Le gouvernement congolais prévoit le déploiement des mercenaires Russes dans le Kivu ? Aucune preuve

En 2 lignes

01/23/2023

En bref

Un tweet relayant plusieurs messages à la fois affirme que le gouvernement congolais prévoit le déploiement des mercenaires Russes ( wagner ) à l’Est de la république démocratique du Congo pour combattre le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda . 

Il y a aucune preuve qui affirme que le groupe Wagner sera déployé en RDC , la porte dû parole du Chef de l’Etat de la RDC , Tina Salama qualifie des fake news ces tweets

Dans ces tweets the Great lakes Eye a utilisé certaines mages du ministre congolais de la défense lors de sa visite en Russie dans le cadre de la conférence internationale sur la sécurité pour tromper l’opinion.

Voici la traduction en français :  » Suite à une visite à Moscou fin août du ministre de la Défense de la RDC, Gilbert Kabanda, des diplomates occidentaux en Afrique ont exprimé leur inquiétude quant à un éventuel déploiement du groupe Wagner, également connu sous le nom de PMC Wagner, une organisation paramilitaire russe ».

Invité lors du sommet de financial Times Africa Summit en octobre, dans son intervention , le président de la république démocratique du Congo Félix Tshisekedi avait dit que son pays n’a pas besoin d’utiliser les mercenaires Russes. 

 La RDC va s’appuyer sur sa propre armée pour combattre les rebelles du M23 . 

L’opposition congolaise avait même fustigé l’idée d’un recours au wagner dont certains médias nationaux et internationaux parlaient déjà de l’avancement des négociations entre le gouvernement congolais et les mercenaires Russes. 

Contexte 

L’information sur le déploiement des mercenaires Russes en RDC , intervient dans un contexte où les relations diplomatiques entre la Russie et le pays de Lumumba se renforcent surtout sur le plan sécuritaire.

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *