Une vidéo de Samia Suluhu, Présidente tanzanienne, sur la constitution a été partagée sur X en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 30 décembre 2024. La légende prétend qu’elle « recadre » Félix Tshisekedi, mais elle ne concerne pas la RDC ou sa Constitution. Il s’agit du discours de la Présidente Samia Suhulu à l’ouverture de la réunion spéciale du Conseil des partis politiques en 2023. La vidéo est donc hors contexte.
En RDC, la publication de la vidéo que nous examinons coïncide avec un débat sur un éventuel » changement » ou » révision » de la Constitution. En octobre 2024, l’Union Sacrée, la famille politique du Président actuel en a discuté à Kinshasa. L’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS), le parti au pouvoir de l’actuel président de la RDC Félix Tshisekedi plaide également pour un changement comme certains de ses alliés. Certains poids lourds de l’Union sacrée optent pour la révision, pas pour le changement. Mais, l’ancien Président Joseph Kabila et l’opposition ne partagent pas cette idée.
Postée le 30 décembre 2024 sur le réseau social X par un compte connu sous le nom de Goma24, cette vidéo ( archivée ici) a atteint jusqu’au 6 janvier 2024 à 12h 07, 26 400 personnes touchées.
Citation
« La présidente de la Tanzanie recadre Félix Tshisekedi et tous les membres de l’udps »
Sur la vidéo, elle dit notamment ceci : “Wangapi wana ki elewa, tuna geuza watu ma kasuku. Tuna taka katiba mpya watu wote eee tuna taka katiba mpya ninda mu ulize wewe kifungo ngapi cha katiba kina ku usi ? Hajuwi, ao una taka nini ndo kibadilike ?, ha manake ndo tuna taka mpya tu, tuna taka mpya tu, Sasa mpya ilete Nini ?, ndo ivyo ni maendeleo. Nani kasema maendeleo yana letwa na kitabu kilicho tungwa kika wekwa hapo.Kama ku heshimu kitubu, tunge heshimu vya dini, si ndo vyaku hesimimiwa ? Na kwa hiyo katiba si kitabu, ni moraliti.”
Lire aussi :
Débat sur un éventuel changement de la Constitution en RDC : que dit réellement l’article 217 ?
En langue française : « Combien de personnes connaissent réellement la Constitution ? On a transformé tout le monde en perroquets qui répètent des mots sans comprendre leur sens. Nous voulons une nouvelle constitution ? Tout le monde dit oui ! Demandez-leur combien d’articles de la Constitution posent problème. Ils ne savent pas, ou qu’est-ce que vous voulez changer ? Non, nous voulons juste du nouveau. Mais qu’est-ce que cela va apporter ? Au moins, ce sera du progrès. Qui a dit que le progrès était apporté par un livre écrit et placé là ? Et donc, la constitution n’est pas un livre, c’est la morale. »
Les faits
Nous avons douté de la véracité de cette vidéo parce qu’à partir d’une recherche sur le moteur Google avec les mots clés « Samia Suluhu recadre Félix Tshisekedi, RDC, Félix Tshisekedi, Samia Suhulu », nous n’avons trouvé aucune information correspondante.
Nous avons également visité les comptes officiels YouTube, Facebook, X, Instagram, TikTok, Instagram et le site internet de la présidence Tanzanienne. Aucune source consultée ne mentionne des discours récents de Samia Suhulu qui parle de Félix Tshisekedi, ou de la constitution de la RDC.
Après vérification en utilisant l’outil de recherche Bing, nous avons constaté que cette vidéo a été détournée de son contexte. La vidéo qui fait l’objet de notre recherche date de septembre 2023. Elle montre Samia Suluhu lors de l’ouverture d’une réunion spéciale à Dar es-Salaam. L’événement portait sur l’évaluation des recommandations du groupe de travail politique en Tanzanie et non sur la RDC ou son président.
On y voit la cheffe d’État de la Tanzanie habillée de la même manière que sur la vidéo qui prétend la montrer en train de parler au Président congolais. Deux individus se tiennent derrière elle : un homme en uniforme militaire et une femme en lunettes de soleil et revêtue d’un ensemble noir.
En utilisant des outils de recherche d’images inversée, notamment Google Lens , plusieurs articles et publications sur cette vidéo ont été retrouvés, datant pour la plupart de 2023, soit un an, de l’année électorale en RDC et le Président Tshisekedi n’avait pas encore abordé la question d’un éventuel changement de la constitution.
Par ailleurs, l’auteur de la publication sur X n’a pas mentionné cette date ni le contexte d’origine, renforçant l’idée d’une manipulation.
Le sujet d’un éventuel changement de la constitution fait débat en RDC
La RDC est secouée par des tensions autour d’une possible réforme constitutionnelle. Le président Tshisekedi, lors de ses tournées dans plusieurs villes de la RDC, entre autres à kalemie, Lubumbashi, Isiro : à chacun de ses déplacements, le président Tshisekedi insiste sur la nécessité de modifier la Constitution qu’il juge obsolète et qu’il affirme avoir été « rédigée à l’étranger par des étrangers ».
Par contre, la société civile, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’opposition Congolaise ne sont pas d’accord pour un quelconque changement ou révision de la constitution congolaise. Joseph Kabila et Moïse Katumbi, jadis adversaires politiques farouches, les deux hommes se rapprochent de plus en plus dans leur opposition au président Félix Tshisekedi. Ils ont même publié jeudi 26 décembre un communiqué conjoint pour afficher leur entente et leurs objectifs communs. Ce climat a sans doute alimenté la diffusion de contenus trompeurs.
En conclusion, l’affirmation selon laquelle « La présidente de la Tanzanie recadre Félix Tshisekedi et tous les membres de l’udps » est fausse. La vidéo concerne un discours interne en Tanzanie en 2023, sans lien avec le contexte politique de la RDC. La vidéo est donc hors contexte.
Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check
Écrit par : Picard Luhavo depuis Bunia, en Ituri Relecture par : Moïse Esapa, Kerene Yala , Editing: Ange kasongo
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés.
Nos sources pour ce fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- Lien de la vidéo qui fait l’objet de notre recherche : https://x.com/goma24news/status/1873672293446201638?t=uC4pX0WkeU1OyeWlUE4YWw&s=19
- Lien des résultats de Google Lens : https://www.google.com/search/about-this-image?img=H4sIAAAAAAAAAFOaxcQ1nYlj3vz1r1tvbLg-lVGAWYJRSWD7319zQ555TVrz7YcWd8yFQqPPjFyR-kl5xfrlqfpJ-UXpYBrILU5NLErO0C0uLUgtKsrPL9EtyywuTczRhYjrFxTlp-gRUGNsLGSXlJOYkmoFV6GXlF-ol5OaV6yXlJicnZoHMwMsBmEWpxaVZSan6oJskAqjjdMA6Fjxex0BAAA&sa=X&ved=2ahUKEwji-au0neKKAxWUUKQEHXY3HZEQs6gLegQICRAB
- Liens sources : https://www.facebook.com/share/v/15erLGCffQ/; https://rfi.my/BALD
- https://www.google.com/search?q=Samia+Suhulu+recadre+F%C3%A9lix+Tshisekedi&oq=Samia+Suhulu+recadre+F%C3%A9lix+Tshisekedi+&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIKCAEQABiABBiiBDIKCAIQABiABBiiBDIKCAMQABiABBiiBDIKCAQQABiiBBiJBTIKCAUQABiiBBiJBdIBCTI2OTg2ajBqNKgCDrACAQ&client=ms-android-att-us-rvc3&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
- https://x.com/goma24news?t=xCBX0yDxUxrxS-ehUnYn8g&s=09
- https://7sur7.cd/2024/11/05/rdc-les-allies-de-ludps-fpau-lancent-une-petition-pour-la-revision-de-la-constitution
- https://www.tiktok.com/@ikulumawasiliano?_t=ZM-8sqMi9XB0h3&_r=1
- https://www.ikulu.go.tz/
- https://youtube.com/@ikulutanzania255?si=N1cEl8OakSo3YDlG
- https://www.facebook.com/ikulu.mawasiliano?mibextid=ZbWKwL
- https://www.facebook.com/share/v/15erLGCffQ/
- https://international.la-croix.com/fr/monde/rd-congo-leglise-appelle-a-la-mobilisation-generale-contre-le-changement-de-constitution
0 commentaires