Une vidéo partagée de nombreuses fois sur le réseau social TikTok en République démocratique du Congo (RDC) prétend montrer une récente rencontre à Kinshasa entre le Président congolais, Félix Tshisekedi, et le chef de l’armée rwandaise (RDF) , le général Patrick Nyamvumba. Cependant, cette vidéo est ancienne. Nos recherches confirment que la vidéo date de 2019.
La vidéo que nous examinons intervient dans un contexte où les tensions politiques continuent de s’accroître entre la RDC et le Rwanda. Le chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame devraient se rencontrer dimanche 16 décembre 2024 à Luanda. Cette rencontre a été organisée sous l’égide du Président angolais Joâo Lourenço, médiateur désigné de l’Union africaine (UA) pour de nouveaux pourparlers visant à rétablir la paix dans l’Est de la RDC. Malheureusement, le sommet de la paix entre la RDC et le Rwanda a été annulé.
La vidéo qui fait l’objet de notre recherche a été publiée sur le réseau social Tik Tok le 27 octobre 2024 par le compte Limbamba. Au 7 janvier 2025, cette vidéo a été partagée par 1 890 fois.
Elle a été publiée également ici, ici et ici , atteignant de ce fait un grand nombre d’internautes sur le réseau social TikTok.
Citation
« Avez-vous déjà vu deux pays en guerre avoir une coopération militaires?” et “ Félix Tshisekedi manipule les congolais »
Les faits
En lisant les commentaires certains internautes sont dubitatifs et d’autres reconnaissent que la vidéo remonte depuis le premier quinquennat du président Félix Tshisekedi.
Comme ce commentaire d’un utilisateur au nom de @warrior : « Vielle vidéo au début du premier quinquennat du Président Fatshi Béton. Les tenues des nos Fardc ont déjà changé depuis » , un autre a écrit : “ mais je suis perdu, la vidéo est de quelle période« .
Avec les mots clés tels que : Félix Tshisekedi, Patrick Nyamvumba sur le moteur de recherche Google nous avons retrouvé des articles presse sur la rencontre entre le Président de la république et le général rwandais datant de mai 2019.
Sur ladite vidéo, en visionnant à partir de la 42e secondes, nous entendons le lieutenant général Célestin Mbala Munsense, alors chef d’État major des FARDC, (actuellement en retraite depuis 2022 ) déclarer : « Nous sommes des voisins et en tant que voisins nous devons renouveler nos engagements sur le plan de la coopération de manière à ce que nous puissions nous sécuriser mutuellement et améliorer les relations entre nos deux armées ».
Ces propos s’inscrivent dans un contexte bien différent. En mai 2019, le lieutenant général Célestin Mbala Munsense qui était chef d’état-major des armées congolaises avait invité son homologue rwandais le général Patrick Nyamvumba pour un séjour de travail visant à renforcer la coopération militaire entre les deux pays voisins.
Kinshasa et les États-Unis accusent Kigali de soutenir le M23, Kigali rejette ces accusations
Cependant, dans un rapport publié en août 2022, l’Organisations des Nations Unies (ONU) accuse le Rwanda de soutenir activement le groupe rebelle M23 dans l’est de la RDC. Selon des experts onusiens, Kigali aurait fourni des armes, des munitions, et un appui logistique aux rebelles, facilitant leurs opérations militaires dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le rapport documente également la présence de soldats rwandais opérant clandestinement sur le territoire congolais aux côtés du M23. Des accusations que le Rwanda a toujours rejetées.
Le président congolais Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame devaient se rencontrer lundi 16 décembre 2024 à Luanda, sous l’égide du président angolais Joâo Lourenço, médiateur de l’Union africaine. Cependant, le sommet de la paix entre la RDC et le Rwanda a été annulé.
« Nous étions si proches de conclure un accord de paix, mais le Rwanda a choisi la voie de la guerre », a déclaré la Ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner (@RDCongoMAE), le dimanche 15 décembre, lors du briefing de presse sur le processus de Luanda. Et d’ajouter : « Nous… pic.twitter.com/Xi1Nzf3fTM
— RDC • Affaires Etrangères 🇨🇩 (@RDC_Minafet) December 16, 2024
Depuis plusieurs années, la RDC et le Rwanda ont participé à divers accords de paix pour tenter de résoudre les tensions dans l’Est de la RDC, mais sans succès durable. En 2009, l’Accord de Nairobi visait à désarmer les groupes armés dans la région, mais son application est restée limitée. En 2022, la Déclaration de paix de Luanda, sous la médiation du président angolais João Lourenço, a encouragé le dialogue entre les deux pays, mais n’a pas permis de mettre fin aux hostilités. Le Processus de Nairobi, lancé la même année avec le soutien de l’EAC, a réuni la RDC et les groupes armés pour des négociations régionales, mais les affrontements ont continué sur le terrain, freinant toute avancée significative.
La vidéo montre une visite de travail de 2019 à Kinshasa
À la fin de son séjour de travail, le général Patrick Nyamvumba a été reçu à la cité de l’OUA pour présenter les civilités au chef d’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi de la part du président rwandais Paul Kagame. Il avait également salué les efforts des FARDC de maintenir un climat de paix dans la région. Vous pouvez également visionner la vidéo sur le compte X de la présidence publiée le 10 mai 2019 .
En novembre 2019, le général Patrick Nyamvumba, qui apparait sur la vidéo qui fait l’objet de notre analyse, a été remplacé à la tête des forces armées rwandaises par Jean Bosco Kazura. Il occupe actuellement le poste de ministre de l’intérieur dans son pays.
En RDC, le lieutenant général Célestin Mbala a quitté ses fonctions de chef d’état-major des armées congolaises. En 2022, suite à une ordonnance présidentielle, il est remplacé par le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha promu à ce poste jusqu’en janvier 2024. Ce poste est désormais occupé par le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe, tandis que l’officier Célestin Mbala est actuellement à la retraite.
En conclusion : la vidéo montrant la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et le général rwandais Patrick Nyamvumba, date de mai 2019. Elle a été sortie de son contexte.
Les affirmations selon lesquelles « Avez-vous déjà vu deux pays en guerre avoir une coopération militaire ? » et « Félix Tshisekedi manipule les Congolais » ne sont pas fondées. Cependant, cette rencontre, qui avait un caractère officiel et diplomatique, visait à renforcer la coopération régionale et les relations entre les deux pays voisins en 2019.
Cet article de vérification des faits est rédigé par l’équipe de Balobaki check
Écrit par : Johanna Banakayi, Kerene Yala et Ravanelly Ntumba, Editing : Moïse Esapa depuis Kinshasa
Avez-vous remarqué une information qui semble douteuse sur les réseaux sociaux ?
Balobaki Check est une structure non partisane qui veut promouvoir l’exactitude de l’information dans le débat public en République démocratique du Congo afin de renforcer notre démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations (Fakenews) au sein des communautés.
Nos sources pour ce fact-check – Vous aussi, vous pouvez vérifier comme nous !
- Lien du compte tiktok de l’utilisteur https://vm.tiktok.com/ZMkyfguFt/
- Lien tiktok de la vidéo https://vm.tiktok.com/ZMkyfguFt/
- Lien X de la rencontre entre le président de la république et Patrick Nyamvumba https://x.com/presidence_rdc/status/1126969571041251329?s=12
- Lien de l’article de presse de mai 2019 https://actualite.cd/2019/05/10/rdc-felix-tshisekedi-recoit-le-chef-de-larmee-rwandaise
- Lien de la vidéo publiée sur le compte X de la présidence https://x.com/Presidence_RDC/status/1126940145385660416?t=Iczu_Tb8QrlyFuyR0E4u3A&s=19
- Lien article Jeune Afrique https://www.jeuneafrique.com/852239/politique/rwanda-le-ministere-des-affaires-etrangeres-change-de-visage/
- Lien article topcongo.live https://topcongo.live/articles/le-general-celestin-mbala-mis-a-la-retraite
- Lien X de la nomination du nouveau chef d’état-major https://x.com/TopCongo/status/1876244176163000442?t=Gui9aGnCeXEjZpgMDLaOrg&s=19
- Lien discours du chef de l’état devant le parlement https://web.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=859655419412235
- Lien discours du chef de l’état devant les Nations-Unies https://www.google.com/search?q=discours+de+felix+tshisekedi+devant+le+parlement+congolais%3A+accusation+contre+le+rwanda&sca_esv=b5b0e98525aa10be&sxsrf=ADLYWIJXgG6C-luiWZdZ_W99odHCv2-oYA%3A1736253443876&ei=AyB9Z9OZNbjOhbIP-_3f-Qc&ved=0ahUKEwiTp4yO0OOKAxU4Z0EAHfv-N38Q4dUDCBA&oq=discours+de+felix+tshisekedi+devant+le+parlement+congolais%3A+accusation+,st:0
0 commentaires