Des images attribuées au président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi prenant part à une fête de mariage circule sur les réseaux sociaux et font polémique. D’après les légendes qui accompagnent ces publications, le Président congolais en mission officielle en Suisse s’est rendu à une fête de mariage et a dansé de manière exagérée avec la mariée. Une image en particulier est devenue virale. En réalité il y a deux photos : l’une qui a été prise au mariage de la fille du Président de l’Assemblée nationale à Kinshasa et l’autre qui lui ai faussement attribuée. On vous explique
Citation : » pendant que le pays est agressé le « ROI » de fête préfère danser collé serré avec ses Macopa le pays n’a pas de chance », peut-on lire sur le réseaux social Facebook.
Les faits
D’après nos recherches sur Google image, deux informations sont à préciser.
Premièrement, les deux photos sont authentiques mais il ne s’agit pas du Président Felix Tshisekedi sur la deuxième photo en train de serrer la mariée dans ses bras, mais plutôt le marié lui même.
Deuxièmement, ces images ont été prises lors de la soirée dansante du mariage de la fille du président l’Assemblée nationale de la RDC , Mbosso N’kodia organisée dans la salle de l’hôtel du fleuve Congo contrairement aux allégations de certains internautes notamment sur twitter qui affirment que Félix s’est rendu en suisse pour prendre part à cette soirée.
En réalité, dans cette vidéo publiée par un autre internaute sur Facebook lors de cette soirée de mariage, l’on observe bien les gestes de Felix Tshisekedi en se rendant pour remettre le cadeau aux mariées, ces mains ne touchent pas le dos de la mariée mais plutôt ses épaules.
Sur ces images ci-dessous on peut voir la différence sur les montres portées par le Président de la République et l’homme serrant la mariée dans ces bras.
La montre de l’homme serrant la mariée a un bracelet en cuir noir tandis que celle du Président Félix Tshiekedi est en métal doré. Sur cette image il s’agit plutôt du marié qui danse avec sa femme lors de l’ouverture de Ball contrairement aux affirmations de la publication.
Contexte
Cette publication intervient pendant que le président Félix Tshisekedi a effectué un voyage en suisse où il a pris part à la 52éme session du Conseil des Droits de L’homme des Nations-Unies qui s’ouvre ce lundi 27 février 2023.
Evodie koyeni
0 commentaires