Une publication collectée lors des discussions communautaires affirme que se marier avec une personne atteinte de l’albinisme est interdite au Congo. Cette affirmation est erronée, car la législation congolaise ne prohibe pas le mariage avec une personne atteinte d’albinisme, et il n’existe aucune preuve ni étude scientifique suggérant une affirmation aux allures discriminatoires.
» Aza mwana nanga,naza na droit ya ko pekisa ye, kobala ndundu epekisami,Bakomaka ba niawu na butu » qui se traduit par c’est mon enfant, j’ai le droit de l’interdire. Il est prohibé d’épouser un(e) albinos, il se transforme en chat pendant la nuit.
Des stéréotypes autour des personnes vivant avec albinisme en République démocratique du Congo prennent d’ampleur, occasionnant ainsi des discours discriminatoires dans la communauté à l’égard de cette catégorie des personnes.
Le code de la famille en RDC dans son article 334 déclare que : ‘’ tout individu a le droit de se marier à la personne de son choix, de sexe opposé, et de fonder une famille ‘’. Nul part c’est ecrit qu’il est interdit d’epouser un (e) albinos, la loi ne le reconait pas. Contraint une personne à se marier contre son gré est également puni par l’article 336 du code de la famille qui stipule que : ‘’ Est puni d’une servitude pénale principale d’un à trois mois et d’une amende de 150.000 à 600.000 francs congolais ou de l’une de ces peines seulement, tout individu autre que le père, mère, ou tuteur, qui aura contraint une personne à se marier contre son gré ou qui, de mauvaise foi, aura empêché la conclusion d’un mariage remplissant toutes les conditions légales ‘’
Lutte contre la désinformation et le discours de haine: bulletin sango ya bomoko 36
Quant à l’idée que les personnes albinos se transforment en chats la nuit relève de la fiction et ne repose sur aucune base scientifique. L’albinisme n’entraîne aucune transformation physique, que ce soit durant le jour ou la nuit. Les personnes albinos ont généralement la peau très claire, des cheveux blancs ou blonds, et des yeux clairs ou rouges. Cette idée erronée peut provenir de mythes, de légendes ou d’œuvres de fiction qui ont associé l’albinisme à des caractéristiques surnaturelles.
D’après une experte de l’Onu sur l’albinisme cité dans cet article elle déclare que: ‘’ L’albinisme est une maladie rare, non contagieuse et génétiquement héréditaire qui se manifeste dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du sexe. Elle se traduit le plus souvent par l’absence de mélanine dans les cheveux, la peau et les yeux (albinisme oculo-cutané), ce qui rend la personne extrêmement sensible au soleil. L’albinisme est encore profondément méconnu, que ce soit au niveau social ou médical. L’apparence physique des personnes atteintes d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés influencés par la superstition, qui favorisent la marginalisation et l’exclusion sociale ».
__________________________________________________________________________________________________________________________
Cet article est rédigé par BALOBAKI CHECK dans le cadre du projet de promotion de la cohésion sociale et de la paix à travers la lutte contre les fausses informations en RDC
0 commentaires