Une image circule sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 6 février 2025. Elle montre un homme allongé au sol, torse nu, et dont le dos porte des marques de coups de fouet. Selon les auteurs de cette publication, il s’agit d’un commerçant puni par les rebelles du M23 pour avoir maintenu son magasin ouvert pendant leur premier rassemblement public à Goma, dans l’est du pays, où ces derniers ont pris le contrôle. Il est vrai que plusieurs habitants de la ville affirment avoir été forcés à prendre part au meeting, cependant, nos recherches ont révélé que la photo partagée par les internautes congolais a été prise en Lybie. Elle montrait plutôt de jeunes Somaliens torturés et détenus par un chef de guerre.
Le 6 février 2025, les rebelles du M23, soutenus par l’armée Rwandaise, ont organisé un meeting au stade de l’Unité de Goma. À la veille de cet événement, plusieurs informations circulaient sur les réseaux sociaux, affirmant que la participation à ce rassemblement était obligatoire et que toute désobéissance entraînerait des sanctions. C’est dans ce contexte que l’image qui fait l’objet de notre investigation a été largement publiée sur les réseaux sociaux.
La publication a été faite par une page Facebook nommée GK, atteignant 679 j’aime, 292 commentaires et 215 partages jusqu’au 7 février 2025. En moins de 24 heures, l’image est devenue virale, notamment sur Facebook, où elle est partagée ici,ici,ici,ici,ici,ici,ici,ici,ici,ici.
Citation
» Ce matin, alors que le M23 tenait un meeting au stade de l’Unité, la ville de #Goma vivait sous tension. Les rues étaient silencieuses, les regards baissés, et les commerces fermés. Mais dans le quartier Majengo, #LuendoKashali a osé défier cette loi tacite en ouvrant sa boutique. Un geste anodin, mais suffisant pour déclencher la colère des rebelles. Ce fut une pluie de coups, une sentence sans appel. Son dos, aujourd’hui, porte les cicatrices de l’injustice ».

Capture d’écran prise par Balobaki Chek le 7 Février 2025 à 17h34’
Les faits
En parcourant les commentaires d’une des publications, nous avons remarqué que certains internautes ont signalé qu’il s’agissait d’une fake news, ce qui a suscité des doutes et a incité à mener une investigation.
Une recherche d’image inversée sur Google image nous a permis de retracer l’origine de la photo. Les premiers résultats nous amènent vers une page Facebook appelée » Libye actualité « , qui se spécialise dans les informations liées à l’immigration en Méditerranée. Cette page a publié le 6 janvier 2025 deux images, dont celle qui fait l’objet de notre investigation.
Dans sa publication, Libye actualité affirme que l’image montre “ des jeunes et des mineurs somaliens détenus dans la ville de Koufra, depuis l’intérieur des entrepôts et des maisons surveillés par des étrangers subsahariens en complicité avec leurs bourreaux et protégés par des Libyens. Le but de la torture est d’exiger une rançon et de l’argent ou de continuer la torture et le meurtre”

Capture d’écran des images des jeunes somaliens torturés en Libye. Photos publiées par la page Libye actualité le 06 janvier 2025 ©️Facebook
La même information illustrée par les mêmes images ont été publiées ici. Le 7 février 2025, nous avons tenté de contacter la page Libye actualité via son numéro Whatsapp pour obtenir des informations supplémentaires avec l’un des organismes qui travaillent sur l’immigration en Libye, mais nous n’avons pas reçu de réponse.
En consultant d’autres publications sur la page Libye actualité, nous avons trouvé une vidéo publiée le 6 février où l’on peut voir cette photo également. Sur la vidéo, l’on voit des parlementaires italiens brandissant des photos de personnes torturées. » Nous avons apporté les photos à cause de la torture d’hommes, de femmes et de mineurs par Osama Almasri dans la salle du conseil « , précise la légende de la vidéo.
Nous avons retrouvé également une vidéo similaire avec la même information sur la page Facebook Europa Verde-Verdi. Dans ces publications, deux mots clés ont retenu notre attention, “ Osama Almasri ”. En effectuant une recherche sur google avec ces mots clés , nous avons trouvé plusieurs articles le concernant, comme celui-ci. Osama Almarsi est en réalité un chef de guerre (rebelle) libyen, “responsable des établissements pénitentiaires de Tripoli, où des milliers de personnes ont été détenues pendant de longues périodes. Il est soupçonné de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, notamment de meurtre, de torture, de viol et de violence sexuelle, commis en Libye à partir de février 2015 ” d’après la cour pénale internationale qui a émis un mandat d’arrêt à l’encontre d’Osama Almasri.
Une dizaine de personnes ont affirmé avoir été contraintes d’assister au meeting
L’équipe Balobaki a interrogé plusieurs personnes de la ville de Goma afin de confirmer ou d’infirmer les rumeurs selon lesquelles des rebelles auraient contraint la population à se rendre au stade. « Une forte sensibilisation a été faite la veille et c’était absolument difficile de ne pas y aller; on ne m’a pas forcé à y emmener toute ma famille; mais est-ce qu’on avait réellement le choix», raconte un père de famille habitant de Goma.
« Il a été clairement indiqué que, dès le début du meeting, ceux qui seraient trouvés dans les quartiers seraient arrêtés. C’est pourquoi beaucoup se sont dépêchés d’y aller dès le matin. La foule présente n’a pas été le résultat d’un consentement, mais plutôt d’une exigence : la participation était obligatoire, sous peine de sanctions. Pendant le meeting, d’autres rebelles circulaient dans les quartiers et les avenues à la recherche des jeunes qui avaient choisi de ne pas s’y rendre », précise ce gomatracien sous l’anonymat.
En conclusion, l’image qui circule sur les réseaux sociaux en RDC, attribuée au meeting des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, à Goma le 6 février 2025, ne concerne pas la République démocratique du Congo. Elle montre en réalité un jeune Somalien torturé dans la ville libyenne de Koufra. Cependant, l’affirmation selon laquelle les participants au meeting ont été forcés à y aller a été confirmé par plusieurs personnes, habitants de Goma avec qui nous avons échangés.
Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check en période de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour assurer la sécurité de nos journalistes, les articles liés à la situation sécuritaire seront signés par la rédaction.
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés.
Nos sources pour ce Fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- Lien de la publication qui fait objet de notre fact-check
- Lien de la page qui a publié la fausse information
- Lien 1 de la publication ayant relayée la fausse information
- Lien 2 de la publication ayant relayée la fausse information
- Lien 3 de la publication ayant relayée la fausse information
- Lien 4 de la publication ayant relayée la fausse information
- Lien 5 de la publication ayant relayée la fausse information
- Lien 6 de la publication ayant relayée la fausse information
- Lien 7 de la publication ayant relayée la fausse information
- Lien 8 de la publication ayant relayée la fausse information
- Lien 9 de la publication ayant relayée la fausse information
- Lien 10 de la publication ayant relayée la fausse information
- Lien des résultats de la recherche image inversée sur google
- Lien de la page Facebook Actualité ou nous avons retrouvé l’image sous examen
- Lien de la publication originale datant du 6 janvier 2025
- Lien de la situation géographique de Koufra
- Lien de la deuxième publication datant du 7 janvier 2025
- Lien de la vidéo parlementaire publiée sur la page Facebook l’actualité
- Lien de la vidéo publiée sur la page Facebook Europa Verde-Verdi
- Lien de la page Europa Verde-Verdi
- Lien de la recherche google avec les mots clés Osama et Almasri
- Lien au sujet de Osama Almasri
- Lien du mandat d’arret international de Osama Almasri
0 commentaires