L’extrait de la vidéo qui prétend montrer Emmanuel Macron suivre une manifestation contre l’agression rwandaise en RDC est truqué 

La capture d’écran de l’information qui fait l’objet de notre recherche, capture prise le 05 février 2025 par Balobaki check ©️Tiktok

En 2 lignes

Cette vidéo, datant du 19 février 2023, montre une vidéoconférence entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. 

02/10/2025

En bref

Une vidéo diffusée sur le réseau social TikTok montre le président français Emmanuel Macron observant les manifestations contre l'occupation de la ville de Goma par les rebelles avec le soutien du Rwanda. Bien que la vidéo ait l’apparence d’être produite par une télévision française, elle a cependant été manipulée. En réalité, l’extrait de la vidéo originale concerne les discussions entre les présidents français et russe sur le conflit en Ukraine.

Le 28 janvier 2025, des manifestations ont eu lieu à Kinshasa, en RDC, pour protester contre l’occupation de Goma. Des missions diplomatiques, dont celle de la France, de l’Ouganda, la Belgique, les Etats-Unis et du Rwanda, ont été attaquées. La désinformation a été amplifiée par les réseaux sociaux.

Dans un tweet, le ministère français des Affaires étrangères a condamné ces attaques, les qualifiant « d’inadmissibles ». De son côté, le gouvernement congolais a exprimé « ses regrets concernant les actes de vandalisme commis par les manifestants » et a appelé à la prudence pour « le personnel diplomatique », selon une note aux missions diplomatiques du ministère congolais des Affaires étrangères.

La vidéo, postée sur Tiktok par un compte sous le nom de @juniorafrica, le 30 janvier 2025, a touché 1.2 Millions de personnes jusqu’au 5 février 2025 à 09h04’. 

La même vidéo a fait l’objet de plusieurs manipulation ( 1, 2, 3, ) par le même utilisateur du réseau social tiktok qui a publié celle que nous examinons.  

Citation 

 » Macron regarde comment les congolais lavent son ambassade à Kinshasa » 

La capture d’écran de l’information qui fait l’objet de notre recherche, capture prise le 05 février 2025 par Balobaki check ©️Tiktok

La capture d’écran de l’information qui fait l’objet de notre recherche, capture prise le 05 février 2025 par Balobaki check ©️Tiktok

 

Les faits

Nous avons remis en question l’authenticité de cette vidéo après avoir effectué une recherche sur Google en utilisant des mots-clés spécifiques « Emmanuel Macron, RDC, Ambassade de France en RDC », sans trouver d’information pertinente.

Une recherche d’image inversée avec la capture d’écran de la vidéo a révélé que la vidéo que nous vérifions provient d’un reportage de France 3, publié en février 2023 sur le site web de franceinfo. Le reportage traite des échanges entre Macron et Poutine sur le conflit russo-ukrainien. La vidéo originale ne montre aucune séquence des manifestations du 28 janvier 2025 à Kinshasa dont l’ambassade de France en RDC a été victime des attaques. Les événements survenus à Kinshasa se sont produits près de 2 ans après la diffusion du reportage de France 3. 

Dans la vidéo authentique, le chef de l’État Français, Emmanuel Macron, est  habillé de la même manière que dans la version manipulée, qui prétend le montrer en train de regarder les manifestations à Kinshasa. Cependant, dans la vidéo manipulée, l’écran est trop proche de son visage, et l’image d’un mur avec l’inscription “ambassade” a été ajoutée. La version originale, en revanche, montre un grand espace entre le président français et son écran, où apparaissent le visage du président russe et une femme à côté d’Emmanuel Macron.

 

Captures d’écran de deux versions des vidéos. Montage : Balobaki Check via Photogrid. 

Captures d’écran de deux versions des vidéos. Montage : Balobaki Check. Created by photogrid

En conclusion, la vidéo affirmant que « Macron regarde comment les Congolais lavent son ambassade à Kinshasa » est trompeuse. Elle provient d’un reportage de France 3 sur la guerre en Ukraine et n’a aucun rapport avec les manifestations du 28 janvier 2025 à Kinshasa. 

Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.

Nos sources pour ce Fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *