par le Rwanda au 12 avril 2025. 

Image générée par l’intelligence artificielle 

Les objets emballés dans les tissus qui se trouvent à l’intérieur des trous présentent une apparence irréaliste, comme s’ils avaient été copiés collés ou générés en série avec une couleur identique. Les ombres et la lumière ne sont pas cohérentes.

Les visages de certains individus sur la photo sont partiellement flous ou peu détaillés, ce qui est typique des générateurs IA quand ils essaient de créer des visages humains.

Les doigts et les mains sont souvent révélateurs : ici, les gants sont étranges dans leur forme, la façon dont ils touchent les objets paraît un peu artificielle. La main de la personne qui est au milieu parmi les trois qui entourent le trou qui contient les objets enveloppés touche un autre corps loin de sa position, c’est comme une troisième main. 

En poursuivant notre recherche, nous avons soumis l’image à Hive modération, un outil de détection des contenus générés par l’intelligence artificielle (IA), l’outil nous a donné un score de 99 %, ce qui revient à dire que la photo a été bel et bien générée par une IA. 

Capture d’écran de résultat de Hive modération. Prise par Balobaki Check le 12 avril 2025. 

Capture d’écran de résultat de Hive modération. Prise par Balobaki Check le 12 avril 2025.

En conclusion, l’image qui accompagne l’affirmation selon laquelle : « Pieuse cérémonie ce matin pour l’inhumation des 61 Wazalendos,Fdlr et Fardc neutralisés dignement cette nuit à Goma. RIP » est créée par l’intelligence artificielle. L’affirmation, elle n’est pas prouvée, même si  le bilan officiel fait état de 52 morts lors des attaques de la nuit de vendredi à samedi  à Goma.

 

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki Check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.

Nos sources : 

 

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck@gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés

 

Note : Initialement publié à 20h59; cet article a été modifié à 22h33′ heure de Kinshasa pour ajouter le communiqué du ministère de l’Intérieur. 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *