Rien ne prouve que l’humoriste Jamel Debbouze a un bras Tesla robotisé

En 2 lignes

Une image montrant l'humoriste Jamel Debbouze avec un bras Tesla robotisé est très probablement une création de l’intelligence artificielle.

01/06/2025

En bref

Sur le réseau social Instagram, un internaute a posté deux images de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze avec un bras métallique, prétendument qu’il porterait un bras Tesla robotisé. Après nos recherches, nous en arrivons à la conclusion que l’image est très probablement le fruit de l’intelligence artificielle (IA).

On observe deux clichés distincts représentant Jamel Debbouze, vêtu d’un bras en métal. Cependant, elles se distinguent par la couleur de son vêtement : il est habillé en noir sur l’une et en t-shirt gris sur l’autre. Le plus marquant, c’est que le bras métallique change également de position selon la photo.

La publication (archivée ici) a été mise en ligne le 13 décembre 2024 par un utilisateur au nom de CHIRAKIHO qui, au 5 décembre, avait 95.600 followers. La publication avec Jamel Debbouze a reçu 9.097 likes et 259 commentaires jusqu’au 5 janvier 2025.

Citation

 » jamel debbouze est désormais équipé du bras Tesla robotisé » 

 

Un internaute a également fait savoir en commentaire  sur la photo : « Le médecin s’étant d’abord trompé de bras, il est désormais affublé de DEUX bras robotisés, comme le prouvent les photos qui sont la vérité vraie Pardon, la vériter vraient Il arrive régulièrement de le croiser aux Tesla Superchargers en train de recharger ses bras ».

 

Les faits

En menant nos recherches, nous n’avons trouvé aucun résultat menant vers un média national ou international à ce sujet. Nous avons lancé les premières recherches sur Google Image sans résultat probant. Ensuite, nous avons fait une autre recherche sur le moteur Duckduckgo (archivée ici) avec les mots clés “Jamel Debbouze” et “bras robotisé” et “Tesla” et n’avons trouvé aucun résultat quant à ce.

Sur les différents comptes réseaux sociaux de l’humoriste notamment Instagram qui a compté 1.900.000 d’abonnés le 5 janvier dont la dernière publication date du 14 décembre 2024 et n’avons rien trouvé affirmant cette citation. 

En consultant son compte X qui contient 7.143.515 d’abonnés le 5 décembre dernier, et dont la dernière publication date du 06 décembre 2024, nous n’avons trouvé aucune photo de lui avec un bras robotisé pour faire la promotion de Tesla, par exemple. 

Les recherches sur le compte X de la compagnie Tesla n’ont pas fait référence à cette affirmation qui fait l’objet de notre recherche. 

Lire aussi :

Faux, le Président du Zimbabwe n’a pas été assassiné. Cette image a été générée par l’intelligence artificielle

 

La photo montrant Jamel Debbouze est générée par l’intelligence artificielle

 

Pour examiner si l’image a été générée par une intelligence artificielle nous avons utilisé l’outil de vérification Hive moderation, qui est un outil de vérification permettant de reconnaître les images et textes générés par l’intelligence artificielle tels que ChatGPT, GPT-3

Cet instrument nous a permis de constater qu’il y a une chance sur deux (80,3 %) que l’image de l’humoriste Jamel Debbouze ait été créée par intelligence artificielle. Sur la photo en bas à gauche le dessin en eau de GROK. C’est un outil d’intelligence artificielle développé par le fondateur de Tesla, Elon Musk, qui génère des images en fonction de requêtes textuelles. L’outil de vérification True Media indique également qu’il existe une probabilité substantielle que l’image de l’humoriste soit générée par IA.

Capture d’écran montrant Jamel Debouzze, elle est faite par Balobaki Check le 22 décembre 2024 à 14h05’ heure de Kinshasa.

Capture d’écran faite par Balobaki Check le 22 décembre 2024 à 14h05’ heure de Kinshasa.

 

En conclusion, l’affirmation selon laquelle : « Jamel Debbouze est désormais équipé d’un bras Tesla robotisé » est fausse car aucun communiqué officiel n’a été émis de son côté ou de celui de l’entreprise Tesla. Il est très probable que l’image ait été générée par une intelligence artificielle. C’est ce qu’indiquent plusieurs outils de vérification.

Cet article de vérification de faits a été rédigé par l’équipe de BALOBAKI CHECK 

Écrit par : Johanna BANAKAYI Relu par: Ravanelly Ntumba Édité par : Judith Raupp

Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?

Si votre réponse est affirmative, sachez qu’il est possible de le signaler à Balobaki Check en nous envoyant un mail : balobakicheck@gmail.com

Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés.

Nos sources dans le cadre de ce Fact-check  – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !  

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *