Cette photo d’un homme demandant un autre homme en mariage ne vient pas de la RDC, mais du Kenya.

En 2 lignes

En deux lignes : la photo qui prétend montrer la demande en mariage d’un couple homosexuel à Bukavu provient du Kenya, en Afrique l’Est.

11/18/2024

En bref

Une photo montrant une demande en mariage entre deux hommes circule sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 11 octobre 2024. Les internautes affirment que l’évènement s’est produit à Bukavu, une ville située dans la province du Sud-Kivu, dans l’est du pays. Nos recherches confirment qu’il s’agit d’un évènement qui s’est déroulé au Kenya, donc que la photo a été sortie de son contexte.

 

L’homme agenouillé et souriant semble ému, selon l’image, avec la légende :  » Bukavu: un homme demande en mariage son collègue de service (Homme) ». Sur le réseau social Facebook, l’image a circulé sur plusieurs comptes et pages (1,2,3,4,5,6,7,8,9). La même photo a également été attribuée à la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire, par une page nommée Talent gospel congolais, suivie par 6400 abonnés jusqu’au 26 octobre 2024. 

Citation:

 » Bukavu: un homme demande en mariage son collègue de service (Homme) »

Capture d’écran effectuée par Balobaki Check le 13 Octobre 2024.

 

Les faits: 

Grâce à une recherche inverse sur l’outil TinEye qui est spécialisé dans la recherche et la reconnaissance d’images, il a été possible de découvrir un autre contexte pour cette image censée représenter une demande en mariage entre deux hommes dans la ville congolaise de Bukavu.  

Les premières occurences de la photo sont publiques depuis 2018, comme l’indiquent le résultat de la recherche d’image inversée et plusieurs articles trouvés en ligne (1, 2, 3). Selon ces publications que nous avons tous consulté, il s’agit d’une demande de mariage d’un couple homosexuel qui s’est déroulée précisément à Kiambiu, un bidonville Kényan. Les deux hommes s’appellent Brian Waititu et Eric Kambale. 

Capture d’écran prise le 20 octobre 2024 sur le blog Linda Ikeji.

 

Nous avons tenté de contacter Galck (Gay and Lesbian Coalition of Kenya),  une organisation de défense des droits des personnes homosexuelles basée au Kenya, mais, jusqu’au 15 novembre, nous n’avons pas reçu de réponse à notre message via Gmail. 

Contexte 

Malgré les difficultés, des organisations de défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBTI+) existent en RDC et œuvrent pour améliorer leur situation à l’exemple de l’Asbl vision plus. Ces organisations mènent des actions de sensibilisation, de lutte contre les discriminations et de défense des droits des LGBTI+

En mai 2024, un consortium d’organisations de défense des droits des personnes LGBT a déposé un rapport auprès de la commission nationale des droits de l’homme en RDC, signalant certaines avancées mais aussi des violations des droits de ces groupes sociaux.

Vision plus Asbl est parmi les membres de ce consortium qui ont rédigé ledit rapport. BALOBAKI est entré en contact avec son Directeur exécutif Apal Bahirwe le 31 octobre 2024 qui nous a partagé le document via WhatsApp. Vous pouvez retrouver l’intégralité de leur rapport ici 

Capture d’écran de l’extrait du rapport sur la situation des personnes LGBT/RDC.

 

L’homosexualité n’est pas pénalisée en RDC mais reste peu acceptée par la société et la question peu abordée dans les discussions au quotidien. Le Congo ne fait pourtant pas partie des 32 pays africains sur 54 qui punissent l’homosexualité, selon des données de 2020 de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, trans et intersexes (ILGA World).  Par contre au Kenya, le code pénal kényan dans ses articles 162,163 et 165 condamnent cette pratique qui peut conduire même à une peine d’emprisonnement. 

Dans une correspondance du ministre congolais de la justice, Constant Mutamba, que nous avons consulté, il a demandé à la cour de cassation, le 15 juin 2024, de lancer des poursuites contre ceux qui promeuvent l’homosexualité dans le pays

 » Il ne se passe plus un seul jour sans que des informations provenant de la population nous renseignent sur l’existence de groupes d’individus bien organisés et qui, à travers les réseaux sociaux ou en présentiel, font l’apologie du sexe en groupe, de l’homosexualité (2x 2x) et toute autre forme de dérive sexuelle et morale » , peut -on lire, copie de la lettre de Constant Mutamba. Source: Erasing76Crimes

 

En conclusion, la publication affirmant que : “ Bukavu: un homme demande en mariage son collègue de service (Homme) », n’a aucun lien avec la ville de Bukavu. Elle n’a même pas été prise en RDC. La photo est donc hors contexte et provient du Kenya.

Cet article de vérification de faits a été rédigé par l’équipe BALOBAKI CHECK 

Écrit par: Moïse Esapa  Relecture : Kerene Yala, Samuel Ndolo Édité: Judith Raupp

 

Nos sources  – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous ! 

Vous pourriez aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *