L’image montrant l’arrestation de Paul Kagame est générée par l’intelligence artificielle

En 2 lignes

le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, n’a pas été arrêté puis déféré à la Cour Pénale Internationale ( CPI) avec l'accord de la Chine et de la Russie pour des accusations de crimes de guerre commis en République démocratique du Congo.

12/23/2024

En bref

Sur le réseau social Facebook, une image du président de la République du Rwanda, Paul Kagame, menotté et accompagné de deux policiers, a été partagée par des internautes. Ils affirment que « le président Kagame a été arrêté très tôt ce vendredi par un mandat international confidentiel, sous la politique de la Russie et de la Chine faute de crimes de guerre en République démocratique du Congo ».Cependant, nous avons découvert que Paul Kagame a 6 doigts à la main droite. Les outils de vérification Hive modération et Detect  trumedia ont confirmé que l’image est une création d’intelligence artificielle.

La publication a été partagée le 16 décembre 2024 sur cette page Faceboock qui compte 37 000 followers et qui est suivie par 2300 internautes. Jusqu’au 20 décembre 2024 la publication a atteint 429 j’aime, 298 commentaires et 50 partages. Vous pouvez trouver la même publication ici, ici, ou encore .

Cette publication est publiée peu après que le ministre de la Justice de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, ait demandé l’émission d’un mandat d’arrêt contre le président rwandais pour des crimes commis dans l’Est de la RDC. Cela s’est produit lors de la réunion entre la CPI, la CNDH et les magistrats congolais à Kinshasa.
« À quand le mandat d’arrêt contre Paul Kagame ? Cela pour avoir commis des nombreux crimes contre l’humanité dans l’Est du pays (…) Au moment où nous parlons, il y a un Congolais qui meurt, il y a un enfant dont la vie est fauchée dans l’Est de notre pays, il y a une maman qui est violée. A quand alors l’arrestation de Kagamé par la CPI », a-t-il martelé, pointant également du doigt les alliés de Kigali, responsables des massacres répétés de millions de Congolais.

Citation

« Le président Kagame à était arrêté très tôt matin ce vendredi par un mandat international confidentiel, sous la politique de la Russie et la Chine. Faute de crimes de guerre en République démocratique du Congo ». « Après nos sources d’information sur x le président kagame à était arrêté très tôt matin ce vendredi par un mandat international confidentiel, sous la politique de la Russie et la Chine, le président rwandais a été transféré à l’immédiat, vers la cours pénal international. Faute de crimes de guerre en République démocratique du Congo. La tension reste précaire à Kigali. Info tout droit 10ème rue », indique l’intégralité de la publication. 

Capture d’écran prise sur © Facebook par Balobaki Check, le 20 décembre 2024 à 20h42 de Butembo

 

Les faits

Nous avons douté de l’affirmation selon laquelle le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, car il est rare qu’un Chef de l’État en fonction soit arrêté.  Ce qui suscite de plus un doute est que la Chine et le Rwanda entretiennent une relation bilatérale. Alors, nous avons lancé une recherche dans le moteur de recherche Google avec les mots clés : « Paul Kagame, arrêté, crime de guerre ». Aucun résultat n’est revenu là-dessus. Nous avons fait une autre recherche sur le réseau social X, vu que l’auteur de la publication qui fait l’objet de notre recherche mentionne une source depuis l’ancien Twitter, les mêmes mots clés nous ont amenée à rien de similaire. Nous sommes ensuite allés sur le compte X de la présidence du Rwanda et aucun communiqué concernant l’arrestation de Paul Kagame n’a été publié, nous avons trouvé une publication datant du 18 décembre (deux jours après la présumée arrestation) qui dit que le président rwandais recevait le ministre des affaires étrangères angolais l’honorable Tete Antonio.

 

Souhaitez-vous soumettre une affirmation/ Information à vérifier à la rédaction de Balobaki Check ?

 

Au Rwanda, un Président en fonction peut-il être arrêté ? 

Selon l’article 145 alinéa 10 de la constitution rwandaise, la cour suprême a le droit de : “° juger le Président de la République en cas de haute trahison ou de violation grave et délibérée de la Constitution. Dans ce cas, la décision de mise en accusation est votée par les deux Chambres réunies à la majorité des deux tiers de chaque Chambre”. 

Cependant, les chefs d’État bénéficient de l’immunité durant l’exercice de leur fonction tel que le déclare le site Médecins Sans Frontières : L’immunité de juridiction permet ainsi à ceux qui en bénéficient d’éviter les poursuites judiciaires devant des tribunaux nationaux ou étrangers. Elle concerne notamment les diplomates, le personnel des Nations unies, les parlementaires mais aussi les ministres et les chefs d’État et de gouvernement.”

Nous sommes également allés sur le compte X de la Cour Pénale Internationale, CPI en sigle et n’avons trouvé aucune publication concernant l’arrestation de Paul Kagame.

Rappelons qu’en 2012 l’opposition rwandaise avait demandé à la CPI, de poursuivre Paul Kagame pour des crimes de guerre commis depuis mars 2012 dans l’est de la République démocratique du Congo via le mouvement du 23 mars M23, mais nous n’avons trouvé aucune information sur son arrestation. Dans la suite de notre recherche, nous avons constaté que la Russie avait appelé les parties au conflit, Kinshasa et Kigali au dialogue via le processus de Luanda et Nairobi, pour une paix durable. C’était lors de la réunion d’information du Conseil de sécurité sur la situation dans la région des Grands Lacs via sa représentante permanente adjointe Anna Evstigneeva à l’ONU. « Mme ANNA M. EVSTIGNEEVA (Fédération de Russie) a constaté d’emblée que la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo aggrave considérablement la situation dans la région et entraîne une nouvelle détérioration de la situation humanitaire. Elle a plus particulièrement pointé les actions du M23, ainsi que les tensions entre Kinshasa et Kigali. (…) Elle a également exprimé son attachement sans faille à l’efficacité des efforts régionaux dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.  La représentante a enfin jugé fondamental d’intensifier les efforts de mise en œuvre de l’Accord-cadre dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs, se félicitant par ailleurs de l’engagement de l’Union africaine à revitaliser ce document  », lit-on dans cet article de presse.

 

L’Intelligence artificielle entre en jeu

En regardant avec attention l’image en premier vue, nous avons constaté que la main droite de Paul Kagame porte six doigts, alors qu’il en a cinq comme chaque personne a cinq doigts. 

Capture d’écran prise sur © Facebook par Balobaki Check, le 20 décembre 2024 à 20h42 de Kinshasa

 

Nous avons également examiné la photo douteuse publiée sur Facebook avec le détecteur d’AI True Media. Voici ce qu’il en ressort :  « L’image montre des signes de manipulation numérique ou de génération potentielle d’IA en raison de plusieurs facteurs : les textures faciales inhabituelles et homogènes, en particulier l’absence de détails nuancés de la peau, et l’uniformité de l’apparence des individus, qui est souvent une caractéristique des images synthétiques ».

Capture d’écran prise sur ©Detect True Media par BalobakiCheck, le 20 décembre 2024 à 23h23 de Butembo

 

Hive moderation, un autre outil capable de reconnaître les images générées par IA, révèle que l’image est : « susceptible de contenir du contenu généré par l’IA ou du deepfake ». Cela sous une estimation de 65,6%.

Capture d’écran prise sur © Hive modération par BalobakiCheck, le 20 décembre 2024 à 20h30’ de L’Est de la RDC

 

Contexte général 

Une rencontre entre les Présidents de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Angola était prévue pour de nouvelles négociations pour parvenir à un éventuel accord de paix. Paul Kagame n’est pas venu à Luanda le dimanche 15 décembre 2024. Dans une publication sur X, la présidence congolaise avait déclaré qu’au lieu de la rencontre tripartite, un tête-à-tête aurait lieu entre le président congolais Félix Tshisekedi et le président angolais Joâo Lourenço.

« Prévue ce dimanche, la tripartite entre les Présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Joâo Lourenço (@jlprdeangola) n’aura plus lieu. Les dirigeants congolais et angolais s’entretiennent en tête-à-tête avant d’étendre la réunion à leurs délégations respectives. L’annulation de cette tripartite est causée par le refus de la délégation rwandaise de prendre part à ladite rencontre censée mettre fin aux hostilités dans l’Est de la #RDC par le retrait des troupes du Rwanda des zones congolaises », indique la présidence congolaise.

Le conflit entre la RDC et le Rwanda trouve ses racines dans l’époque coloniale. Les relations entre les deux pays sont actuellement particulièrement tendues, car la milice M23, soutenue par le Rwanda, a occupé une grande partie de la province du Nord Kivu. La guerre a déplacé des dizaines de milliers de personnes à l’est du Congo.

Cet article de vérification de faits a été rédigé par l’équipe BALOBAKI CHECK 

Écrit par Glodi Mirembe et Johanna Banakayi Édité : Judith Raupp

Nos sources pour ce fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous ! 

Contact

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *