En RDC, un violent conflit a refait surface fin 2024-début 2025, opposant les forces armées congolaises à la coalition rebelle AFC/M23 soutenue par le Rwanda dans l’Est du pays. Après plusieurs tentatives de médiation, c’est finalement à Washington aux USA, le 4 décembre 2025, qu’un accord de paix a été signé entre le président congolais Félix Tshisekedi et le rwandais Paul Kagame sous l’égide du président américain Donald Trump. Dans son esprit, cet accord vise principalement à mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC avec un accent sur le retrait des troupes rwandaises, la neutralisation des FDLR et la fin du soutien à des groupes armés comme les rebelles de l’AFC-M23.
Dans ce contexte de conflit, de nombreuses spéculations pèsent déjà sur les prochaines élections en RDC, prévues à la fin de l’année 2028. Un chassé-croisé s’installe entre une opposition qui rejette tout éventuel report du scrutin, et la majorité au pouvoir ainsi que ses partisans, qui estiment que le président Félix Tshisekedi devrait rester en fonction jusqu’à la fin du conflit dans l’Est, même si cela devait se faire en dehors du délai constitutionnel.( 1, 2, 3, 4 ). C’est dans contexte l’information que nous vérifions a été publiée sur les réseaux sociaux notamment X (1,) et Tiktok (1,)
Citation
‘ » Eyindeli Felix. Donald Trump annonce que les accords de Washington n’etait pas pour prolonger son mandat «

Capture d’écran prise par Balobaki Check
Les faits:
En tombant sur cette information, ce sont d’abord les réactions des internautes dans les commentaires qui ont retenu notre attention. Plusieurs se sont montrés sceptiques, estimant que cette vidéo était le fruit d’une manipulation par l’IA. Au vu du doute suscité, nous avons lancé notre processus de vérification par une recherche avec des mots clés tels que : ‘’ mise en garde-Donald Trump-Felix Tshisekedi‘’ pour voir si cette information avait circulé dans des officines ou des médias un peu plus sérieux. En guise de résultat, nous n’avons rien trouvé de consistant comme information pouvant confirmer cette prétendue mise en garde de Donald Trump contre son homologue congolais. Ni la maison blanche, ni les médias américains ou congolais n’ont diffusé l’information partagée par certains internautes congolais sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin dans la vérification de l’authenticité de cette information, nous avons soumis la vidéo à Hive Moderation, un outil spécialisé dans la détection de contenus générés par l’intelligence artificielle et des deepfakes. Les résultats indiquent une probabilité de 99 % que ce contenu ait été créé par l’IA.

Capture d’écran prise à Balobaki Check
Nicolas Maduro – Félix Tshisekedi : c’est quoi le lien ?
Le président du Venezuela Nicolás Maduro a été évincé du pouvoir le 3 janvier 2026 lors d’une opération militaire américaine nommée “Absolute Resolve”. Les forces spéciales des États-Unis ont bombardé des sites au nord du Venezuela, survolé Caracas avec des hélicoptères et capturé Maduro ainsi que son épouse Cilia Flores au complexe militaire de Fort Tiuna, avant de les exfiltrer vers les États-Unis. Le président américain Donald Trump a annoncé leur arrestation sur Truth Social, affirmant que Maduro, accusé de diriger le cartel de drogue Cartel de los Soles, sera jugé aux États-Unis pour complot de narcoterrorisme devant le tribunal de New York.
Lire aussi :
La vidéo prétendant montrer Donald Trump encourageant la rébellion en RDC est un deepfake
Le timing de cette désinformation n’est pas anodin, tout juste après l’opération menée contre Nicolas Maduro, le président américain avait annoncé que ce qui est arrivé au désormais ex dirigeant vénézuélien « peut arriver à d’autres ». Dans une analyse, Christophe Rigaud, journaliste et directeur du site Afrikarabia consacré à l’actualité en RDC et en Afrique centrale, affirme que l’écho de cette opération américaine au Venezuela résonne même en RDC, où l’on se demande quelle sera l’attitude américaine à l’avenir, alors que l’accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda n’a jamais été mis en œuvre et bat sérieusement de l’aile.
Selon le journaliste, un débat anime les réseaux sociaux : les partisans du chef de l’État envisagent une intervention américaine à Kigali pour « capturer » le président rwandais, Paul Kagame, qu’ils accusent de faire échouer l’accord de paix et ainsi de retarder le deal économique avec Washington. L’opposition, y compris la rébellion AFC/M23, souhaite que Tshisekedi quitte le pouvoir. Selon un journaliste, ils considèrent Tshisekedi comme étant tout aussi « illégitime » que Nicolas Maduro, et voudraient qu’il parte avant la fin de son mandat.
Le droit international autorise-t-il qu’un chef d’Etat en fonction soit arrêté ?
Selon l’Institut de Droit international (IDI) un État ne peut pas juger un chef d’État étranger en fonction pour des actes officiels, en raison de l’immunité ratione personae. Toutefois, des exceptions limitées existent pour les crimes internationaux devant la Cour pénale internationale (CPI) ou via une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, mais pas pour un État tiers agissant unilatéralement.
Les États-Unis ont déjà posé des actions similaires dans le passé, avec cette approche. Une vidéo de l’Institut national de l’audiovisuel français (INA) montre qu’avant Nicolas Maduro, l’un des rares précédents reste la capture, en 1989, de Manuel Noriega, alors dirigeant du Panama, lors d’une invasion américaine. Exfiltré vers Miami, il a été jugé devant un tribunal fédéral de Floride et condamné à 40 ans de prison pour trafic de drogue et blanchiment de capitaux, une peine ensuite réduite de moitié pour bonne conduite.
Pourquoi l’internaute met sur la table le mandat présidentiel de Tshisekedi ?
Certains internautes pensent que Trump pourrait intervenir en RDC pour avertir Félix Tshisekedi. Cette vidéo manipulée s’appuie sur des rumeurs persistantes selon lesquelles les prochaines élections, prévues en 2028, seront contestées. Depuis quelques mois, il y a un conflit entre ceux qui veulent reporter les élections et ceux qui veulent que le président Felix Tshisekedi reste au pouvoir pendant la crise dans l’est, même si cela va à l’encontre de la Constitution. ( 1, 2, 3, 4 ).
Dans l’article 70, la Constitution congolaise prévoit que le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Ainsi, un président ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs de cinq ans chacun.
Cependant, lors d’un séjour à Lubumbashi dans le Haut-Katanga en novembre 2024, le chef de l’État congolais avait déclaré avoir déjà arrêté sa position en faveur d’une nouvelle Constitution « adaptée aux réalités congolaises ». Des propos qui ont été à la base d’une polémique générale sur ses intentions de vouloir modifier la constitution afin de rester plus longtemps au pouvoir, au-delà de ses deux mandats tels que prévus par l’actuelle constitution.
La vidéo de TV5 monde à suivre ici : RD Congo : à Lubumbashi, le président Tshisekedi défend le projet de réviser la Constitution
En conclusion, nos recherches ont prouvé que la vidéo prétendant montrer la mise en garde du président américain Donald Trump contre son homologue congolais Félix Tshisekedi, qui pourrait subir le même sort que le Vénézuélien Nicolas Maduro, au cas où il tentait de se maintenir au pouvoir hors du délai constitutionnel, est manipulée à l’aide de l’intelligence artificielle.
Écrit par Moise Esapa et Dhino Kazadi – Editing : Ange K. Adihe
Nos sources – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous :
- Lien sur l’incursion du M23 dans l’est
- Lien sur le soutien du Rwanda au M23
- Lien de l’accord de Washington
- Liens sur les déclarations en rapport avec un troisième mandat de Félix Tshisekedi (1, 2)
- Liens de la vidéo vérifiée(1, 2)
- Lien la recherche des mots-clés
- Lien sur la capture de Nicolas Maduro
- Lien de la promesse de Trump à d’autres dirigeants
- Lien de l’analyse de Christophe Rigaud
- Lien de l’Institut de Droit international
- Lien vidéo de la capture de Manuel Noriega
- Lien sur la capture l’ancien dirigeant du Panama
- Lien de l’article 70 de la Constitution




0 commentaires