Cette rumeur avait conduit à l’attaque de certains congolais résidant à Bangui, la capitale centrafricaine. donnant un ultimatum aux congolais résidant dans la capitale centrafricaine de quitter le territoire centrafricain au plus tard le 15 mars 2025. Dans une interview sur Radio Ndeke Luka, une radio communautaire en Centrafrique, la sous-préfète de cette circonscription a mis en garde contre toute attaque des ressortissants congolais.
Il est vrai que fin janvier 2025, plusieurs manifestations contre certaines ambassades ont eu lieu à Kinshasa dont la population dénonçait le silence de la communauté internationale suite à l’agression rwandaise mais parmi les missions diplomatiques attaquées il n’y avait pas l’ambassade centrafricaine et jusqu’au 28 mars 2025 les autorités congolaises n’ont rapporté aucune attaque contre les ressortissants centrafricains à Kinshasa.
Tout a commencé dans un audio partagé le 14 mars 2025 sur le réseau social Facebook par un certain Régis Sikangba qui se présente comme un lanceur d’alerte et défenseur de droits de l’homme. Jusqu’à ce jour, sa publication a 13.441 vue et partagée 47 fois
Citation :
» les centrafricains font l’objet d’attaques à Kinshasa et le drapeau centrafricain a été brûlé »
Les faits:
Interrogé par Centrafrique Check, Maxime Balalou, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, a d’abord exprimé son intention de vérifier la véracité de ces allégations avant de réagir officiellement. Toutefois, il a rapidement publié un communiqué le 13 mars 2025, dans lequel il dénonce des manœuvres de manipulation orchestrées par les ennemis de la paix en Centrafrique.
Dans ce document signé de sa main, il met en garde contre une rumeur visant à discréditer et fragiliser les excellentes relations diplomatiques et bilatérales entre la Centrafrique et la République démocratique du Congo. Le communiqué précise :
« Depuis quelques jours, les relais des ennemis de la paix exploitent les réseaux sociaux pour mener des campagnes de désinformation et d’incitation à la haine. Après avoir échoué dans leurs tentatives de déstabilisation des institutions de la République, d’opposer les Centrafricains entre eux et d’inciter les forces armées à la révolte, nous constatons aujourd’hui une nouvelle stratégie visant à créer des tensions entre notre pays et la République démocratique du Congo… »
Le porte-parole du gouvernement congolais a démenti cette information
Nous avons également contacté, via WhatsApp, le mercredi 13 mars 2024, Patrick Muyaya Katembwe, ministre congolais de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement congolais afin d’obtenir sa réaction concernant une rumeur circulant sur les réseaux sociaux. Selon cette information non vérifiée, le drapeau de la République Centrafricaine ainsi que son consulat auraient été incendiés en République démocratique du Congo.
Interrogé sur cette prétendue attaque, Patrick Muyaya Katembwe a formellement rejeté ces allégations, affirmant ne disposer d’aucune information confirmant de tels événements.
« Non, je ne suis pas au courant de cette information et je ne pense pas non plus qu’elle soit vraie. Nous publierons certainement un communiqué à ce sujet dans la foulée. »
Dans le cadre de cette vérification, nous avons également contacté Estelle Keitawapoutou, conseillère et chargée de protocole à l’Ambassade de la République Centrafricaine en RDC. Celle-ci a tenu à rassurer en démentant catégoriquement la rumeur : « Ce n’est pas vrai. Je suis présente et travaille tous les jours à l’ambassade. Le drapeau de la République Centrafricaine n’a pas été brûlé, et l’ambassade en RDC n’a subi aucun incident. »
Afin d’obtenir un éclairage complémentaire sur cette affaire, Moïse Katimika, secrétaire administratif de l’ambassade de la RDC en République Centrafricaine, a été interviewé par la rédaction de Centrafrique Check le 13 mars 2025. Il a lui aussi réfuté ces accusations, dénonçant une tentative de manipulation de l’opinion publique :
« Ce sont de fausses allégations, montées de toutes pièces et diffusées dans le but de créer des tensions entre Centrafricains et Congolais, qui vivent depuis des décennies dans la paix et la cohésion sociale. »
Ces déclarations concordantes des autorités congolaises et centrafricaines viennent donc démentir formellement cette rumeur, qui semble avoir pour objectif d’alimenter des tensions entre les deux peuples.
Ces rumeurs font suite à l’offensive des rebelles de l’AFC-M23 sur plusieurs fronts dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), bouleversant profondément le quotidien des habitants du Nord et du Sud-Kivu. Dans ce climat de conflit, l’armée congolaise, affaiblie par la désertion de nombreux soldats, voit ses capacités de défense réduites face à l’avancée des rebelles.
En conclusion, la rumeur selon laquelle : » le drapeau et le consulat de la République Centrafricaine auraient été incendiés en République Démocratique du Congo (RDC) » s’avère totalement infondée. Il n’y a pas de preuves. Les différentes autorités contactées, tant du côté congolais que centrafricain, ont unanimement rejeté ces allégations, soulignant qu’aucun incident de ce type n’a été signalé.
Cet article de Fact-checking a été initialement publié par nos confrères de Centrafrique Check
Lire : ici
Les sources :
- Communiqué du gouvernement de la Centrafrique
- Lien vers une information factuelle sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC
- Lien du profil X de Patrick Muyaya, ministre de la communication de la RDC
- Lien Facebook de Regis Sikangba
- Lien de l’audio qui a répandu la rumeur
- Interview de la sous-préfète de Bangui
- Radio Ndeke Luka
0 commentaires