Une séquence visuelle, diffusée récemment sur les plateformes numériques, montre le président de la République démocratique du Congo (RDC) échangeant un baiser avec une jeune femme. Des rumeurs circulent quant à l’authenticité de cette scène, certains affirmant qu’il s’agit d’une supercherie, d’autres semblaient bien y croire. Cependant, selon nos recherches, il s’avère que cette vidéo est le fruit d’une manipulation. La séquence a été créée à partir d’une photo que Gloria Bash, l’artiste musicienne avait partagée sur ses réseaux sociaux. Cette dernière a ensuite été animée à l’aide de l’intelligence artificielle.
Citation: “ Après vous allez dire ooh c’est un montage’ ; ‘ En Afrique et surtout au Congo toute est possible avec nos dirigeants’ ; ‘Avec Félix tout est possible les gars ”
La vidéo a accumulé près de 11 400 mentions “j’aime”, 2 600 commentaires et 2 000 000 de vues jusqu’au 23 décembre. Nous l’avons retrouvé également ici, ici et là; quoique ces publications alertent sur la désinformation liée à cette vidéo.
Deux choses en particulier ont attiré notre attention : la tenue du Président Tshisekedi et un numéro de téléphone qui s’affiche sur la vidéo qui fait l’objet de notre recherche. En parcourant les réseaux sociaux de la Présidence, il est clair que le Président avait la même tenue le jour de l’inauguration de la compagnie d’aviation Air Congo.
Air Congo est une compagnie aérienne nationale récemment relancée sous l’initiative du gouvernement congolais pour moderniser le secteur aérien et promouvoir l’image du pays à l’international. Elle a lancé son premier vol inaugural le mardi 17 décembre 2024 à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa en présence de la Première ministre et de plusieurs autres autorités du pays. Ceci est le fruit d’un partenariat entre la RDC et Ethiopian Airlines, l’une des plus grandes compagnies aériennes africaines.
Grâce au numéro de téléphone visible sur la vidéo, nous avons tenté de joindre la personne concernée. Celle-ci, en réponse datant du 23 décembre, déclare : « À ma connaissance, je ne suis pas responsable de la création, de la distribution, du montage, ni de la diffusion de cette vidéo. Je n’ai pas participé à sa création, son montage ou sa diffusion, et je ne sais pas d’où elle vient ni si elle est authentique. » Nous avons demandé comment son numéro se trouvait sur l’écran. « Quelqu’un peut enregistrer ton numéro comme nom sous un quelconque autre numéro de téléphone », a-t-il conclu.
Les faits:
Comme de nombreux internautes qui ont douté de l’authenticité de ladite vidéo, avec ce commentaire qui affirme : “ ne me dites pas que c’est vrai sinon je change de nationalité » Ces commentaires nous ont poussés à approfondir nos recherches sur les comptes officiels de Gloria Bash où nous avons justement trouvé la photo originale. Selon la publication de la chanteuse, elle date du mardi 17 décembre. L’autrice de la publication ne donne pas les détails sur le contexte dans lequel cette photo a été prise.
En revanche, aucune vidéo réelle ne montre Félix Tshisekedi dans une telle posture. Une recherche sur Google avec les mots-clés « Félix Tshisekedi, Gloria Bash, baiser » a révélé un fact-check réalisée par nos confrères de Congo Check qui ont interrogé la porte–parole du Président, Tina Salama, qui a dénoncé cette manœuvre : « Comment est-ce que le Président peut faire ça ? C’est impossible puisque tout le monde était là, les membres de sécurité, le protocole, et les autres passagers dans l’avion ».
Aucune preuve ou source fiable n’a été trouvée sur les réseaux sociaux confirmant l’authenticité de cette vidéo.
L’examen attentif du matériel visuel a permis de déceler diverses incohérences, telles qu’un manque de fluidité dans les expressions faciales et gestuelles, typiques des productions numériques assistées par intelligence artificielle. En outre, nous avons observé un écart frappant entre les ombres et la finition de surface des personnages, qui trahissent leur origine synthétique. Nous avons également constaté que le président portait une boucle d’oreille noire. Même si rien de constitutionnel n’interdit le port de boucle d’oreille, le président de la République incarne une image de sérieux.
En conclusion, l’affirmation selon laquelle “ Félix Tshisekedi aurait donné un baiser à Gloria Bash” accompagnée de la vidéo est fausse. Notre recherche confirme que la vidéo est l’œuvre de l’intelligence artificielle.
Cet article de vérification des faits est rédigé par Balobaki check
Écrit par : Ravanelly Ntumba ; Relecture : Moïse Esapa, Samuel Ndolo Editing: Ange Kasongo
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- La publication de notre recherche https://www.facebook.com/share/v/15XGJ2Hytq/?mibextid=QHi97vXeaPhvBiRL
- Lien de la même publication reprise par d’autres utilisateurs https://www.facebook.com/share/r/18CkVrpH2i/?mibextid=QHi97vXeaPhvBiRL ; https://www.facebook.com/libertenewsrdc/videos/8959383814115963/?mibextid=QHi97vXeaPhvBiRL ; https://www.facebook.com/reel/1097418005513176/?mibextid=QHi97vXeaPhvBiRL
- Lien de l’un des commentaires sur la vidéo https://www.facebook.com/share/v/1B5AfCxiBs/?mibextid=QHi97vXeaPhvBiRL
- Lien du compte X de l’artiste Gloria Bash https://x.com/glo_bash/status/1869031474361709054?t=rA_AHCoI4Zw2HP8lrbFbZg&s=19
- Lien du fact-check réalisé par nos confrères de Congo Check https://congocheck.net/attention-cette-photo-animee-de-felix-tshisekedi-et-lartiste-gloria-bash-a-ete-retouchee-par-lintelligence-artificielle/
- Lien du compte X de la porte-parole du président Félix Tshisekedi, Tina Salama https://x.com/TinaSalama2?t=rwz9GT79Mw348LgbW2kXhQ&s=09
0 commentaires