Depuis plusieurs années, les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues. Les deux pays voisins s’entre-accusent de soutenir les mouvements insurrectionnels dont l’objectif est de déstabiliser les pouvoirs en place que ce soit à Kigali comme à Kinshasa. En effet, Kinshasa accuse son voisin de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), alors que de son côté Kigali rapporte que le gouvernement congolais soutient les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Au vu de l’escalade sécuritaire dans l’Est de la RDC, les deux pays ont été soumis à plusieurs processus de médiation, pour le retour de la paix. D’abord celui de Luanda et ensuite celui de Nairobi lancé en 2022, qui n’ont pas donné des résultats escomptés. Le 27 juin 2025 un accord de paix a été signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA. Malgré la signature de cet accord, les affrontements se poursuivent dans plusieurs territoires de l’Est de la RDC entre les forces armées congolaises et le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.
C’est dans ce contexte que l’information sur la prétendue présence de la ministre congolaise des affaires étrangères à Kigali ce 12 août 2025 avec une photo d’elle aux côtés du Président rwandais comme preuve à l’appui, a été publiée sur les réseaux sociaux notamment X et Facebook.
Cette publication partagée le 12 août 2025 sur ce compte X, a le même jour atteint 35 100 vues, 128 commentaires, 227 j’aime et 25 reposts. La même affirmation a été partagée par plusieurs autres comptes que vous pouvez voir ici.
Citation
« Urgence 🚨 madame @kayikwambaT est à Kigali. »

Capture d’écran prise sur le © X par BalobakiCheck, le 12 août 2025 à 23h52’
Les faits
Pour vérifier cette information, nous avons commencé par une recherche des mots clés sur google tels que : “ Thérèse Wagner, Kigali, Rwanda ”. Les premiers résultats nous conduisent aux informations sur le parcours professionnel de la ministre Kayikwamba. Aucune trace d’une quelconque information étayant sa présence à Kigali le 12 août 2025. Ce qui est un indice assez important.
En fouillant plus loin, nous avons découvert qu’à cette date, l’actuelle ministre congolaise des Affaires Etrangères participait à une séance de travail au Brésil. Cette information a été confirmée et publiée sur le compte X de la ministère congolaise des affaires étrangères que nous avons consulté dans le cadre de cette vérification.
📍 Ce mardi 12 août 2025 à Brasilia, la Ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner (@RDCONGOMAE), a rencontré les diplomates congolais en poste au Brésil. Cette séance de travail a permis de passer en revue les priorités stratégiques de la RDC dans la région, mais aussi de faire… pic.twitter.com/ABvtmnoORS
— RDC • Affaires Etrangères 🇨🇩 (@RDC_Minafet) August 12, 2025
La photo date de septembre 2019
Par contre, l’image utilisée par les internautes comme supposée preuve de la présence de la cheffe de la diplomatie congolaise à Kigali le 12 août 2025, date en réalité de septembre 2019, une recherche d’image inversée avec l’outil TinEye, nous a permis de retracer son origine et son contexte.

Capture d’écran prise de notre résultat sur l’outil Tine Eye
En vrai, cette photo a été prise il y a 6 ans au mois de septembre 2019 lors d’une visite de travail à Kigali, de Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des grands lacs. À l’époque, l’actuelle ministre congolaise des affaires étrangères, Thérèse Wagner, basée à Nairobi ( Kenya ) travaillait comme assistante de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des grands lacs, et elle était parmi les membres de la délégation qui avait rencontré le président rwandais Paul Kagame à Kigali.

created by photogrid
Ci-dessus, d’autres photos de la rencontre de Huang Xia, sa délégation et Paul Kagame le 12 septembre 2019 publiées par le média rwandais IGIHE.
En conclusion, l’information selon laquelle, la ministre congolaise des Affaires Etrangères a rencontré Paul Kagame ce 12 août 2025 à Kigali est fausse. La photo utilisée date du 12 septembre 2019, à l’époque, Thérèse Kayikwamba Wagner travaillait comme assistante de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des grands lacs et c’est dans ce cadre qu’elle était au Rwanda. L’image est donc hors contexte.
Écrit par Glodi Mirembe et Moïse Esapa ; Relecture : Dinho Kazadi
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautésAvez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien sur conflit RDC/Rwanda
- Lien sur objectif du M23
- Lien de l’article sur les détails des FDLR
- Lien sur conflit à l’Est de la RDC, médiation des pays africains
- Lien sur l’intégralité de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda
- Lien sur la poursuite des affrontements entre belligérants à l’Est de la RDC
- Lien de la publication qui fait objet de notre recherche
- Lien sur lien du compte X qui l’a posté
- Liens des autres publications portant la même affirmation
- Résultats de recherche avec mots clés
- Tweet du ministère des affaires étrangères
- Résultat de TinEye
- Article du média rwandais IGIHE
- Présentation de Huang Xia sur le site de l’ONU
- Présentation de Therese Wagner sur le site du ministère des affaires étrangères RDC
0 commentaires