La vidéo qui prétend montrer des excuses du président français aux Congolais est créée par l’intelligence artificielle

En 2 lignes

Cette vidéo où Emmanuel Macron semble demander pardon au peuple congolais et à Félix Tshisekedi est une manipulation par intelligence artificielle. Elle détourne une ancienne séquence datant de 2021 pour diffuser un faux message.

07/14/2025

En bref

Une vidéo de deux minutes partagée depuis le jeudi 26 juin par un internaute sur le réseau social X (anciennement twitter), est rapidement devenue virale en République démocratique du Congo (RDC). Affichant le logo de Radio France Internationale (RFI) à droite, la vidéo montre le président français Emmanuel Macron s’excusant auprès du peuple congolais et de son homologue Félix Tshisekedi. Pourtant, nos recherches démontrent que la séquence visuelle provient d’un reportage de 2021 de RFI, lors d’un déplacement du président français à Kigali au Rwanda, et l’audio est un deepfake vocal généré par intelligence artificielle (IA).

Les tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda constituent une toile de fond sensible, propice à la circulation des contenus manipulés. Les deux pays ont signé vendredi 27 juin dernier à Washington un accord de paix visant à mettre fin au conflit qui endeuille l’est de la RD Congo depuis près de 30 ans. Fin juillet est prévu un sommet inter-États entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame à Washington aux États-Unis, à l’invitation du président américain Donald Trump.  

La vidéo ( archivé ici) que nous avons vérifiée a été mise en ligne le jeudi 26 juin 2025 à 13h34’ par l’internaute Cedrick Kaludji qui a un total de 4513 abonnés. Elle a été visionnée à ce jour par 38 800 personnes, elle a récolté 135 mentions j’aime, 84 commentaires et 74 retweets.  Nous avons retrouvé la même vidéo sur un compte Tiktok , elle a atteint  114 200 vues, 4 419 j’aime, 315 commentaires et 5 007 partages. Vous pouvez la retrouver  ici ou encore

Citation

« 🚨🚨🚨 URGENT 🚨🚨🚨 Le président français Emmanuel Macron demande pardon au peuple congolais ainsi qu’au président Félix-Antoine tshisekedi »

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 27 juin 2025 à 15h00’ de Kinshasa

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 27 juin 2025 à 15h00’ de Kinshasa

 

Ce que dit Emmanuel Macron dans ce prétendu mea culpa

 « Monsieur le Président Félix-Antoine Tshisekedi, Mesdames et Messieurs, chers frères et sœurs de la République démocratique du Congo, je me tiens aujourd’hui devant vous avec humilité et gravité pour reconnaître une vérité qui trop longtemps a été tue ou ignorée.  La France, par ses choix, par ses silences, par ses intérêts mal placés, a pu être complice des souffrances et des drames qui ont frappé l’Est de la République démocratique du Congo. Je viens ici, au nom de la nation française, exprimer notre profond regret. Je demande pardon au peuple congolais, à ces familles brisées, à ces enfants meurtris, pour les responsabilités que nous avons pu porter dans ce long calvaire. Monsieur le Président Tshisekedi, je vous le dis avec sincérité, Je vous demande pardon.

Monsieur le Président, pour ce qui a pu être commis ou toléré et qui a empêché votre peuple de vivre en paix, nous avons un devoir, celui de bâtir ensemble un avenir différent. La France se tiendra aux côtés du Congo pour la paix, pour la justice, pour la vérité. La France se tiendra aux côtés du Congo pour la paix, pour la justice, pour la vérité. Que la paix du Seigneur soit avec vous », peut-on lire de ce deep fake vocal attribué à une édition spéciale de RFI du 25 juin 2025.

En menant cette recherche, nous souhaitions obtenir des résultats répondant à ces questions :

La vidéo semble-t-elle être authentique ? Si oui, a-t-elle été filmée dans le même contexte que celui décrit par son auteur ? Sinon, comment a-t-elle été créée ?  Quel est le contenu du message attribué à Emmanuel Macron ? S’inscrit-il dans le contexte actuel ? Où et quand la vidéo a-t-elle été filmée ? Y a-t-il une raison particulière pour cela ? 

Les faits

La tendance virale de cette vidéo nous a poussés à douter de sa véracité.  Pour en vérifier l’ authenticité, nous avons effectué une recherche d’image inversée sur le moteur de recherche Google, à partir de plusieurs captures d’écran. 

Cette démarche nous a conduits vers des publications similaires comme cet article de euronews daté du 27 mai  2021, qui situe la scène lors de la visite du président français au mémorial du génocide de 1994 au Rwanda. Nous avons retrouvé un autre article du Monde titré: “Emmanuel Macron reconnaît la « responsabilité politique » de la France au Rwanda”. Et en parcourant les articles retrouvés, tous rapportent des faits liés à la reconnaissance et le regret du président français de l’inaction de son pays face au drame qui a frappé le Rwanda en 1994. Et au nom de toute la France, Emmanuel Macron présente officiellement des excuses publiques et symboliques au Rwanda. Ce qui n’a rien à voir avec la situation au Congo. 

Lire : 

L’extrait de la vidéo qui prétend montrer Emmanuel Macron suivre une manifestation contre l’agression rwandaise en RDC est truqué 

Nos recherches confirment qu’aucune édition de RFI datée du 25 juin n’a rapporté ces faits, non plus les propos attribués au président français. De plus aucun média fiable, ni aucune institution officielle française ou congolaise n’a relayé cette prétendue déclaration. L’analyse de la vidéo révèle une manipulation : une piste audio synthétique, probablement générée par une intelligence artificielle, a été superposée à une image authentique. L’absence totale de cette annonce sur les canaux officiels de la présidence française, de RFI ou de la présidence congolaise achève de discréditer cette fausse information. 

Une analyse avec l’outil « Ressemble AI » confirme le Fake

Nous avons effectué une analyse avec l’outil de détection des sons générés par l’intelligence artificielle  « Ressemble AI ».  Ce dernier a détecté que l’audio analysé a été généré par une intelligence artificielle, avec plus de 90 % de certitude. l’audio analysé présente des caractéristiques synthétiques, notamment, l’absence d’imperfections naturelles et des transitions vocales trop fluides et régulières. 

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 9 juillet 2025 à 16h57 de Kinshasa  

Capture d’écran prise par Balobaki Check le 9 juillet 2025 à 16h57 de Kinshasa

 

En d’autres termes, la voix entendue dans l’enregistrement n’est pas celle d’une personne réelle, mais celle d’un système de synthèse vocale, également connu sous le nom de deepfake audio.

En conclusion, la citation selon laquelle « 🚨🚨🚨 URGENT 🚨🚨🚨 Le président français Emmanuel Macron demande pardon au peuple congolais ainsi qu’au président Félix-Antoine tshisekedi » est fausse. La vidéo qui l’accompagne est hors contexte, et elle est combinée à un audio généré par l’intelligence artificielle. Aucun élément fiable ne confirme un quelconque « pardon » officiel du président français Emmanuel Macron aux congolais. 

Écrit par : Asaph Mawonda ; Relecture : Ravanelly Ntumba, Dinho Kazadi 

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck @gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés


Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *