Cette image du ministre des Transports congolais avec un appareil photo est une création d’IA

En 2 lignes

La photo du ministre des Transports congolais, Jean-Pierre Bemba, sur un balcon à Paris, tenant un appareil photo, est fausse. Elle a été créée par l’intelligence artificielle.

12/25/2024

En bref

Sur Facebook, un internaute a publié une image montrant le ministre des Transports congolais, Jean Pierre Bemba, avec un appareil photo sur un balcon en train de prendre des photos. Après vérification, il s’avère que cette image est générée par l’intelligence artificielle. 

Cette image met en scène le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, brandissant un appareil photo depuis un balcon offrant une vue imprenable sur une ville. Le soleil est sur le point de se lever ou de se coucher, diffusant une lumière dorée envoûtante. En arrière-plan se découpe un paysage urbain composé de voitures garées et d’un monument emblématique, comme la tour Eiffel

Cette publication, émanant de Don Benit Kilandi Kibaka, a suscité une vague d’interactions, atteignant 8491 mentions “j’aime”, 1800 commentaires et 259 partages jusqu’au 23 décembre 2024. Cependant, une analyse plus attentive révèle des éléments douteux. 

Cependant, l’actualité à Kinshasa, capitale de la RDC a été marquée dans la semaine, notamment par l’intervention de Jean Pierre Bemba comme invité de l’émission   « Édition Spéciale » sur Radio Top Congo FM le 4 décembre 2024. Lors de cette émission, il a abordé les problèmes d’embouteillages à Kinshasa en présentant des images de grandes villes en Afrique, en Europe et en Amérique, soulignant que les embouteillages ne sont pas un phénomène isolé dans la capitale congolaise. 

 

Capture d’écran prise sur la chaîne Youtube de la Radio Top Congo FM par Balobaki, le 26 décembre 2024 à 10h49

 

Pourtant, en examinant l’image qui fait l’objet de notre recherche, nous avons immédiatement remarqué qu’elle était étiquetée avec une inscription écrite Grok AI, un outil d’intelligence artificielle développé par l’entreprise xAI d’Elon Musk. Cette inscription était clairement visible. Nous avons également retrouvé la même publication ici, ici et . Facebook a entre-temps marqué ce post comme étant un faux.

Citation : “Il prend les photos en Occident pour venir faire la comparaison avec les embouteillages de Kinshasa.”

 

Capture d’écran prise sur Facebook par Balobaki Check, le 23 décembre 2024 à 14h20 de Kinshasa

Lire aussi : L’image montrant l’arrestation de Paul Kagame est générée par l’intelligence artificielle

Les faits

Les allégations selon lesquelles Jean Pierre Bemba aurait pris cette photo à l’étranger pour comparer les embouteillages de Kinshasa sont bien douteuses. Premièrement, aucune information ne confirme un déplacement récent du ministre à l’étranger, ni de la part de sa cellule de communication. La dernière mise à jour sur son compte officiel X date du 15 décembre, où il félicitait la Première Ministre Judith Suminwa pour sa nomination.

Nous avons également soumis la photo à l’analyse de TrueMedia, qui a révélé plusieurs anomalies :  » L’image semble avoir été manipulée numériquement ou générée par l’IA. Parmi les indicateurs, on peut citer le niveau inhabituel du flou et l’effet bokeh de l’arrière-plan (flou en arrière-plan, note de l’éditeur), ce qui est courant dans les images générées par l’IA pour mettre en valeur le sujet. De plus, l’éclairage et les ombres sur le visage de la personne semblent légèrement artificiels, ce qui suggère une altercation numérique. Les voitures en arrière-plan semblent manquer de détails, ce qui est un autre signe de l’IA… » 

 


Captures d’écran prise du Detect True Media par BalobakiCheck, le 23 décembre 2024 à 12h35 de Kinshasa

 

 

En conclusion, l’affirmation selon laquelle le ministre des transports Jean Pierre Bemba, : «prend les photos en Occident pour venir faire la comparaison avec les embouteillages de Kinshasa» accompagnée de la photo est en fait une œuvre de l’intelligence artificielle. Cette mésaventure sert de rappel sur l’importance de la vérification des informations dans un monde où les images peuvent facilement être manipulées.

Souhaitez-vous soumettre une affirmation/ Information à vérifier à la rédaction de Balobaki Check ?

 

 

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki Check 

Écrit par : Samuel Ndolo, Relecture : Moïse Esapa Édité par : Ange Kasongo 

Nos sources pour ce fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous ! 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *