Il n’y a aucune preuve que ces images ont été prises au Burkina Faso, ces missiles antiaériens sont chinois

En 2 lignes

Ces images ne montrent pas une nouvelle acquisition d’un lot d'équipement militaire par le Burkina Faso. Il s'agit de HQ-9, un système de missiles anti-aérien chinois.

12/24/2024

En bref

Des images montrant des armes de combat attribuées au Burkina Faso circulent sur les réseaux sociaux Facebook et X depuis le 20 décembre 2024 par les internautes. D’après ces derniers, les photos montrent de nouvelles armes achetées par le pouvoir militaire en place pour renforcer son armée. En menant nos recherches, il s’avère que ces images sont celles du système de missiles anti-aérien chinois et non du Burkina Faso. Les photos ne viennent pas du Burkina Faso, mais de l’aéroport international de Zhunai, en Chine. 

Depuis l’arrivée de l’armée au pouvoir, le Burkina Faso cherche à s’organiser sur le plan militaire notamment avec les équipements en provenance de la Chine. En janvier 2024 les forces armées nationales du Burkina Faso ont réceptionné un lot important d’équipement militaire en provenance de Chine, lors d’une livraison à laquelle a assisté le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso.

Le pays a également reçu de la Chine des équipements militaires au mois d’octobre 2024, le Burkina Faso avait acquis des dizaines des véhicules blindés VN-22, une famille de véhicules blindés de combat à roues 6×6 chinois. Conçu par Norinco, une entreprise chinoise de fabrication des armes de défense et combat. Le dernier lot (1) de réception des véhicules blindés au Burkina Faso remonte au mois de novembre 2024, don de la Chine également.

L’information qui fait l’objet de notre recherche a été publiée le 20 décembre 2024 par un compte connu sous le nom de ma patrie Mon combat sur le réseau social X. 4 Jours après sa publication, soit le 24 décembre, elle a été vue par 49.900 personnes. Les mêmes images ont été partagées également ici, ici  ici et ici 

 

Citation :“ c’est pas un rêve. C’est réel. Et c’est au Burkina. Vive IB ”

Capture d’écran de l’image que nous vérifions. Prise le 23 décembre à 15h52 heure de Kinshasa, par Balobaki check ©️X

 

 

Les faits : en parcourant les plateformes de communication du ministère de la défense et de la présidence du Burkina Faso ainsi que celles de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont le Burkina Faso est membre, nous n’avons trouvé aucune information qui affirme l’acquisition d’un nouvel équipement militaire au mois de décembre par l’armée Burkinabè. Quelques média locaux d’information générale que nous avons également consulté n’ont pas non plus donné l’information que nous vérifions (1,2,3).

Une recherche d’image inversée avec la capture d’écran de la séquence de la vidéo qui contient les images que nous vérifions sur Yandex nous a permis de retrouver les photos similaires qui se retrouvent sur l’extrait de la vidéo que nous examinons. L’outil nous indique en langue russe que nous avons traduit en français qu’il s’agit en réalité d’un système de missiles anti-aérien chinois qui se nomme HQ-9, il a été conçu par la société chinoise des sciences et de l’industrie aérospatiale (Casic). Le Maroc et l’Algérie sont jusqu’ici deux pays africains qui détiennent cette arme. Le Burkina Faso n’est pas sur la liste publiée sur le site militaire army recognition des pays utilisateurs du système de missiles anti-aérien chinois HQ-9. 

Capture d’écran prise par Balobaki check le 22 décembre 2024 sur le site army recognition

 

Quid des relations entre la Chine et le Burkina Faso ?  

Depuis la rupture des relations diplomatiques entre la France et le Burkina Faso, la Chine se présente actuellement comme un potentiel partenaire du Burkina. Les relations entre ces deux pays sont au beau fixe et cela se manifeste dans plusieurs domaines notamment sur le plan sécuritaire par l’acquisition des matériels militaires en provenance de la Chine. 

En conclusion, les clichés diffusés sur les plateformes numériques, telles que Facebook et X, illustrant l’acquisition d’un nouveau matériel militaire au Burkina Faso, ont été mal interprétés. L’affirmation selon laquelle “ c’est pas un rêve. C’est réel. Et c’est au Burkina. Vive IB ” n’est pas avérée. Il est en réalité question du système de missiles sol-air chinois HQ-9.Ces images viennent de l’aéroport international de Zhuhai, en Chine, lors du salon aéronautique Chinois. Un événement qui se déroule tous les deux ans en Chine dans lequel les entreprises du monde entier présentent leurs dernières avancées en matière d’aéronefs et de technologies aéronautiques.

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check 

 

Écrit par : Moïse Esapa Édité : Judith Raupp 

 

 

Nos sources pour ce fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous ! 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *